| "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
darktotor51 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Dim 11 Déc 2011, 19:22 | |
| Bonsoir à tous. Etant donné que j'ai d'hors et déja trouvé ma montre (enfin pour un petit bout de temps avant la prochaine), je lorgne vers un bel ouvrage sur l'horlogerie pour Noël. Et là, je doute. Et oui, deux ouvrages (que je n'ai d'ailleurs jamais ouvert car impossible d'en trouver un chez les marchands) me font de l'oeil à savoir: - Théorie d'horlogerie de Monnier, Jeanneret, Pelaratti Reymondin
- La montre : Principes et méthodes de fabrication de George Daniels, David Penney et Jean-Pierre AmmonOu bien même
- Traité de construction horlogère de Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué et Sébastien DordorJ'appelle donc votre savoir commun pour me donner des conseil concernant ces deux ouvrages. Je recherche des ces bouquins : des explications sur la conception , la fabrication et la maintenance des montres (mouvement + habillage). Ps: les mathématiques ne me font pas peur Merci par avance à la communauté
Dernière édition par darktotor51 le Dim 11 Déc 2011, 19:30, édité 1 fois |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Dim 11 Déc 2011, 19:25 | |
| tu as déjà des éléments de réponse ICIet on ne peut pas dire que ce soit vieux..... |
|
| |
Nombre de messages : 467 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Dim 11 Déc 2011, 19:31 | |
| - fabricio a écrit:
- tu as déjà des éléments de réponse ICI
et on ne peut pas dire que ce soit vieux..... Oui, mais je ne vois que l'on ne parle que Théorie d'horlogerie " sans le comparer aux autres... |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Dim 11 Déc 2011, 19:39 | |
| j'ai le premier depuis noël dernier, et j'ai commandé le second pour cette année! le troisième me fait de l'oeil aussi... Je pense que les deux sont complémentaires : "Théorie d'horlogerie" ne parle ni de fabrication, ni de montage, habillage. Il contient un chapitre sur les sources de dérive de marche (je ne sais plus le terme idoine), mais il ne traite, comme promis dans le titre, que des aspects théoriques (angles d'échappement, ...) et pas de pratique. Pour le second je pourrai en parler le 25/12, mais il sera trop tard Le fait que l'auteur est aussi l'inventeur de l'échappement coaxial qui bat à mon poignet n'est pas étranger à l'intérêt que je porte au livre! |
|
| |
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Dim 11 Déc 2011, 21:03 | |
| - kiv a écrit:
- j'ai le premier depuis noël dernier, et j'ai commandé le second pour cette année! le troisième me fait de l'oeil aussi...
Je pense que les deux sont complémentaires : "Théorie d'horlogerie" ne parle ni de fabrication, ni de montage, habillage. Il contient un chapitre sur les sources de dérive de marche (je ne sais plus le terme idoine), mais il ne traite, comme promis dans le titre, que des aspects théoriques (angles d'échappement, ...) et pas de pratique.
Pour le second je pourrai en parler le 25/12, mais il sera trop tard Le fait que l'auteur est aussi l'inventeur de l'échappement coaxial qui bat à mon poignet n'est pas étranger à l'intérêt que je porte au livre! Ah okay, donc, du coup, le premier ne parait pas être adapté à mes "besoins" ... Quoique, aprés lecture des chapitres, le sujet me parait assez bien éxploité (fonctionnement d'un mouvement...). |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Dim 11 Déc 2011, 21:45 | |
| Pour les avoir dans ma bibliothèque horlogère, je peux vous dire que les 2 premiers sont intéressants et complémentaires. Théorie d'horlogerie explique en détail le fonctionnement d'une montre "La montre" de G Daniels décrit toutes les étapes de la fabrication d'une montre ainsi que le matériel nécessaire pour y parvenir. Soit tu fais comme le Baron: tu prends les 2! Si tu ne dois en acheter qu'un, mon conseil est de commencer par la théorie d'horlogerie Après tout dépend de ce que tu recherches! Quant au 3ième que j'ai eu l'occasion de feuilleter, il est à mon avis exclusivement réservé à des ingénieurs en horlogerie ou encore à des mathématiciens chevronnés... _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
xophe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 608 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Lun 12 Déc 2011, 00:51 | |
| Je dirais aussi pour un 1er livre très "éducatif": Théorie d'Horlogerie. Celui de Daniels, ce sera ensuite… pour rêver (avec les bases et donc après avoir lu le 1er livre, le décollage vers le pays des rêves se fait plus facilement).
Je te conseille de l'acheter chez watchprint directement. |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Lun 12 Déc 2011, 11:28 | |
| "Traité de mécanique horlogère" est un peu l'équivalent horloger du Cohen-Tannoudji pour la mécanique quantique : les bases, mais bien faites et à fond. Si tu n'aimes pas les mathématiques, évite ce bouquin (et j'irai jusqu'à dire : évite l'horlogerie). La théorie de l'oscillateur y est très très bien abordée si tu veux tout savoir, mais l'emboîtage est réduit à son minimum. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Lun 12 Déc 2011, 13:24 | |
| Je possède le dernier. Très pointu, avec beaucoup de mathématiques et de mécanique vibratoire (théorie du système de régulation). Du très haut niveau frôlant parfois avec du doctorat en mécanique... Mais très plaisant à lire. L'ouvrage est livré avec un CD contenant des plans d'un mouvement et aussi des abaques de calculs de rouages. Il y a également une conception complète d'une montre à remontage manuel. (Boitiers, ponts, calculs des rouages etc...) Le livre contient également une partie sur les "quartz" mais que je n'ai pas encore abordée. J'ai également "La Montre" de George Daniels qui est un ouvrage où l'artisanat de l'horloger est porté à son paroxysme. Un très bel ouvrage avec de vrais conseils pratiques. La réalisation d'un montre y est décrite de fort belle manière. |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Lun 12 Déc 2011, 13:33 | |
| - BenoÅ a écrit:
- Je possède le dernier. Très pointu, avec beaucoup de mathématiques et de mécanique vibratoire (théorie du système de régulation).
Du très haut niveau frôlant parfois avec du doctorat en mécanique... Mais très plaisant à lire. L'ouvrage est livré avec un CD contenant des plans d'un mouvement et aussi des abaques de calculs de rouages. Il y a également une conception complète d'une montre à remontage manuel. (Boitiers, ponts, calculs des rouages etc...) Le livre contient également une partie sur les "quartz" mais que je n'ai pas encore abordée.
Merci pour ce témoignage, cet ouvrage va donc rejoindre les autres sur ma table de chevet! |
|
| |
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Sam 17 Déc 2011, 20:10 | |
| Bon, merci à vous.
J'ai décidé de commencer par Théorie d'horlogerie. Le deuxieme viendra aprés la fin de la lecture du premier ^^ |
|
| |
xophe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 608 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Sam 17 Déc 2011, 20:45 | |
| c'est un choix judicieux... bonne lecture |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? Dim 18 Déc 2011, 09:07 | |
| - darktotor51 a écrit:
- Bon, merci à vous.
J'ai décidé de commencer par Théorie d'horlogerie. Le deuxieme viendra aprés la fin de la lecture du premier ^^ Choix raisonnable et sage! Tu ne seras pas déçu car ce livre est très bien conçu et permet à tout un chacun de découvrir et de comprendre le fonctionnement d'une montre. Je n'en dirai pas autant pour le "dernier" (traité de mécanique horlogère) qui AMHA est plutôt destiné à un passionné de formules mathématiques compliquées qu'à un amoureux de l'horlogerie... _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
| "Théories d'horlogerie" ou "La montre : Principes et méthodes de fabrication" ? | |
|