FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débuter dans la restauration ( LIP inside )

Aller en bas 
+4
fulcanelli
isosta
shoulderblack
nemosis
8 participants
AuteurMessage
nemosis
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 14/06/2011

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptyJeu 29 Déc 2011 - 1:14

Bonsoir,

J'ai l'opportunité d'acheter une LIP Tempest en vu de la restaurer.
Le balancier est démonté mais fournis, ainsi qu'une autre pièce dont le vendeur ignore la fonction.

Voici la description du vendeur:
elle fonctionne car je peux la remonter trotteuse + aiguilles heures et minutes par contre je n'arrive pas à agir sur l'heure je ne veux pas l'ouvrir car je n'y connais rien.

Je ne vous demande pas forcément un diagnostic (surtout sans photos Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Blunt_gi ), mais plutot un avis, trouve t'on facilement des pièces ?
Ce type de mouvement est il trop "complexe" pour quelqu'un qui comme moi débute ?

Merci d'avance

Cordialement. Thomas
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptyJeu 29 Déc 2011 - 7:58

Pour débuter, mieux vaut une montre des montres sans intérêt que tu aura payé 1 euros dans un vide grenier.
Car au début, on ne parle pas de restauration mais plutôt de tuerie Mr. Green
Il ne faut pas compter les ressorts et vis satellisés, le pivots cassés ou tordus au remontage.
Je l'ai dit et le redit, Horloger est un VRAI métier.
Avant de réussir un démontage/remontage CORRECT il faut du temps, beaucoup de temps et de l'expérience.
Surtout si tu dois toucher au balancier, qui est une pièce fragile et qui nécessite une grande dextérité si tu ne veux pas fusiller le spiral.

Concernant le calibre, il ne doit pas avoir grand chose de complexe, LIP n'a jamais fabriqué de grandes complications, uniquement des 3 aiguilles et des chronos. ( a ma connaissance, corrigez moi si je dit une bourde Winolk ).

Conclusion : a ta place je laisserai tomber ou alors je la confierai à un VRAI horloger, pour une restauration dans les règles, mais le prix de la restauration sera largement plus élevé que le prix d'achat de la montre.
Chinois


Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9490
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:19

Bonjour,

Mister Soulderblack ayant déjà tout dit je me bornerai à appuyer ses dires par un "plussoiment" énergique +1 donc

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:39

isosta a écrit:
Bonjour,

Mister Soulderblack ayant déjà tout dit je me bornerai à appuyer ses dires par un "plussoiment" énergique +1 donc

cdlt
Isosta


et moi je plussoie le plussoiment d'isota avec un tout aussi énergique +1 Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptySam 31 Déc 2011 - 18:07


Ma faible expérience, mais le fait de m'y être mis depuis quelques mois néanmoins m'autorisent à plussoyer tout autant.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptyDim 1 Jan 2012 - 11:22

Et j'ajoute : "+1000" Laughing ,
pour m'y essayer depuis quelques semaines ... la (bonne) volonté, la curiosité, les bouquins, l'aide du forum (et des gentils membres...) ne "donnent" pas le tour de main (LES tours de main), ni l'expérience (LES expériences...) qui sont bien indispensables pour ces micros mécanismes ...
et les outils...

Mais ...
passionnantes, ces expériences ...
Et sur des réveils, pour débuter, c'est plus "accessible Wink
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptyDim 1 Jan 2012 - 11:29

berto a écrit:
Et j'ajoute : "+1000" Laughing ,
pour m'y essayer depuis quelques semaines ... la (bonne) volonté, la curiosité, les bouquins, l'aide du forum (et des gentils membres...) ne "donnent" pas le tour de main (LES tours de main), ni l'expérience (LES expériences...) qui sont bien indispensables pour ces micros mécanismes ...
et les outils...

Mais ...
passionnantes, ces expériences ...
Et sur des réveils, pour débuter, c'est plus "accessible Wink

Oui, réveille puis gousset genre HPX40 puis unitas 6498 pour ce faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Débuter dans la restauration ( LIP inside ) Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans la restauration ( LIP inside )   Débuter dans la restauration ( LIP inside ) EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:49

Bonjour,

Il est vrai que c'est tentant de se lancer dans une restauration et que tout à l'air simple quand on voit les résultats que certains obtiennent ici.

Tout les bon conseil t'on été donnés, je n'ai rien à rajouter...

En ce qui me concerne, plus de problème de restauration: j'ai l'adresse d'isosta.. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Allez bonne année pleine de vide grenier et de montres pitoyables à 1 euro mais aussi de trésors à 2 euros....

@+Ben

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans la restauration ( LIP inside )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes débuts dans la restauration de montre
» Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.
» Kit d'horloger [outils]
» Je n'ai pas tout compris dans cette vidéo de restauration
» restauration à l'apéro d'une vintage RELIDE avec ETA 900 inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: