Projet Hamilton 4992 B : B Uhr ou canette de coca ?
1ère partie : découverte de l'engin
Il y a environ un an, trainant un soir sur eBay , je suis tombé en arrêt sur ceci :
Il y avait tout pour me plaire : du chronomètre, du col de cygne pour le réglage micrométrique, du spiral bréguet, du chaton, de la belle découpe de ponts, de l'ajustement à plusieurs températures… bref de la superbe mécanique américaine de la grande époque.
Ni une ni deux, je clique et j'emporte.
Le temps qu'il arrive à la maison, je fais quelques recherches, histoire de voir ce que j'ai acheté.
Pour les caractéristiques techniques, Rannft est ton ami :
Hamilton 4992B
Features :stem wind and set sweep second 24h dial
Data16 size, Dm= 43.1mm, H= 9mm 22 jewels f = 18000 A/h power-reserve 54h Remarks1941-1946, 96082 open face calibre bimetalic screw balance, Elinvar Extra Breguet hairspring hack featureY a un stop second. C'est un 24 heures !
Il donne des photos, ça correspond :
Et vue coté cadran, 24 heures effectivement, avec l'indication GCT.
Qu'est ce donc que ce GCT ? Je tape GCT dans Google qui est censé lui aussi être ton ami.
Je trouve :
GCT : The Galapagos Conservation Trust is a UK based charitable organisation whose purpose is to promote knowledge of the Galapagos Islands and to raise funds for ...Non
GCT : Après une longue période d'exportation du phosphate brut, la Tunisie s'est orientée vers la transformation et la valorisation de ce minerai, par l'implantation d'une industrie locale de production d'acide phosphorique et d'engrais, et ce au sein du Groupe Chimique Tunisien ( GCT) . La Tunisie est le deuxième pays au monde à valoriser un grand pourcentage de sa production de phosphate naturel (85%). Le GCT est le résultat d'une série de fusions et d'absorptions de plusieurs sociétés.Non plus
GCT : Grand Circle Travel : A leader in international travel for mature Americans, GCT's vacations offer a unique experience of cultural discovery, comprehensive value and relaxed ...Toujours pas
Aaaaah, voilà :
The practice of having two GMTs (12 hours apart) was increasingly annoying for astronomers, so in 1925 old (and proper) GMT was renamed ‘Greenwich Mean Astronomical Time’ (GMAT), and civil ‘GMT’ was, at first, ‘officially’ named as ‘Greenwich Civil Time’ (GCT). However, as the abbreviation GCT was a military term, ‘Greenwich Civil Time’ was objected to by the British Admiralty. Because of this objection, the term GCT never got established, and because the general public didn’t know otherwise, GMT continued in public use.
Because of the objection to GCT, the Royal Observatory left the naming of ‘Greenwich civil time’ to the International Astronomical Union (IAU), which eventually adopted the name ‘Universal Time’ (UT) in 1928.En résumé, c'est tout simple : comme c'était le b*rdel avec 2 temps differents qui portait le même nom ( GMT ), les scientifiques ont décidés de changer les noms, en créant le temps Astronomique (GMAT), et le temps civil (GCT Greenwich Civil Time), le tout faisant référence à Greenwich. Mais comme c'était uniquement les militaires qui utilisaient ce temps civil, les civils, eux, ne le connaissait pas, et continuait à utiliser GMT…
Je ne sais pas si c'est si clair que ça, en fait.
Une photo de la carte du temps pour continuer à éclaircir le truc :
Ce qui en ressort, c'est que ce mouvement de grande précision était utilisé par les militaires américains pour leurs petites activités personnelles, nécessitant de bien savoir l'heure qu'il est par rapport à où l'on est, surtout quand tout se passe dans un avion qui traverse plusieurs fuseaux horaires.
D'ou l'intérêt d'être une véritable 24 heures, avec une précision la plus diabolique possible pour ne pas rater les cibles genre Saddam Hussein (je dis ça parce qu'il s'agit de militaires. ? non ? bon.)
Et en continuant à chercher je trouve effectivement des photos de la montre complète, toujours format poche :
Parfois dans son écrin qui permettait de la stabiliser lors des activitées (il)licites :
Ici la boite d'emballage d'origine, faisant bien référence au contrat et au cahier des charges :
J'arrive à peu près à dater le mouvement, entre 1956 et 1966. Et oui, la production a commencé en 1941 et se serait terminé en 1969 … la Speedmaster existait déjà depuis pas mal de temps.
Au passage, l'aiguille des secondes de Rannft ne me paraît pas correcte, on commence à avoir l'œil qui se fait :
Et puis il y a ce curieux modèle présenté comme NATO, et gradué au 100ème ?
Si quelqu'un a une idée ...
En bonus une pub pour une montre civile, mais toujours basée sur la notion de régularité - railroad watches :
2ème partie : que faire ?
Maintenant que je sais tout ceci, que faire de ce mouvement certes superbe, mais qui dort dans sa boite de plastique ?
Première possibilité : rechercher une boite d'origine, un cadran, des aiguilles, et remonter la montre de poche. Mais ce serait un réemboitage pas d'origine, autant en acheter directement une, et de toute façon je ne veux pas de montres de poches, si je commence je ne m'arrêterais plus…
Deuxième possibilité : la monter en bracelet, mais comment, une fois les spécialistes écarté, de grande qualité certes, mais hors de prix…
Et le hasard des discussions de forum me fait rencontrer Jean Marc, qui a quand à lui envie de faire des boites, et s'intéresse à ce mouvement à mettre dedans…
Après de nombreux échanges, le cahier des charges se précise.
L'idée générale est de s'inspirer des caractéristiques des B-Uhr, les montres de pilote de WWII , dont la taille généreuse et les caractéristiques de fiabilité se retrouvent dans notre projet. Par contre, on reprendra le cadran d'origine et les aiguilles si caractéristiques, qu'il faudra retrouver. Pure frankenwatch, donc, mais dans un esprit cohérent avec son utilisation initiale.
En vrac, des sources d'inspiration : un modèle actuel :
Une B Uhr Laco :
Une erreur :
Il reste à trouver un cadran, crac eBay Etats Unis Côte Est, des aiguilles, crac Otto Frei et aussi je ne sais plus qui en Australie pour l'aiguille des secondes, et enfin crac eBay à nouveau pour une photocopie des docs techniques.
Le cadran n'est pas très frais :
J'envoie le tout à Jean Marc . Il commence par faire un prototype en alu :
A chaque étape il m'envoie des photos par téléphone. J'aime quand ça sonne !
Et me retourne le tout pour une vision globale :
Oui, le cadran est décalé de 90 degré, à cause de ses pieds format montre de poche. Plus tard tu verras on aura réglé le problème, y a qu'à lire le post.
Retour à Jean Marc qui s'attaque maintenant à l'acier, c'est pas du boulot de dégonflé, malheureusement je suis incapable de vous dire exactement comment il fait, mais les photos sont assez parlantes : on voit le boitier s'extraire de la matière (tournure poétique).
Il y aura un aller retour avec le cadran refait avec un décalage de 90 degré chez Atelca (avis aux amateurs, maintenant il y a la matrice de ce cadran chez Atelca, j'ai payé pour tous les copains à venir) . Trouver les verres qui vont sera aussi une galère : en final un minéral légèrement bombé au dessus, et un saphir plat dessous.
Et enfin la montre me revient. Réglage chez l'horloger, et voilà le travail sous toutes ses coutures…
Il y a eu trois séries de photos parce que je ne suis vraiment pas doué, j'ai essayé de prendre les moins pourries de chaque .
3ème partie : on y arrive :
Et oui, c'est du bestiau, diamètre 46 , hauteur 13 :
Détail cadran :
De coté :
Encore deux pour le plaisir :
Et on passe dessous, à la belle mécanique :
Vue d'ensemble :
Réglage micrométrique, balancier bimétallique, spiral bréguet : :
Finition Glashuette pour le rochet d'une américaine ?
De la littérature :
Elle est floue, mais je l'aime bien, on voit l'anglage :
J'espère que vous avez apprécié de pouvoir suivre l'évolution de ce projet, qui aura duré un peu plus d'un an.
Encore merci et bravo à Jean Marc.
J'oubliais : bracelet Pilote de Timefactor :
A coté d'une Bulova Accutron Astronaut
Ed