Chers amis
Je vous recommande le nouveau numéro Hors Série de la Revue des Montres : "Montres de Légende". Outre la découverte de superbes pièces, vous pourrez découvrir un article écrit par votre serviteur, article qui a demandé des mois de recherches et de contacts.
Il est d'usage trop souvent de tirer à boulets rouges sur les magazines mais celui-ci est un bel exemplaire, bien construit avec un choix de pièces représentatives de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
L'article que j'y ai écrit totalement libre de toute publicité présente des pièces exceptionnellement rares et livrées à L'US Navy. Il a été rédigé sur plusieurs mois. Je n'ai pas pu remercier ceux qui m'ont aidé en France, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (la liste est longue) car entre les collectionneurs qui veulent conserver l'anonymat absolu, les conservateurs qui ne souhaitent pas être mentionnés et les spécialistes militaires qui ne peuvent apparaître, il reste peu de personnes à citer.
Disons que je peux tout de même officiellement remercier le département patrimoine de Longines et le musée du Château des Monts au Locle et l'US Navy sans rentrer dans les détails.
Le mouvement de la montre Longines est rare et a une histoire assez étonnante. La montre est énorme ce qui est difficile à traduire en image. L'une des photos d'une montre Ulysse Nardin a demandé 6 heures de travail pour arriver précisément à ce que je voulais. Qu'on ne me dise pas que ces photos sont faites à la va-vite !
Les montres présentées dans ce numéro de la Revue des montres "Hors série" sont des authentiques montres porteuses de légende par leur passé et leur parcours.
Je ne prétends pas avoir fait l'article du siècle mais je tiens à saluer et à remercier Stephan Ciejka qui lorsque je lui ai dit que je souhaitais travailler sur ce sujet il y a des mois m'a répondu simplement "Bonne idée" et a réservé "à la confiance" les pages qu'il fallait.
Ces articles sont difficiles à gérer à l'écriture. Il faut éviter deux écueils : 1° Tomber dans la thèse universitaire scientifique qui n'intéressera personne - 2° Se laisser aller à la vulgarisation qui finit par ne plus correspondre à la réalité historique. Les travaux engagés autant que la finalisation de l'article sont un vrai plaisir quand, comme c'est le cas ici, les recherches aboutissent à retrouver ce qu'on recherche. Deux fois sur trois quand on travaille sur des sujets aussi pointus, on finit par se heurter à des obstacles infranchissables. On a alors passé des semaines ou des mois pour rien.
Je suis donc très heureux d'avoir pu livrer cet article et de le voir imprimer en français. J'espère que vous prendrez plaisir à le découvrir et vous invite à me livrer votre avis et vos commentaires. Je travaille actuellement sur trois autres articles du même type en simultané, articles qui me font dériver au Pérou, en Argentine et en Angleterre.
Bonne lecture à tous ceux qui se feront ce plaisir de découvrir cette revue pour 7 euros !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).