FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?

Aller en bas 
+3
kiv
fabricio
darktotor51
7 participants
AuteurMessage
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty11/12/2011, 19:22

Bonsoir à tous.

Etant donné que j'ai d'hors et déja trouvé ma montre (enfin pour un petit bout de temps avant la prochaine), je lorgne vers un bel ouvrage sur l'horlogerie pour Noël.

Et là, je doute. Et oui, deux ouvrages (que je n'ai d'ailleurs jamais ouvert car impossible d'en trouver un chez les marchands) me font de l'oeil à savoir:

- Théorie d'horlogerie de Monnier, Jeanneret, Pelaratti Reymondin
"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Thorie

- La montre : Principes et méthodes de fabrication de George Daniels, David Penney et Jean-Pierre Ammon

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Lamontre

Ou bien même

- Traité de construction horlogère de Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué et Sébastien Dordor

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Trait



J'appelle donc votre savoir commun pour me donner des conseil concernant ces deux ouvrages.

Je recherche des ces bouquins : des explications sur la conception , la fabrication et la maintenance des montres (mouvement + habillage).

Ps: les mathématiques ne me font pas peur Fier 2

Merci par avance à la communauté



Dernière édition par darktotor51 le 11/12/2011, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty11/12/2011, 19:25

tu as déjà des éléments de réponse ICI

et on ne peut pas dire que ce soit vieux..... "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty11/12/2011, 19:31

fabricio a écrit:
tu as déjà des éléments de réponse ICI

et on ne peut pas dire que ce soit vieux..... "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Blunt_gi

Oui, mais je ne vois que l'on ne parle que Théorie d'horlogerie " sans le comparer aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty11/12/2011, 19:39

j'ai le premier depuis noël dernier, et j'ai commandé le second pour cette année! le troisième me fait de l'oeil aussi...

Je pense que les deux sont complémentaires : "Théorie d'horlogerie" ne parle ni de fabrication, ni de montage, habillage. Il contient un chapitre sur les sources de dérive de marche (je ne sais plus le terme idoine), mais il ne traite, comme promis dans le titre, que des aspects théoriques (angles d'échappement, ...) et pas de pratique.

Pour le second je pourrai en parler le 25/12, mais il sera trop tard Mr. Green
Le fait que l'auteur est aussi l'inventeur de l'échappement coaxial qui bat à mon poignet n'est pas étranger à l'intérêt que je porte au livre!
Revenir en haut Aller en bas
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty11/12/2011, 21:03

kiv a écrit:
j'ai le premier depuis noël dernier, et j'ai commandé le second pour cette année! le troisième me fait de l'oeil aussi...

Je pense que les deux sont complémentaires : "Théorie d'horlogerie" ne parle ni de fabrication, ni de montage, habillage. Il contient un chapitre sur les sources de dérive de marche (je ne sais plus le terme idoine), mais il ne traite, comme promis dans le titre, que des aspects théoriques (angles d'échappement, ...) et pas de pratique.

Pour le second je pourrai en parler le 25/12, mais il sera trop tard Mr. Green
Le fait que l'auteur est aussi l'inventeur de l'échappement coaxial qui bat à mon poignet n'est pas étranger à l'intérêt que je porte au livre!

Ah okay, donc, du coup, le premier ne parait pas être adapté à mes "besoins" ...
Quoique, aprés lecture des chapitres, le sujet me parait assez bien éxploité (fonctionnement d'un mouvement...).
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty11/12/2011, 21:45

Pour les avoir dans ma bibliothèque horlogère, je peux vous dire que les 2 premiers sont intéressants et complémentaires. thumright
Théorie d'horlogerie explique en détail le fonctionnement d'une montre
"La montre" de G Daniels décrit toutes les étapes de la fabrication d'une montre ainsi que le matériel nécessaire pour y parvenir.

Soit tu fais comme le Baron: tu prends les 2! Wink
Si tu ne dois en acheter qu'un, mon conseil est de commencer par la théorie d'horlogerie
Après tout dépend de ce que tu recherches!

Quant au 3ième que j'ai eu l'occasion de feuilleter, il est à mon avis exclusivement réservé à des ingénieurs en horlogerie ou encore à des mathématiciens chevronnés...

Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty12/12/2011, 00:51

Je dirais aussi pour un 1er livre très "éducatif": Théorie d'Horlogerie.
Celui de Daniels, ce sera ensuite… pour rêver (avec les bases et donc après avoir lu le 1er livre, le décollage vers le pays des rêves se fait plus facilement).

Je te conseille de l'acheter chez watchprint directement.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty12/12/2011, 11:28

"Traité de mécanique horlogère" est un peu l'équivalent horloger du Cohen-Tannoudji pour la mécanique quantique : les bases, mais bien faites et à fond. Si tu n'aimes pas les mathématiques, évite ce bouquin (et j'irai jusqu'à dire : évite l'horlogerie).
La théorie de l'oscillateur y est très très bien abordée si tu veux tout savoir, mais l'emboîtage est réduit à son minimum.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty12/12/2011, 13:24

Je possède le dernier. Très pointu, avec beaucoup de mathématiques et de mécanique vibratoire (théorie du système de régulation).
Du très haut niveau frôlant parfois avec du doctorat en mécanique... Mais très plaisant à lire.
L'ouvrage est livré avec un CD contenant des plans d'un mouvement et aussi des abaques de calculs de rouages.
Il y a également une conception complète d'une montre à remontage manuel. (Boitiers, ponts, calculs des rouages etc...)
Le livre contient également une partie sur les "quartz" mais que je n'ai pas encore abordée.

J'ai également "La Montre" de George Daniels qui est un ouvrage où l'artisanat de l'horloger est porté à son paroxysme.
Un très bel ouvrage avec de vrais conseils pratiques.
La réalisation d'un montre y est décrite de fort belle manière.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty12/12/2011, 13:33

BenoÅ a écrit:
Je possède le dernier. Très pointu, avec beaucoup de mathématiques et de mécanique vibratoire (théorie du système de régulation).
Du très haut niveau frôlant parfois avec du doctorat en mécanique... Mais très plaisant à lire.
L'ouvrage est livré avec un CD contenant des plans d'un mouvement et aussi des abaques de calculs de rouages.
Il y a également une conception complète d'une montre à remontage manuel. (Boitiers, ponts, calculs des rouages etc...)
Le livre contient également une partie sur les "quartz" mais que je n'ai pas encore abordée.

Merci pour ce témoignage, cet ouvrage va donc rejoindre les autres sur ma table de chevet!
Revenir en haut Aller en bas
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty17/12/2011, 20:10

Bon, merci à vous.

J'ai décidé de commencer par Théorie d'horlogerie. Le deuxieme viendra aprés la fin de la lecture du premier ^^
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty17/12/2011, 20:45

c'est un choix judicieux... bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty
MessageSujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?   "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Empty18/12/2011, 09:07

darktotor51 a écrit:
Bon, merci à vous.

J'ai décidé de commencer par Théorie d'horlogerie. Le deuxieme viendra aprés la fin de la lecture du premier ^^

Choix raisonnable et sage! thumright

Tu ne seras pas déçu car ce livre est très bien conçu et permet à tout un chacun de découvrir et de comprendre le fonctionnement d'une montre.

Je n'en dirai pas autant pour le "dernier" (traité de mécanique horlogère) qui AMHA est plutôt destiné à un passionné de formules mathématiques compliquées qu'à un amoureux de l'horlogerie...

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
 
"Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réédition "La Montre, principes et méthodes de fabrication"
» Livre:Watchmaking-La montre:Principes et méthodes de fabrication(George Daniels)
» Question sur méthodes de fabrication des aiguilles
» Les 1001 méthodes pour aborder la valeur d'une montre...
» video de fabrication d'une montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: