Voici une petite revue de l’
Anonimo crono militare.
J’ai lu plein de choses (vraies et fausses ) sur cette marque et je me suis dit que rien ne valait une expérience personnelle.
Le coffret :
La montre est dans un coffret en bois (genre ébène ) et avec une surboite en carton.Rien de bien extraordinaire. L’intérieur du coffret avec le couffin est un peu cheap à mon goût et fait trop plastique.
La littérature qui va avec , carte de garantie , livret et catalogue sont bien faits avec un plus pour la présence du catalogue sous forme de CD rom.Perso j’aime beaucoup et ça change un peu.
La montre :
C’est une grosse montre de 43,40mm de diamètre. Son poids est de 129g.
Je vous l’ai comparée avec une IWC rattrapante fliegerchronographe et une speedmaster Broad Arrow.
Pour le diamètre je vous laisse juge.
L’épaisseur est normale en comparaison des autres avec un verre saphir légèrement bombé.
Au premier coup d’œil ce qui me frappe (à part la taille parce que je m’y attendais…) c’est la lisibilité du cadran.
Il est vraiment très lisible avec un noir profond. J’aime bien aussi la présence d’inscriptions en rouge.
Le super luminova rempli bien son rôle et ça brille bien dans le noir.
La date est à 6 heures et est « enfoncée » du fait du mouvement modulaire avec le chrono sous le cadran. Une loupe a été rajoutée pour améliorer la lisibilité mais franchement , pour utiliser moi-même ce type de module, ça n’apporte pas grand chose.
Le boîtier est en acier inox AISI 316 plus. La lunette cannelée est fixe ce que je regrette.
Je dois dire qu’il donne une impression de solidité à toute épreuve mais……il y a deux petites réserves :
La couronne est à 6 heures et est maintenue en place grâce à un système de levier sur lequel vient s’intégrer le bracelet. Même si ça fonctionne très bien , la question de la fiabilité est posée .Ce « levier » est maintenu en tout par 5 vis et c’est à tester dans la durée.
Les côtés du boîtier sont sablés ce qui donne un aspect mat. Mais ça se raye j’en ai fait l’expérience.
Le fond est vissé avec une étanchéité annoncée de 12atm.La gravure sur le fond est un peu cheap et aurait pu être mieux réalisée. Pas de fond transparent et c’est tant mieux sur ce type de montre.
Le bracelet est surprenant. Il est en Kodiak , un cuir spécialement traité pour résister à l’immersion en eau de mer.
Au début c’est du carton !!Pas souple , très épais ..Et puis très rapidement il s’assouplit et devient vite très agréable. Très étonnant
Par contre je ne vois pas son intérêt. La montre n’a pas la vocation d’être une montre de plongée alors pourquoi mettre ce type de bracelet. La montre aurait vraiment à gagner à avoir un bracelet plus chic du style croco rembourré. Mais attention il faut en trouver un qui puisse s’adapter sur le système de blocage de la couronne.
Quant à l’existence d’un bracelet acier…Pour l’instant pas au catalogue.
Le mouvement :
C’est un module Dubois-Depraz 2035 sur une base ETA 2892A2.Finition luxe et ajusté sur 4 positions avec une réserve de marche de 40 heures.
La précision est excellente (moins de 1 minute par semaine de variation) et le chrono est agréable même si le déclenchement pourrait être plus souple.
Les minutes du chrono sont des minutes continuent et pas sautantes.
On ne sent pas du tout le rotor.
En conclusion :
Les plus :
C’est une montre assez impressionnante mais finalement très agréable à porter. La couronne à 6 heures est vraiment bien intégrée au bracelet et ne gène pas .Elle a un caractère exclusif que j’apprécie : Même si le mouvement est modulaire je pense qu’il reste une exclusivité
Anonimo. Je ne connais pas d’autres montres avec cette disposition : Couronne à 6 heures et poussoirs à 8 et 10 heures .
Je pense qu’à l’avenir c’est une montre qui montera en côte , mais pour l’instant la marque souffre d’un déficit d’image face à Panerai. On la qualifie de Panerai du « pauvre » et on lui prête un côté exclusivement « fashion » qui me semble réellement injustifié. Sur cette montre il y a une réelle volonté d’innovation sur le boîtier et la montre est techniquement très bien réalisée .De plus au niveau du design elle est quand même différente des Panerai.
Anonimo commence à développer sa distribution en France et quelques boutiques sur Paris commencent à les vendre. A suivre donc..
Les moins :
Tout d’abord le prix.
Elle est à 3970€ en boutique. Pour ce prix là on aimerait un bracelet acier , un « Swiss Made » et une certification COSC.Le bracelet Kodiak devrait être remplacé par un bracelet plus « habillé » sport.
C’est une montre massive donc sujette aux coups. Et comme les côtés sont sablés il faut quand même faire attention.
A mon avis c’est une montre qui devrait avoir un prix de vente aux alentours de 3000€.
Elle est un peu représentée en occasion mais on voit plus souvent le modèle 3 aiguilles que le chrono. En occasion la décote se situe aux alentours de 30-40% pour l’instant et les montres partent assez vites.