| Tissot ou Certina pour une première automatique ? | |
|
+17Platoche mattlamenace ArchibaldT verco91 auto Jici02 chinola J-François fairface j-m 33 proto*bruno rick24 A-x-L num2 Bender iberian Maximos 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maximos Nouveau
Nombre de messages : 43 Age : 36 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 13:46 | |
| Bonjour, Je sais que le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, j'ai d'ailleurs lu des dizaines de topics à ce sujet, mais je n'arrive toujours pas à me décider pour l'achat de ma première automatique. J'ai pour le moment une Tissot PRC 200 cadran blanc, cuir brun et c'est pour cela que je recherche un cadran plutôt foncé, pour un peu changer. J'ai cependant quelques critères précis : - Une montre de marque Suisse ayant une histoire
- Le cadran noir
- Un modèle sobre et classique (boitier assez round)
- Bracelet en cuir
- Un budget de ± 400/500 €
La première qui m'a tapé dans l'oeil après mes nombreuses recherches est la Tissot Le Locle. J'aime beaucoup le boitier, ses chiffres romains et ses aiguilles blanches de type feuille. J'aime un peu moins le fait que l'arrière ne soit pas complètement transparent. Mon second choix est la Certina DS-1. La photo est la Limited Edition, que je préfère d'ailleurs (encore faut il la trouver), mais le modèle normal me plait tout aussi bien. J'aime son côté un peu plus sport que la Tissot tout en restant sobre, j'aime également le guichet qui est un peu décalé et son dos transparent qui laisse apparaitre complètement le mouvement, même s'il n'est pas des plus décoré. Par contre j'aime moins les aiguilles et j'ai lu que parfois le reflet de celles-ci rendait la lecture de l'heure plus difficile. Je m'en remets donc à vos avis et expériences. Ou peut-être, me proposerez-vous d'autres modèles tout aussi intéressants, mais ayant passé des heures à lire de nombreux topics à ce sujet, je pense avoir fait le tour des montres de ce type avec ce budget. D'avance merci pour vos réponses! |
|
| |
iberian Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:05 | |
| Ce n'est qu'un avis purement esthétique mais je trouve la Certina splendide. J'en ferais bien ma prochaine montre. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:12 | |
| La Certina pour moi ... Toujours un modèle que j'ai apprécié chez eux. Et entre les deux, la Certina gagne haut la main ama : travail sur le boitier beaucoup plus interessant, date nettement mieux intégrée ... De plus, je trouve la Tissot terriblement banale. On pourra également rajouter le fait que la Certina est beaucoup plus confidentielle, moins de chance de retrouver ça au poignet de ton voisin. Personnellement, je m'en tamponne mais ça peut faire la difference chez certains ... |
|
| |
num2 Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:26 | |
| Bonjour Maximos, je possède la Tissot Le locle cadran noir. Elle me plait bien. Par contre le guichet de la date blanc tranche avec le cadran qui peu rebuter certains. Dans ton cahier des charges (hormis le swiss made, mais cette marque a une histoire intéressante) il y a aussi la Stowa antea small second black (que tu trouvera ici) (avec un petit appercu de la belle.) Par contre il ne faut pas être presser. Et achat seulement sur internet via leur site. Ils ont un super RQP. Je possède la antea Ks blanche, elle est superbe. J'aime bien la Certina mais je trouve qu'elle fait plus sport que les autres. |
|
| |
A-x-L Membre Hyper actif
Nombre de messages : 567 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:28 | |
| La Le Locle est sympa, mais chez Tissot, dans la même gamme de prix, je préfère la Couturier Automatique qui est à mon sens plus originale.
La certina, je n'aime pas trop.
Finalement, la Stowa présentée est superbe mais il faut quand même préciser son très petit diamètre. Ça rebute pas mal de monde je pense.
Dernière édition par A-x-L le Dim 27 Nov 2011 - 14:30, édité 1 fois |
|
| |
Maximos Nouveau
Nombre de messages : 43 Age : 36 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:29 | |
| Je suis d'accord avec toi Bender, j'aime aussi le côté confidentiel d'une montre. Je me rappelle ne pas avoir apprécié voir "ma" montre Tissot PRC 200 blanche au poignet de quelqu'un d'autre. Ça devait pourtant arriver, elle est assez répandue. Je penche aussi un peu plus pour la Certina. J'aimerais maintenant savoir où la trouver en édition limitée. Est-il par exemple possible de la trouver facilement chez un AD agréé Certina? |
|
| |
Maximos Nouveau
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:31 | |
| - num2 a écrit:
- Bonjour Maximos,
je possède la Tissot Le locle cadran noir. Elle me plait bien. Par contre le guichet de la date blanc tranche avec le cadran qui peu rebuter certains.
Dans ton cahier des charges (hormis le swiss made, mais cette marque a une histoire intéressante) il y a aussi la Stowa antea small second black (que tu trouvera ici)
(avec un petit appercu de la belle.)
Par contre il ne faut pas être presser. Et achat seulement sur internet via leur site. Ils ont un super RQP. Je possède la antea Ks blanche, elle est superbe.
J'aime bien la Certina mais je trouve qu'elle fait plus sport que les autres.
Il est vrai qu'elle est assez jolie et sobre. J'aime juste un peu moins les aiguilles très fine. Je vais faire un tour sur leur site. |
|
| |
rick24 Animateur
Nombre de messages : 1086 Localisation : Au pays du vin Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:32 | |
| Perso, je trouve que la Certina a plus de charme |
|
| |
Maximos Nouveau
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:33 | |
| - A-x-L a écrit:
- La Le Locle est sympa, mais chez Tissot, dans la même gamme de prix, je préfère la Couturier Automatique qui est à mon sens plus originale.
La certina, je n'aime pas trop.
Finalement, la Stowa présentée est superbe mais il faut quand même préciser son très petit diamètre. Ça rebute pas mal de monde je pense. C'est vrai que je n'ai pas précisé le diamètre. J'aimerais rester dans du 39/40 mm. |
|
| |
num2 Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:37 | |
| - A-x-L a écrit:
- Finalement, la Stowa présentée est superbe mais il faut quand même préciser son très petit diamètre. Ça rebute pas mal de monde je pense.
Comme tu le précises, le diamètre est effectivement de 36mm il me semble (ce qui convient à mon poignet de poulet). Je précise aussi que les délais sont assez longs. Alors, pour Maximos, la stowa est trop petite. |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 14:37 | |
| - Maximos a écrit:
- Je suis d'accord avec toi Bender, j'aime aussi le côté confidentiel d'une montre. Je me rappelle ne pas avoir apprécié voir "ma" montre Tissot PRC 200 blanche au poignet de quelqu'un d'autre. Ça devait pourtant arriver, elle est assez répandue.
Je penche aussi un peu plus pour la Certina. J'aimerais maintenant savoir où la trouver en édition limitée. Est-il par exemple possible de la trouver facilement chez un AD agréé Certina? Une Certina DS1 peut se trouver sur internet sur un site espagnol à prix très intéressant (horademoda je crois) une video est disponible sur youtube.Malheureusement cette marque n'est pas distribuée en France.Certains FAMeurs ont eu affaire à eux et en sont satisfaits semble-t-il. |
|
| |
Maximos Nouveau
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 15:00 | |
| Je connais ce site, j'y ai déjà été faire un tour. Je connais un AD à Bruxelles qui vend des Certina et Tissot. Je vais donc aller dans la semaine essayer ces montres pour avoir un avis live. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| |
| |
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 15:06 | |
| Ah pardon,je n'avais pas vu que tu étais Bruxellois (j'aime cette ville!),l'essayage s'impose donc,pour moi entre ces deux je ça serait la Certina ou alors une Tissot Visodate. |
|
| |
j-m 33 Animateur
Nombre de messages : 860 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 15:10 | |
| La Stowa est à 35.5, mais avec une assez phénoménale ouverture de cadran. Elle semble facilement faire 2/3mm de plus que mon Omega qui est à 35.
|
|
| |
num2 Membre très actif
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 15:11 | |
| - Bender a écrit:
- 35,5 pour être précis.
Mais il existe la 390 en 39 mm donc, mais sans la petite seconde ...
Bender pour la précision de taille. Malheureusement en 39mm, il n'y a plus d'antea au cadran noir. Sauf occasion. [edit] je suis d'accord avec J-M33 pour l'ouverture de cadran. |
|
| |
Maximos Nouveau
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 15:29 | |
| - proto*bruno a écrit:
- Ah pardon,je n'avais pas vu que tu étais Bruxellois (j'aime cette ville!),l'essayage s'impose donc,pour moi entre ces deux je ça serait la Certina ou alors une Tissot Visodate.
La Visodate est aussi pas mal. Dans un premier temps je pensais plus à celle-là, mais finalement je la trouve un peu trop bombée. |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 18:07 | |
| La Certina pour moi, vraiment très belle avec ce coté sport et chic en même temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 18:13 | |
| C'est vrai qu'elle est très épaisse cette Visodate,je trouve que la Certina au prix où elle est affichée a peu de concurrentes:premier prix pour un mouvement suisse,fiable et facile à entretenir par n'importe quel bon horloger (le ETA 2824-2 est connu de tous) avec un verre saphir et un fond complêtement transparent,un look indémodable ( mais moins vieillot que la Le Locle), portable avec n'importe quelle tenue T-shirt ou costard.C'est la marque d'accès au Swatch group (après Swatch bien sûr). |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Dim 27 Nov 2011 - 18:17 | |
| +1 , plus moderne de look. |
|
| |
J-François Nouveau
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Lun 28 Nov 2011 - 7:51 | |
| La Certina est belle et attire plus l'oeil, sans excès, par contre il est vrai que la "croix" dessinée sur le cadran ne doit pas faciliter la lisibilité. |
|
| |
chinola Animateur
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Lun 28 Nov 2011 - 8:51 | |
| La certina pour moi aussi même si au premier coup d œil elle semble plus "sportive"
En revanche d après ce que tu dis , elle a pour elle le fond transparent qui doit laisser entrevoir son mouvement , et quand on vise sa première auto , c est un détail non négligeable , voire un facteur obligatoire
PS j ai moi aussi la PRC 200 fond blanc et je n aime pas moi non plus la voir sur d autres poignets |
|
| |
Jici02 Passionné de référence
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Lun 28 Nov 2011 - 9:49 | |
| Bonjour a tous. Pour cette tranche de prix et pas rapport a tes critères, il y a aussi la hamilton viewmatic qui est me semble t'il au tarif de 530euro sois 30 euro de plus que ton budget avec un diamètre de 40mm. Maintenant a choisir entre la certina et la tissot pour moi le choix est fait: certina ds-1. |
|
| |
auto Membre Hyper actif
Nombre de messages : 650 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Lun 28 Nov 2011 - 9:55 | |
| Pour moi c'est Certina DS-1 |
|
| |
verco91 Membre super actif
Nombre de messages : 403 Localisation : Massy -91- Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Tissot ou Certina pour une première automatique ? Lun 28 Nov 2011 - 10:31 | |
| Certina également pour son cadran moderne et fond transparent. |
|
| |
| Tissot ou Certina pour une première automatique ? | |
|