FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...

Aller en bas 
+2
Arno
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty16.10.06 21:53

Il est de plus en plus difficile de parler de Zénith sans générer des posts redondants critiques à l'égard de la marque, de sa communication, de son président etc...

Parfois même sur des prototypes on lit ici et là des propos qui frisent la malveillance.

Ce n'est pas que je veuille "défendre" cette marque qui n'a pas besoin de moi pour cela mais je me méfie par nature des "mouvements de foule".

Dans notre pays, il y a quelques siècles ( pas si longtemps ) on brulait les sorcières et il y a moins d'un siècle on guillotinait en public avec des foules hurlant à la mort.

Zénith était une marque en 1999 confrontée à une recomposition du paysage horloger et enferrée dans un fonctionnement qui n'était pas prêt à affronter la concurrence pour plusieurs raisons: un outil de production obsolète, un réseau de distribution mal adapté et des gammes de produits vieillissantes.

Au début des années 2000, toutes les marques sont parties à la conquète des marchés Russes, Asiatiques et Américains. Ceux qui n'ont pas démarré à cette époque doivent partir de 0. Il fallait être présent dès le départ où la conquète des parts de marchés sur ces pays allait être inaccessible.

LVMH dont je ne suis pas actionnaire, a investi des sommes colossales pour renouveler l'outil de production, préserver les emplois et en créer, développer des marchés nouveaux et renouveler les gammes, bref pour redonner vie à une marque très critiquée.

De ce dont je peux témoigner c'est qu'il fallait vraiment y croire pour entrer dans cette aventure. Zenith avait déjà une histoire formidable, un capital technique extraordinaire, une image excellente au plan technique mais la marque avait une baisse de clientèle. Cela explique que beaucoup de montres se soient retrouvées jusqu'en 2002 sur le marché gris.

Thierry Nataf qui ne m'a pas chargé de le défendre s'est vraiment investi dans cette aventure comme peu sont capables de le faire pour défendre la marque partout et sur tous les fronts. Distribution, collection, nouveaux marchés etc...

Oui, quand un investisseur place de l'argent, il veut un retour sur investissement . C'est l'un des principes de notre économie...

Les clientèles des marchés émergeants ont voulu des montre "identitaires", Zenith a d'abord ciblé haute horlogerie et a combiné cette logique avec les cadrans Open. Ce fut un vrai succès commercial. Personne dès 2003 ne parlait plus de belle endormie. La marque a répondu à sa clientèle nouvelle qui voulait des montres de sport en créant la gamme Défy.

Tout en ouvrant ces marchés, Zenith a préservé les modèles classiques y compris pour ceux qui apprécient les diamètres de 40 mm.

Je lis que les montres souffrent de strabisme en 45 mm mais ce strabisme n'atteint-il pas aussi ceux qui ne veulent plus voir les modèles classique pourtant présents dans le catalogue ?

On peut aujourd'hui acheter comme hier un El Primero à phase de lune, un chrono de 40 mm ou un modèle class de diamètre limité. En plus de cela on peut accéder à des complications inexistantes avant et inexistantes aussi dans l'histoire de Zenith.

Zenith n'avait jamais fait de tourbillon, de rattrapante, de répétition minutes, de date rétrograde, de réserve de marche etc... La marque le propose aujourd'hui en sus sans réduire ses autres offres.

On reproche à Thierry Nataf, un égocentrisme et certains diront aussi une mégalomanie mais je note qu'on dit la même chose d'autres présidents de marques... On ne dit rien par contre des présidents qui laissent leurs marques ronronner et passent plus de temps sur leurs bateaux qu'avec les bureaux d'études. J'ignore ce que je ferais si j'étais président de Zenith mais ce que je sais c'est qu'il faut une grande dose de motivation quand vous passez votre temps à défendre une marque ou un produit parti du bas et que malgrés vos effort, il vous est demandé de passer plus haut alors que vous savez le marché tendu et les parts de marché difficiles.

Je sais qu'en outre quant on est attaqué de partout, je vous rassure les forums ce n'est rien dans la balance, c'est à dire quand les concurrents ne vous ratent pas voire vous attendent au coin du bois, il n'est plus qu'une voie c'est de se démarquer. On peut critiquer la méthode mais si Zenith tombe, Thierry Nataf ne se relèvera que difficilement.

Dans ce milieu les échecs grillent leurs auteurs.

Bien sûr cela n'empèche pas le droit à la critique mais il faut là aussi savoir se mesurer. On trouve toujours de bonnes raisons à cibler un objectif si celui-ci est consensuel. Les spectateurs des exécutions sommaires de sorcières avaient une bonne raison: Ils débarassaient le monde d'une sorcière et les spectateurs des exécutions publiques venaient sous la révolution se venger de leur condition et au début du 20 ème siécle, participer à l'histoire... Il faut évidemment toutes proportions garder et nous ne sommes pas ni ces spectateurs , ni ces porteurs d'esprit vindicatifs.

J'entends qu'un amateur de Zenith ait le sentiment qu'on ne lui parle plus mais il ne suffit pas que quelqu'un parle pour qu'il soit écouté et on n'entend parfois que ce que l'on écoute. L'ouïe est sélective... La preuve ? Personne ne parle des gammes classiques...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: Re: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty16.10.06 23:03

Je suis d'accord avec ton analyse Zen,
peut etre que Zenith fait des montres qui seront demain prisées des collectionneurs (sic la 1655 de rolex) .
Nul doute que la qualité de fabrication est au rendez vous avec un mouvement de classe.
pour avoir vu les défi en vitrine j'ai aimé la montre après, tout ce qui tourne autour je le laisse aux coureurs de carton qui trouvent pitence a moindre frais et ensuite sombre dans le déni pour montrer leur respectabilité de BOBO
"comme dit le proverbe qui t'a pas nourri te dressera"
Ha ca fait du bien Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: Re: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty16.10.06 23:16

Code:
"comme dit le proverbe qui t'a pas nourri te dressera"
On m'a nourri ......... mal.
On m'a dressé ..... contre toute attente.
Cela etant, les Zenith actuelles ne sont pas my cup of tea.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: Re: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty17.10.06 0:22

C’est vrai que tant que la marque continuera à proposer une gamme classique, elle conservera à mes yeux un réel intérêt Smile . Et ce malgré bon nombre de nouveautés qui me laissent pour le moins perplexe Rolling Eyes , et une communication parfaitement risible Laughing .

Et c’est mon sentiment profond, en aucun cas une quelconque manifestation de suivisme.

Après tout, j’aime beaucoup Omega, et pourtant je trouve leurs pubs « people » assez navrantes également.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: Re: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty17.10.06 7:57

Envers et contre tous, peut-être trop branché Zenith, les produits actuels ne me déplaisent pas.
Ils sont dans la tendance actuelle.
Il se fait que la tendance actuelle est le matuvu, voir le succès des ventes de SUV aussi exhubérants qu'inutiles.
Ces montres sont simplement impayables pour tout qui se trouve dans la situation inconfortable de devoir travailler et payer des charges sociales et impots dans le système européen.
La cible est donc composée des rescapés de la machine à pressuriser, qu'ils soient héritiers, fortunés, veinards, anciens aparachiks, dealers et autres.
Je pense que le facteur prix ouvre la porte à la critique qu'on renvoie sur l'esthétique faute de vouloir avouer qu'on ne puisse se la payer.
Moi, je n'ai pas les moyens financiers d'en acheter une (Defy ou Elite).
J'attends donc qu'une occase se présente, mais j'en aurai une (ou les 2) un jour!


Dernière édition par le 17.10.06 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: Re: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty17.10.06 9:16

Bonjour à tous,

Vous avez tous raison bien que vos arguments soient parfois en contradiction.

Je fais partie des fans de Zénith avant tout pour leurs mouvements et notamment le El Primero et Elite. J'ai deux modèles, un Chronomaster acier avec cadran type Breguet et un De Luca cadrans noirs/compteurs blancs tous deux sur EP 400. king

Comme certains d'entre vous, je déplore la hausse vertigineuse des tarifs et la toute dernière collection Defy dont le design me laisse... comment dire, sceptique. What the fuck ?!? Par contre, toute la collection Open me plait beaucoup. bravohap
Je ne suis pas là pour juger Mr Nataf ni LVMH. Les investissements et les nouveaux modèles qu'ils ont réalisé sont à porter à leur crédit comme le dit ZEN.

Je reste fidèle à leur mouvement que je trouve finement réalisé et performant. Aujourd'hui, je n'ai pas les moyen financier de m'acheter une Open Chrono, qu'importe, j'achète d'occasion d'anciens modèles, qui correspondent plus à mon goût. Un EP reste un EP dans le temps... et je ne me fais pas de soucis pour l'avenir de la marque.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: Re: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty17.10.06 10:54

Citation :
J'entends qu'un amateur de Zenith ait le sentiment qu'on ne lui parle plus mais il ne suffit pas que quelqu'un parle pour qu'il soit écouté et on n'entend parfois que ce que l'on écoute. L'ouïe est sélective... La preuve ? Personne ne parle des gammes classiques...

C'est exactement pour ça que je demandais l'autre jour si les modèles classique restainet au catalogue (tout en sachant que c'était le cas Mr. Green ).

Monsieur Nataf force le trait pour qu'on le remarque, on aime ou pas, les résultats sont là. Ca fonctionne et tout le monde en parle. La marque doit renouer avec les bénéfices cette année, et les modèles dont on parle comme étant des serpents de mer (exemple du Grande Class Traveller Répétition Minutes) sortent bien de la manufacture du Locle, mais au compte-goutte et de manière assez confidentielle, les tourbillons aussi.

L'équilibre est fragile et difficile à trouver pour cette marque qui a fait table rase et tout reconstruit, n'en déplaise à certains. Cela ne "jouera" peut-être pas à long terme, quoique Zenith soit en train d'acquérir la capacité de rebondir en fonction des évolutions de marché, mais n'oublions pas la tâche énorme accomplie en si peu de temps dans une industrie qui était peu encline à réagir au quart de tour.

Je suis donc d'accord à 100 % avec toi Zen, et cela même si je n'apprécie pas - pour l'instant - les Defy Xtreme.En revanche les Defy tout court me plaisent beaucoup. Impec

D'ailleurs en marge des collections classiques au sein de nombreuses marques, il faudra s'habituer à voir de plus en plus de montres au design franc, original et spectaculaire.

Zdric
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre super actif
Daniel


Nombre de messages : 421
Age : 63
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty
MessageSujet: Re: ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...   ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ... Empty17.10.06 23:45

Qui aime bien critique bien.

J'aime bien Zenith mais j'aime pas les defy

Je salue le boulot de Nataf mais je préfèrerais qu'il le fasse plus discrètement sans les postures de travolta et les cheveux gominés...
voir par exemple J Lambert COE JLC.......

J'aime bien Zenith mais je trouve sa com nulle .... je préfère celle d'IWC !

Les Open sont un succès commercial mais on les trouve sans soucis remisées à 40%...

j'aime bien Zenith et j'aimerais que ça dure Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
ZENITH - Je ne suis pas en train de basculer mais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis un nid de paradoxes mais bon...
» Je crois que je suis en train de faire une bêtise ...
» Je suis en train de retirer toutes mes boucles déployantes.
» Tout est dans le titre de ce forum, ANECDOTES...
» Quel calibre de chrono ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: