Nombre de messages : 18 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2020
Sujet: Remplacement de rubis sur montre à gousset Ven 23 Oct 2020, 11:23
Bonjour tout le monde,
Je travaille sur la restauration d'une vieille montre à gousset de famille pendant mon temps libre, je bloque sur l'étape de remplacement d'un rubis sur un pont.
J'aimerais savoir si quelqu'un avait réussi cette opération sans la potence micrométrique? Cet appareil coute très cher et je ne pense pas refaire cette opération très souvent. J'ai essayé avec un support de percage à levier et une tige que j'ai faite au bon diamètre mais je casse à chaque fois le rubis.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pierre
Flector Membre très actif
Nombre de messages : 170 Age : 73 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Remplacement de rubis sur montre à gousset Ven 23 Oct 2020, 11:59
Bonjour, une petite recherche sur le site ou le sujet a déjà été traité et bien expliqué sans quelques prises de bec lol
Merci beaucoup pour ta réponse! je n'avais pas trouvé le thread dans mes recherches. Quand je vois la prise de bec, je vais aller m'acheter une potence de ce pas ahah
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Remplacement de rubis sur montre à gousset Sam 24 Oct 2020, 00:53
Rubis chassé ou serti ?
procef Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2020
Sujet: Re: Remplacement de rubis sur montre à gousset Sam 24 Oct 2020, 10:14
Bonjour bruno, c’est un rubis chassé que je dois remplacer.
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Remplacement de rubis sur montre à gousset Sam 07 Nov 2020, 21:21
ce n'est donc pas une montre à gousset très ancienne, c'est donc un mouvement à ancre , non une potence à chasser n'est pas indispensable, mais avec, c'est plus rapide et plus précis, sur une montre à pierres serties, il n'y en a pas besoin