FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour JM : petite question sur prof Spiro...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 13:11

Pour JM ou toute autre personne susceptible de m'aider...

J'ai ce profondimetre Spirotechnique :

Pour JM : petite question sur prof Spiro... DSC00941

Le probleme est qu'il est un peu coince ; je pense que c'est lie a son encrassement par cette matiere blanche que l'on voit entre les cornes a 6h... je l'ai deja pas mal nettoye mais il en reste. cela m'empeche d'enlever les vis qui tiennent le bracelet (plus de la rouille) et de devisser la lunette par le haut... si c'est bien de la sorte qu'il faut proceder...

Bref, y aurait-il un petit conseil pour devisser le tout ? du degripant ? autre chose de magique ? pour la lunette, un torchon et une pince multiple ? rambo affraid spiderman

Merci d'avance pour le conseil car j'aimerai bien plonger en janvier avec et croire qu'il est un peu fiable (la prof descend mais a du mal a remonter, cela prend quelques heures...)

ed
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 13:27

Il est foutu, envoie le moi je me chargerai de le faire recycler Mr. Green

Non plus serieusement cette substance blanche (sic Embarassed ) ca ressemble à quoi ? Si c'est un oxyde genre pile qui a coulée tu peux l'enlever avec un désoxydant si c'est mou genre colle ou mastic peut etre un solvant (attention au bracelet et au verre si il est en plexi !!!) ferait l'affaire. Pour la lunette il existe des outils moins dangereux chez les horlogers... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 13:53

J'essayerais d'abord de la badigeonner avec du vinaigre blanc chaud .
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 14:02

j'ai aussi constaté cette oxydation sur les miens.
Je pense qu'il s'agit tout simplement de sel qui a attaqué le chromage.
Ce matériel ne devait pas être très bien rincé après usage

je suis aussi très intéressé par des conseils de restauration
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 14:15

sympa le profondimetre Spiro
la poudre blanche est une oxydation du au sel... et malheureusment il n'y a pas grand chose a faire, j'en ai un dans un etat encore plus "avancé" que le tien et rien a faire pour l'ouvrir Sad

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Spiroprofond

meme symptomes que le tien : l'aiguille descend mais tres lent a la remontée ce qui veut dire que l'oxydation s'est introduite dans le mécanisme ... et comme les pieces ne sont plus dispo Sad

de plus on trouve assez facilement ce type de profondimètre en excellent etat en voici deux autres que j'ai acheté etat neuf :

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Spirodelta2

celui de droite est rare car destiné a la plongée recycleur a l'oxygène pur, mais en recherchant un peu et si tu tiens a un profondimètre spiro c'est vraiment trouvable en bon etat de fonctionnement

donc je dirais que le tiens est a garder pour exposition ... pour la plongée tente d'en trouver un fonctionnel

de plus je ne te conseille pas de forcer pour l'ouvrir : c'est du métal chromé et tu va bousiller le traitement de surface, et si l'oxydation est rentrée dans le filletage comme sur le mien c'est un coup a tout casser

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 14:16

Argl au fait tu nous la joue "PADI" en terres fédérales Mr.Red

rassure toi je ne suis pas "monotéhiste" etant certifié FFESSM, PADI et TDI Mr. Green

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 14:24

Merci a tous pour vos reponses... cela semble donc bien compromis...

Effectivement, j'ai deja retire bcp de cette matiere avec du vinaigre dont j'ai horreur... cela marche bien mais il en reste pas mal et notamment dans les petits trous qui sont derriere dans le fond Embarassed (comprenne qui voudra) ; je ne sais pas si c'est le mecanisme attaque ou ces trous obstrues qui l'empeche(nt) de fonctionner correctement.

Sinon, pour completer, j'ai achete ce modele US de la boussole Spiro ; les lettres sont en anglais _зG(t mais il semble en tres bon etat Impec ... je ne l'ai pas encore :

Pour JM : petite question sur prof Spiro... C1b2_1

PADI ? ben ouais, plongeur parisien en mers chaudes... je n'ai que quelques plongees risquees en mers froides (la mer mediterranee au sud de la France Mr. Green ) donc pas besoin de plus...


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 14:26

Si c'est du calcaire, alors attaque au Viakal Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 15:37

ed2007 a écrit:
Merci a tous pour vos reponses... cela semble donc bien compromis...

Sinon, pour completer, j'ai achete ce modele US de la boussole Spiro ; les lettres sont en anglais _зG(t mais il semble en tres bon etat Impec ... je ne l'ai pas encore :


PADI ? ben ouais, plongeur parisien en mers chaudes... je n'ai que quelques plongees risquees en mers froides (la mer mediterranee au sud de la France Mr. Green ) donc pas besoin de plus...

Arf c'est toi qui a eu la boussole spiro, j'ai failli enchérir dessus car elle etait en meilleur état que la mienne :

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Spirocompas

quand a la méditerannée froide : peuchère tu me fait rire !!! dire qu'elle etait encore a 18°C la semaine dernière, c'est encore plongeable a la 3 mm pour ceux qui ne sont pas trop frileux Mr. Green , par contre au mois d'Aout elle caillait pas mal avec le Mistral : j'ai eu du 13°C a 45 mètres Fier 2 et la la 5 mm etait un minimum (j'ment fous j'ai une semi étanche 5 mmm maintenant ....)

mais c'est vrai les mers chaudes c'est top, je pars en Fevrier sunny , l'eau a 29°C c'est vrai que c'est top !

bonnes bulles
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 15:59

jean-michel a écrit:

quand a la méditerannée froide : peuchère tu me fait rire !!! dire qu'elle etait encore a 18°C la semaine dernière, c'est encore plongeable a la 3 mm pour ceux qui ne sont pas trop frileux Mr. Green , par contre au mois d'Aout elle caillait pas mal avec le Mistral : j'ai eu du 13°C a 45 mètres Fier 2 et la la 5 mm etait un minimum (j'ment fous j'ai une semi étanche 5 mmm maintenant ....)

mais c'est vrai les mers chaudes c'est top, je pars en Fevrier sunny , l'eau a 29°C c'est vrai que c'est top !

bonnes bulles
JM

Interessant, ta boussole a aussi E/S/W, je pensais qu'il existait une version E/S/O...

Pour la plongee, oui, oui, je parle bien de Cassis et du Mistral en plein mois d'aout avec une mer a 12/13°C... c'est trop dur Evil or Very Mad rambo

Sinon, de mon cote, je pars debut janvier et j'attends que 29°C soit un minimum Mr. Green drunken
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 16:04

ed2007 a écrit:


Pour la plongee, oui, oui, je parle bien de Cassis et du Mistral en plein mois d'aout avec une mer a 12/13°C... c'est trop dur Evil or Very Mad rambo

Sinon, de mon cote, je pars debut janvier et j'attends que 29°C soit un minimum Mr. Green drunken

po po po 13°C c'est vraiment pas extrème ... je t'assure que la Bretagne en avril/mai c'est autre chose, avec la visu de M... qui va avec

alors que la mediteranée c'est un vrai paradis de la plongée, a deux pas de chez nous mais envié par beaucoup de plongeurs internationaux

c'est pas beau ça ?

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Carry003

cet été dans une calanque marseillaise, ce tombant est superbe l'eau cristaline, la faune superbe : que demander de plus .... Ok l'eau n'etait pas tres chaude, mais c'est quand meme fabuleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyLun 11 Déc 2006, 16:09

Attention, j'ai pas dit que c'etait moche... juste que c'etait un peu froid pour moi...

Cela dit, j'aime bien plonger dans les calanques (Cosquer au depart de Cassis), a La Napoule ou encore en Corse...

Vivement janvier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyMar 12 Déc 2006, 08:31

Rhaa vous me faite envie avec vos histoires, ici (Vallée de Joux) il fait -10°C ce matin et le Lac j'ose meme pas imaginer... Je pense qu'il sera gelé d'ici 1 mois et demi. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyMar 12 Déc 2006, 10:28

Tic&Tac a écrit:
Rhaa vous me faite envie avec vos histoires, ici (Vallée de Joux) il fait -10°C ce matin et le Lac j'ose meme pas imaginer... Je pense qu'il sera gelé d'ici 1 mois et demi. cool-blue

Arf il faut que j'essaye la plongée sous glace un de ces 4, il parrait qu'il y a un bon club pres du lac de Tignes, mais si tu as des adresses je suis preneur Mr. Green
et puis en étanche on ne sent pas le froid Fier 2 , le tout c'est d'avoir un détendeur résistant au givre ce qui est mon cas

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyMar 12 Déc 2006, 21:40

Tiens toujours sur le theme profondimètre Spirotechnique j'ai reçu celui ci ce soir

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Prof120

une rare version Marine Nationale graduée jusqu'a 120 mètres.

j'avais découvert le modèle au musée de la plongée de l'Espalion, il etait dans la vitrine consacrée a la Marine Nationale en bonne place a coté de la montre Auricoste

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Espa011

apres pal mal de recherches je l'ai finalement trouvé sur e-bay, mais je n'etait pas le seul interessé par ce profondimètre, donc c'est monté un peu fort ... tant pis j'y tenais, comme quoi même sur des collections "pointues" et annecdotiques il est de + en + difficile de trouver l'affaire du siecle

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Pour JM : petite question sur prof Spiro... Empty
MessageSujet: Re: Pour JM : petite question sur prof Spiro...   Pour JM : petite question sur prof Spiro... EmptyMar 12 Déc 2006, 21:58

Le prix de la boussole, egalement en provenance de la baie, n'est pas tellement mieux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour JM : petite question sur prof Spiro...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question pour vous, un grand dilemme pour moi
» petite question pour zen ou machinchouettetrucbidule ou pro
» Petite question pour un débutant.
» Une petite question pour les pros.
» Une petite question pour les pros.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: