| Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique | |
|
+6laphroaig007 Jerry Pianiste Duwan TheShadow ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Jeu 22 Déc - 18:07 | |
| La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique En 1938, l'armée anglaise se prépare à la guerre dont le monde entier imagine l'imminence. La Navy britannique grande consommatrice de montres notamment avec les pièces pour les services hydrographiques est très satisfaite des mouvement prima 17 rubis qui les équipent. Toutefois, la marine anglaise a besoin de pièces très particulières pour ses sous-marins. Il s'agit de chronomètres d'une précision absolue et d'une fiabilité sans faille. La Navy s'enquiert auprès de Zenith quant à la faisabilité d'une montre dans une boite très plate et un verre plat et un mouvement de très haute précision. La manufacture propose son fameux 22,5 lignes qui a battu des records de précision mais cela ne satisfait pas la marine anglaise qui tient absolument à une montre plate et d'un diamètre discret. Ce qu'il faut à la marine anglaise est en fait un calibre de 19 lignes et de 21 rubis. Zenith dispose d'ébauches fabriquées le 22 janvier 1931 et stockées dans la manufacture pour des pièces prestigieuses en or. La quantité est très limitée mais la commande de l'armée porte sur un nombre de pièces réduit. Zenith fait savoir que la manufacture ne dispose pas des boites mais cela importe peu car le fabricant anglais Dennison fabrique des boites réglementaires pour cette catégorie de mouvement. L'armée souhaite en effet des boites spéciales pour des mouvements de 19 lignes à fond vissé plat et couronne anglaise (boule). Il reste à la manufacture des Billodes à terminer les mouvements, ce qu'elle réalise le 30 mars 1938 et le dorage qui lui, sera achevé le 6 mai 1938. Les montres apparaissent dans la catégorie des "commandes spéciales", c'est-à-dire de pièces en très petites quantités faites par une armée et les livraisons sont faites par boîtes de 6, autant dire qu'il y eut moins d'une vingtaine de ces montres. Dès la première boîte, chaque cadran produit, peint et assemblé par Zenith reçoit un numéro autonome par rapport au reste des montres faites par ailleurs pour l'armée anglaise que ce soit par Zenith ou une autre manufacture. De cette commande spéciale, tout le monde croyait qu'il ne restait aucune pièce tant leur nombre initial fut limité. Ce n'est pas le cas et de manière tout à fait exceptionnelle, l'une d'elle s'est égarée depuis Londres ... Le cadran porte la célèbre Broad Arrow et ce numéro symbolique de l'unicité des pièces. Loin des calibres 7 rubis ou même des 15 rubis des GSTP, ce mouvement est celui de la plus belle qualité jamais livrée à l'armée anglaise par son nombre de rubis et sa finition dorée, un calibre très rare dans une pièce militaire qui ne se justifie que par un besoin spécial lié à celui de la vie dans les sous-marins et le besoin d'avoir une montre ultimement précise afin de doubler les instruments de bord susceptibles de donner l'heure. Droit de reproduction réservés - Joël Jidet - Forumamontres Décembre 2011 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Ven 23 Déc - 20:48, édité 1 fois |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 23 Déc - 9:17 | |
| Toujours aussi passionnant à découvrir. Très flatteur pour Zenith que d'avoir été sollicité pour une telle commande... |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 23 Déc - 12:01 | |
| .
Superbe et rarissime pièce que je ne connaissais pas. Un mouvement de très haute voltige, et une histoire mouvementée. Merci pour les précisions historiques très intéressantes.
Dommage que les montres de poche militaires intéressent si peu de monde car à l'évidence certaines sont le fruit d'un travail de recherche de précision superlatif. |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 23 Déc - 16:37 | |
| Qui se serait douté qu'une montre militaire d'apparence si simple renfermait un mouvement de cette qualité ! C'est peut-être la dernière de cette commande qui existe encore de nos jours. ZEN, tu vas bientôt ouvrir un musée historique Zenith avec toutes tes raretés |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 23 Déc - 18:01 | |
| Merci, Zen, pour ce très instructif exposé. J. |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 23 Déc - 20:41 | |
| Il faut voir ces pièces effectivement comme des instruments de précision et non de simples montres, réservés au plus haut gradé des sous-marins. Ce sont réellement des montres de secours en cas de panne des instrument pour préserver une heure précxise de référence à bord quand tout ce qui donne la mesure du temps est HS et que la radio doit être fermée. Je pensais que ce type d'instrument était nécessairement des montres 24 heures mais je me trompais manifestement. Zenith a livré auxs armées des calibre de 7, 15 et 17 rubis mais rarement des 21. C'est à ce jour le seul cas que je connaisse. Tu as raison Pianiste, je devrais ouvrir un musée mais la visite guidée prendrait au moins 2 jours ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 23 Déc - 21:26 | |
| Le plus surprenant, c'est encore de mettre la main sur de telles pièces aujourd'hui ! Le patrimoine Zenith te dit merci pour cette nouvelle présentation ! |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Dim 25 Déc - 21:54 | |
| et vous avez remarqué la forme des aiguilles, magnifique,
merci pour cette découverte |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Jeu 25 Juin - 21:52 | |
| Lorsque j'ai reçu cette montre, l'axe de balancier était cassé. Sa réparation a posé d'immenses difficultés car c'est une version très spéciale du calibre 19-34 t 1. Un horloger exceptionnel a réussi l'exploit de refaire les pièces nécessaires. Un véritable défi ... Je l'ai récupérée aujourd'hui. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Eric l Membre éminent.
Nombre de messages : 15922 Localisation : 64 Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 26 Juin - 0:19 | |
| Superbe pièce par contre le navire est Japonais |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Ven 26 Juin - 11:47 | |
| Merci pour cette découverte. Son histoire est vraiment intéressante et je suis toujours aussi admiratif de voir que certaines pièces si anciennes, fabriquées en si petite quantité comme celle-ci, puissent encore se trouver. Sans entrer dans les détails bien entendu, pourrais-tu nous dire Zen comment tu es tombé sur cette rareté ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Lun 6 Juil - 22:05 | |
| Le pur hasard .... Un marchand anglais dépité de s'être entendu dire qu'elle n'était pas réparable. Il la vendit sur eBay mais elle resta des semaines.... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Mar 7 Juil - 11:53 | |
| - ZEN a écrit:
- Le pur hasard ....
Un marchand anglais dépité de s'être entendu dire qu'elle n'était pas réparable. Il la vendit sur eBay mais elle resta des semaines.... Félicitations, elle n'était visiblement pas perdue pour tout le monde D'ailleurs, en parlant de montres de navigation de la seconde guerre mondiale, je suis tombé sur un article assez intéressant ce matin concernant les modèles 21 et 22 conçus par Hamilton : j'étais bluffé par la précision atteinte déjà à cette époque (moins de 2 secondes/jour) pour une montre de navigation produite à un très grand nombre d'exemplaires. De mémoire, dans le numéro de juin "Les montres". |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Mar 7 Juil - 22:15 | |
| Effectivement, je suis l'auteur de cet article dans la Revue des Montres. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jrm75012 Animateur
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Mer 8 Juil - 11:01 | |
| - ZEN a écrit:
- Effectivement, je suis l'auteur de cet article dans la Revue des Montres.
Ceci explique cela. Deux articles très instructifs en tout cas. Merci. Petite question (et après, promis, j'arrête de t'embêter) : Selon toi, parmi ces 2 montres de navigation, la Zenith et la Hamilton donc, se situant un peu aux antipodes en termes de production (l'une d'une conception exceptionnelle mais fabriquée en très peu d'exemplaires, l'autre fournie dans des quantités impressionnantes mais sans doute un peu moins "pointue" j'imagine), laquelle constitue le plus grand tour de force pour l'époque ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Mer 8 Juil - 16:52 | |
| Hamilton car ils sont partis de très loin. Zenith était déjà dans les concours de chronométrie et maitrisait la précision. Concernant Hamilton, il faut regarder aussi leurs montres de Torpedo et les pièces de la Navy calibre 22. De pures merveilles. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jrm75012 Animateur
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Mer 8 Juil - 19:49 | |
| - ZEN a écrit:
- Hamilton car ils sont partis de très loin. Zenith était déjà dans les concours de chronométrie et maitrisait la précision. Concernant Hamilton, il faut regarder aussi leurs montres de Torpedo et les pièces de la Navy calibre 22. De pures merveilles.
Il est vrai que tu soulignais bien ce point dans ton article : la rapidité avec laquelle Hamilton a réussi à élaborer ces pièces de précision en partant de pas grand chose, si ce n'est un cahier des charges et un exemplaire d'une montre de navigation existante vers laquelle ils devaient tendre (si ma mémoire est bonne). Bref, en tout cas merci encore : j'ai passé un très bon moment à lire tout cela. |
|
| |
rotodingo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 508 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/04/2014
| Sujet: Re: Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique Lun 13 Juil - 21:53 | |
| - ZEN a écrit:
- Lorsque j'ai reçu cette montre, l'axe de balancier était cassé. Sa réparation a posé d'immenses difficultés car c'est une version très spéciale du calibre 19-34 t 1. Un horloger exceptionnel a réussi l'exploit de refaire les pièces nécessaires. Un véritable défi ... Je l'ai récupérée aujourd'hui.
Je trouve scan-da-leux que Zenith n'ai pas été en mesure de te dire "ce sera long, ce sera cher, mais on va remettre en état ce que nous avons fabriqué." Puisque c'était possible, sans les moyens dont dispose une manufacture. Pitoyable et bien triste époque. |
|
| |
| Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique | |
|