Hier mardi matin 17 décembre vers 10h00, juste après l'ouverture, 4 hommes armés de fusils à pompes ont cambriolé la bijouterie Maty en pleine centre de Saint-Etienne, à l'angle de la rue Michelet (rue très commerçante) et de la Place du Peuple (place piétonnière et tramway). Ils ont brisé de nombreuses vitrines, tiré un coup de feu en l'air et sont repartis à l'aide d'une voiture surpuissante à près de 200 km/h remontant les principaux boulevards et passant devant le commissariat principal.
Le butin est considéré comme "faible en regard des dégâts matériels" d'après le président des bijouteries Maty. Il n'y a pas eu de dégâts humains et le personnel, "rompu à ce type de situation" n'a pas demandé l'aide d'une cellule psychologique.
La police n'a pu les rattraper. La voiture a été retrouvé calcinée dans le Rhône à une distance qui montre à quelle vitesse ils se sont enfuis.
(d'après La Tribune Le Progrès de ce jour)
Je me trouvais sur les lieux moins de 10 minutes après les faits. Cela paraît incroyable, en plein jour, en plein centre ville. En cette période de fêtes il y avait de nombreux passants à cette heure-ci. A quelques kilomètres de là, à La Talaudière, la bijouterie a été victime de trois cambriolages avec violence en moins de deux ans. Le bijoutier, littéralement traumatisé, a remis son magasin et son fond de commerce en vente et ne trouve pas preneur...
Quand aux cambriolages divers, c'est le quatrième de la semaine dans la région stéphanoise.