Un marchand de montres m'expliquait il y a quelques jours a chose suivante : Pour acheter une montre contemporaine, les clients regardent de plus en plus préalablement les vintages et ce qui est démodé et ce qui reste dans le"coup" ? Il faut dire que les magazines ne cessent d'aborder ce sujet.
Les montres des années 40/50 sont furieusement actuelles...Pas une ride en dehors parfois du diamètre. Les montres des années 60 ont parfois la bonne forme et le bon diamètre ( au minimum 37/38 mm pour ce qui me concerne).
Dans les années 70, les montres les plus "portables" sont celles avec des formes classiques ...Les grosses carrées en forme d'écran de télé, ou les Ovni ...sont parfois difficles à porter . Moi-même, j'ai plaisir de temps en temps à porter ma Flightmaster mais j'avoue qu'elle ne va pas avec tout.
Les années 80 ont connu les petits poussoirs, les formes parfois un peu timides et ce n'est guère que depuis le milieu des années 90 que les diamètres se sont vraiment élargis et que les montres ont combiné des ethétiques inspirées des années 40 adaptées à des diamètres d'aujourd'hui...
Trouver une montre ronde des années 40 avec un grand diamètre est assez rare et disons le , une bonne aubaine et les amateurs recherchent parmi les neuves des montres de style.
Investir aujourd'hui est pour beaucoup, sujet à question notamment sur la "durabilité" de leur investissement .
Quid d'une 45 ou d'une 47 mm dans 5 ou 10 ans ....Une 38/42 mm restera portable sauf mutation génétique de l'espéce humaine.
Si la mode redescend les formats à 36 mm ( certains designers semblent le penser ...) , une 38/42 restera dans une taille de compromis.
Une forme ronde ne peut se démoder , un cadran noir ou blanc voire champagne restera d'actualité, des aiguilles sobres ...
Au final, ma crainte est qu'à force de lisser vers le durable, les amateurs d'aujourd'hui ne finissent par choisir une montre un peu insipide...
Les marques ont dans leur catalogue ces formes sobres et "passe partout" . Regardez bien très peu les ont abandonnées ...Le revendeur qui me disait cela avait parmi ses Omega un modèle De ville à 1360 euros. Ni coaxial, ni excentrique ...presque pâlichon à coté de la planet Ocean et de la Speed. Je lui fis remarquer...
Il m'a dit que c'était pourtant celle-là qu'il vendait le plus facilement ...avec comme remarque des clients ...Elle va avec tout ...L'antifrime en quelque sorte !
C'est à méditer ...
A+