Bonjour à tous,
Allez la restau du jour : Lip Calendrier calibre Lip R 23 D
voici la bête prête à passer sur le billard.
En plus de l'état cosmétique moyen, elle a un problème mécanique puisque le moteur tourne
mais pas les aiguilles. Probablement la chaussée desserrée. la mise à l'heure se fait de manière
beaucoup trop fluide, quasiment aucune résistance.
Un gros plan du R 23 , successeur du R 25 chez Lip coté minuterie. Un calibre extrémement bien conçu:
accessibilité très bonne aux différents rouages de la mise à l'heure et du dateur sans rien démonter.
(en comparaison les ETA sont des vraies usines à gaz) .
la chaussée c'est le pignon chassé sur l'axe de la roue de centre sur laquelle vient l'aiguille des minutes
on la retire en la tirant bien droite , soit avec l'outil adéquat, soit comme moi à la pince
elle était effectivement totalement libre : lanternage zéro !
pour la resserrer, il faut la pincer légèrement au centre sous l'épaulement d'arrêt de l'aiguille
je le fais avec une pince coupante dont j'ai émoussé les machoires pour ne pas marquer trop net
et en tenant la chaussée sur un axe plus petit que son diamètre intérieur (logique sinon on ne la déforme pas)
Opération très délicate. Il faut y aller doucement, la remettre en place et tester la mise à l'heure et
l'avancée de l'aiguille des minutes . Il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois plutôt que trop la serrer, voire
la casser (qui moi ? ...jamais ...
) . Avec l'habitude ça va mais les premières fois ...grosses sueurs !!
c'est fait et elle a repris sa place , attention lors du positionnement final, qui se fait en forçant un peu
vu qu'elle est serrée, de bien vérifier que les dents du pignon de la roue de renvoi engrènent bien avec la chaussée sinon
en appuyant, on casse une dent .
Aie ! problème : la mise à l'heure forcément plus dure maintenant, patine dans la choucroute !
Il va falloir allez faire un tour coté remontoir . donc déposer le disque de date.
Merci M Lip, deux vis et deux guides à retirer c'est tout.... et aucun risque de satelliser un ressort fil
le sautoir est très bien conçu lui aussi avec un galet mobile pour coulisser sur les dents du disque
et un resort fil maintenu par une vis: gros plan sur le système
Bon moi c'est part là que je dois aller voir .
Après dépose du frein de tirette , à part un peu de rouille , rien n'est cassé
Au passage, notez là aussi le ressort de bascule qui, maintenu dans une fente de la platine,
ne montera pas au plafond.
conception très étudiée avec un décrochement pour loger toute la partie remontoir .
Le récepteur du pignon coulant est sur dimensionné.
Diagnostic fait : entrée du pignon coulant usée , ce qui fait que le carré de la tige patine sans accrocher
vite une donneuse !!!
je prends la pièce sur une épave : pignon coulant + hélice + tirette à la place de celle un peu rouillée de mon calibre
tout est remis en place et fonctionne bien
avant de remettre le disque en place il a droit à une petite toilette
reste à s'occuper du cadran, pas en trop mauvais état mais taché
un petit bain de jouvence et le voici avant les dernières finitions à la main
je peux remonter le cadran sur le calibre et remettre les aiguilles en place
penser à faire passer la date à vide et à mettre les aiguilles à minuit.
J'en vois qui rigolent mais quand tout est fini, qu'on est content et qu'on s'aperçoit
qu'on a oublié ce détail et que la date passe à 4 heures ça fout les glandes de tout redémonter
reste à changer le plexi (faiencé) à changer la couronne (pas usée mais moche)
, nettoyer la boite et le bracelet, et à remboiter le tout.
voilà qui est fait . Quelles images de la montre terminée avec son bracelet très particulier.
Je ne suis pas fan du bracelet mais je trouve qu'il est assez original et typique.
coté fenêtre
coté lampe d'établi
et quelques autres "artistiques"
j'espère vous avoir intéressé une fois encore.
j'essaie de varier , dans la mesure de mes opportunités et compétences de "bricorloger"
Isosta