FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?

5 participants
AuteurMessage
xophe
Membre Hyper actif
xophe

Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty
MessageSujet: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty7/12/2011, 20:10

Bonjour,

je viens d'acheter des tiges de remontoirs pour un projet perso sur mouvement Hamilton 921.

J'ai lu ici et ailleurs que les tiges remontoirs Unitas étaient compatibles, avec un risque de casse quand même du fait de la tension supérieure pour remonter le barillet dans un H921 à celle d'un mouvement Unitas classique.
Du coup, je me suis dit: "achète toi des tiges de remontoirs suisses plutôt qu'asiatiques histoire d'espérer une meilleur qualité, et donc une meilleure longévité."
J'ai vu des choses chez CousinsUK, et des trucs 10x moins cher chez nos amis de l'autre côté de l'Himalaya... Wink
Puis je suis tombé sur un lot vendues en France, indiquées comme d'origine Suisse, de 1977. Le vendeur m'a certifié l'authenticité de l'origine.

Ce soir, je les trouve en rentrant.. Youpi !
Puis 2ème effet kiss-cool, la longueur de ces tiges est de 22-23mm, exactement ce que j'ai vu chez les vendeurs asiatiques, alors que CousinsUK vend des tiges autour de 30mm.
Ok, il ne s'agit pas de grosses sommes mais plutôt du principe.
Vous qui êtes bien plus expérimentés que moi:
- la longueur de ces tiges peut-elle laisser présupposer de leur origine ?
- y a t il un moyen de m'assurer de l'origine de ces fournitures ?

Je sais, tout cela est bien futile, mais il y a parfois des détails dans une relation client/fournisseur qui sont importants.

Merci pour votre aide.
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe

Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty
MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty7/12/2011, 23:45

Bon, ce post ne déplace pas les foules... ce que je peux comprendre pig

Présentons différemment les choses: voici un petit jeu intitulé: "1, 2 ou 3 chinois ?"

Voilà une photo du lot:
Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Lot_de10

Mon pronosctic (mais je peux vraiment-vraiment-vraiment me tromper):
- 1 suisse (en haut)
- 2 chinois (en bas)

Quelques indices (donnés par un ami connoisseurs qui se reconnaitra), en balayant de droite à gauche:
- bout conique en haut, plat pour les 2 du bas
- finition de la partie carrée entre la tige du haut et les 2 autres
- finition du bout de la partie carrée entre la tige du haut et les 2 autres
- largeur du dernier col (après la zone ou vient s'accrocher la tirette)

Votre avis ?
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty9/12/2011, 23:11

Petit up et puis s'en va... personne d'avisé n'a une opinion ?
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty9/12/2011, 23:21

ben ......
https://boursehorlogeredelille.fr
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty9/12/2011, 23:39

boui ? Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? 633549
Aymeric GE
Membre Actif
Aymeric GE

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty9/12/2011, 23:42

Salut,

Je serais toi je ne les monterai pas, notamment du fait de la tension supérieur du ressort et du fait que la section entre la partie fraisée (la partie carrée) et le cône, me semble bien plus réduite que sur la pièce du haut, il y a, par conséquent, de bonnes chances que la pièce pète à cet endroit là.

Il est évident pour moi que tu as affaire à des pièces d'une qualité différente.

xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty9/12/2011, 23:50

Aymeric GE a écrit:
Salut,

Je serais toi je ne les monterai pas, notamment du fait de la tension supérieur du ressort et du fait que la section entre la partie fraisée (la partie carrée) et le cône, me semble bien plus réduite que sur la pièce du haut, il y a, par conséquent, de bonnes chances que la pièce pète à cet endroit là.

Il est évident pour moi que tu as affaire à des pièces d'une qualité différente.

Merci Aymeric.
A ton avis, la pièce du haut est jouable ? Ou tu n'en mettrais aucune des 3 dans le H921 ?
fulcanelli
Animateur
fulcanelli

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty10/12/2011, 05:23

tu peux essayer celle du haut elle est a 99% suisse
maintenant il faut que le diamètre qui vient dans l'alésage formé par la platine et le pont

et franchement au pire ça pète tu redémonte et tu change mais normalement c'est quand même étudié pour supporter un effort de torsion
je ferai un essai sur une tige que j'ai en stock
http://www.au-temps-qui-passe.ch
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty10/12/2011, 07:46

fulcanelli a écrit:
tu peux essayer celle du haut elle est a 99% suisse
maintenant il faut que le diamètre qui vient dans l'alésage formé par la platine et le pont

et franchement au pire ça pète tu redémonte et tu change mais normalement c'est quand même étudié pour supporter un effort de torsion
je ferai un essai sur une tige que j'ai en stock

Merci pour ton aide. Je suis bien d'accord avec toi. Si ca pète, je change.. mais bon, autant optimiser les montages/démontage tant qu'à faire... Wink
fulcanelli
Animateur
fulcanelli

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty11/12/2011, 07:56

salut j'ai fait un petit test de torsion sur une petite tige qui traînait et t'imagine pas la force que j'ai du mettre pour la casser
et elle était bien inferieure en diamètre que la tienne

il faut seulement que le diamètre du col de la tige corresponde avec celui de la platine (il ne faut pas que ça nage )

tu peux monter sans problème
http://www.au-temps-qui-passe.ch
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty11/12/2011, 08:06

Alors ca c'est super sympa !
Merci beaucoup !

Si le père Noël existe, je devrais pouvoir commencer à monter fin de semaine prochaine (cad qd mes outils arriveront enfin).
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?   Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? Empty11/12/2011, 08:29

Il m'en reste deux de chez CousinsUK dont voici le modèle, longueur 26mm, départ filetage conique.

Amicalement GG Wink

Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ? 2lwrwvq

Tiges de remontoir Unitas: est-ce que je suis en train de me faire bananer ?
Page 1 sur 1