Bonjour
-Messieurs, vous avez souhaité consulter la Consult Horological International Assurance Special Swiss Européan sur les relations de l'horlogerie avec la presse. Voici donc le résultat de notre étude qu'au nom de la CHIASSE je dois vous livrer et je vous inviterai ensuite à poser vos questions.
L'horlogerie n'est pas loin d'être un univers unique où le premier convenu peut avoir un badge de presse. Il n'est qu'à se ballader sur les salons pour compter les tocards qui sont incapables d'aligner deux paragraphes dans un français correct sans faute de syntaxe. Ces gens qui hier hurlaient sur le net leur rejet du système sont aujourd'hui la caricature de la presse qu'ils brûlaient juste avant de s'identifier à des reporters traitant des sujets de fond. Les marques les ont transformés en valets de pieds et leur désolant spectacle de mainates anonnant les communiqués de presse ou pire, des interviews insipides de gens insignifiants, placent la presse dans l'impossibilité de faire pire. Du coup ce qui était hier excécrable de médiocrité devient bon au regard de blogs et sites de ces journalistes d'un jour qui ne rassemblent autour d'eux qu'une cour nécessairement plus médiocre et encore plus inculte qu'eux-mêmes.
Messieurs la reconnaissance sociale qui fait défaut à ces gens les a transformés en petits serviteurs des émanations toxiques du grand capital asservisseur des fashion victimes. Oui, on peut le dire, le luxe maintenant magnétise ces gens qui s'agglomèrent devant leurs vitrines pour ensuite, sur leurs claviers, lâcher avec fautes de grammaire et d'orthographe à la clé, des banalités d'usage et des lieux communs que plus un responsable de communication n'oserait afficher par crainte d'être ringardisé.
Nous avons très sérieusement analysé le vocabulaire des blogs. Les expressions les plus utilisées sont "Qualité", "Finition", "superbe", "confort au porté", "extraordinaire". Nous avons eu des difficultés à retrouver les termes techniques utilisés à bon escient. La bonne volonté est là mais les blogueurs copient mal ce qui leur est distribué. Aucun ne s'aventure dans la critique de peur de se faire exclure. Pas de blog expliquant que telle pièce est moche et mal foutue, même si de fait elle est moche et mal faite. La critique la plus violente relève de la comparaison d'un cadran pour expliquer qu'il est moins lisible dans le noir. Nous sommes dans la négation du blogueur par lui-même et le lissage du net. La presse à côté de cela apparait diversifiée mais attention, les internautes ont une certaine solidarité qui les conduit à peu de critiques des sites et d'ailleurs, il serait mal vu de proférer ces critiques. Taper sur la presse papier est qualifiant mais le faire sur un blog est discriminant. Dans ces conditions, nous recommandons à la Mosbilo Watch C° de faire comme les autres marques et de se plier à l'exercice des interviews inutiles et des communications à l'excès. Des questions ?
-Oui, je suis Jérôme Berthier. Devrions-nous aller jusqu'à ne plus inviter de journalistes ?
-C'est une bonne question. Vous pouvez préciser ce qu'est un journaliste ?
-Un professionnel qui gagne de l'argent pour relayer nos informations.
-Un blogueur donc ?
-Non, il écrit correctement, lui ...
-C'est bien, la seule différence est qu'il est relu par une secrétaire de rédaction... Les pros sont à peine plus organisés.
-Pierre Morizot, Directeur marketing. Devons-nous parler d'amitié avec les blogueurs ?
-Non, c'est un rapport de demandeur à exploiteur, de poussière au balai, de beurre à l'épinard.
-Jérôme Surbiquet. Je suis étudiant en école de commerce et stagiaire à la Mosbilo watch C° ...
-Oui ? Une question ?
-Non, je suis blogueur ...
-Edouard de Mosbilo ...
-Oui, monsieur le président ...
-Pourquoi ce refus des blogueurs ? Il existe des journalistes dans l'horlogerie ? Je veux dire des gens qui vivent d'autre chose que de manger les miettes des cocktails ? Autre chose que des passe-plats ?
-Non, c'est l'industrie qui veut cela et ce n'est pas spécial à l'horlogerie.
-Alors qu'est-ce qu'on fait ?
-En attendant mieux, laissez faire et puis ça clashera quand il faudra. Les systèmes s'équilibrent toujours.