FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.

Aller en bas 
+2
papachu
jeanchris2B
6 participants
AuteurMessage
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-28, 21:31

Voilà cela fait 19 ans que j'achète des montres mécaniques, j'ai commencé à l'âge de 18 ans plus par attrait du luxe et du goût du bel objet qu'autre chose. Petit à petit je me suis intéressé à la mécanique et aux marques. Puis à l'histoire des marques et des montres.
Avec ma première acquisition vintage, ma Speedmaster, et sa "restauration", l'envie m'a pris de mettre les mains dans le cambouis !  Mr. Green mais je ne me vois pas toucher au 321 comme ça sans compétence. Du coup je voudrais me faire la main sur plus basique.
Pourriez vous me donner des conseils sur les mouvements que je pourrais acheter à prix raisonnable pour me faire la main, simple pour commencer ?
Je suis à votre écoute. ...
Revenir en haut Aller en bas
papachu
Animateur
papachu


Nombre de messages : 1088
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2012

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-28, 21:37

Salut,
il existe un tas de mouvement chinois sur labaie ou autre a pas cher du tout ainsi que des boitier etc...
Revenir en haut Aller en bas
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-28, 21:47

papachu a écrit:
Salut,
il existe un tas de mouvement chinois sur labaie ou autre a pas cher du tout ainsi que des boitier etc...

+1

Seagull 6497/6498 à remontage manuel, en vente chez de nombreux emboîteurs chinois pour entre 40 et 50 USD max

Un bon mouvement, clone de l"Unitas, fiable et facile à démonter, donc bien pour débuter, et peut servir de base pour une montre stérile avec seconde à 9h ou 6h (style Panerai ou Marine).

Boitiers, cadrans et aiguilles facilement dégotables sur les mêmes sites.

Bon amusement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-28, 23:16

Merci !  thumright 
Je retiens le seagull, je vais chercher ça. Dans un registre similaire quelles tailles de tournevis sont nécessaires et quels types d'outils dois je acheter ? Idem pour la vision qui me pose des problèmes : j'ai besoin de lunettes pour bien voir et les loupes horlogères ne permettent une mise au point que restreinte. ..  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-28, 23:34

de base:
bergeon 100, 80 et 50.
loupe sur lunette.
pince fine d'horloger
cure-dent en bois
pince en plastique pour les pièces fragiles
couteau aiguisé
petits pots pour les pièces

mais aussi
appareil pour retirer et un autre pour placer les aiguilles
panoplie pour ouvrir et fermer les boitiers à fond vissés

et encore pour la restauration et le polissage
dremel (pour polir et brosser)
pate diamantée
timegrapher pour réguler

etc ...

on a jamais fini de s'équiper, tout dépend du projet
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-29, 01:31

Plutôt que de taper dans le  Chinois , pourquoi ne pas trouver un mouvement de gousset entre 5 et 10 euros au marché aux puces ? Beaucoup attendent leur seconde vie... c'est gros, c'est simple (à moins de tomber sur une complication ??? Very Happy) et c'est autrement plus beau qu'une chinoiserie...
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-29, 07:32

au niveau des mouvements, les meilleurs mouvements pour se faire la main sont les eta 2801 en manuel et les 2824 en auto
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-30, 10:17

Merci pour vos conseils. Je vais tenté de trouver quelque chose d'intéressant sur la Bay, bien plus riche que les puces de Bastia en la matière.  Mr. Green 
Dès que j'ai dégoté ça, je reviens vers vous pour la suite. Notamment pour comprendre ce que je démonte.
Revenir en haut Aller en bas
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-30, 12:26

jeanchris2B a écrit:
Merci pour vos conseils. Je vais tenté de trouver quelque chose d'intéressant sur la Bay, bien plus riche que les puces de Bastia en la matière.  Mr. Green 
Dès que j'ai dégoté ça, je reviens vers vous pour la suite. Notamment pour comprendre ce que je démonte.

Fais attention sur la baie certains vendeurs sont des escrocs ... des prix délirants.

Il y a moyen de trouver des pièces (chinoises) moins cher sur certains sites (sérieux que j'ai testés plusieurs fois) comme Getat et Manbushijie.

Pour les mouvements suisses, impossible à trouver en neuf en tant que particulier sans que ça te coûte un oeil ou alors acheter une montre d'occase et la 'sacrifier' à tes expériences.

Revenir en haut Aller en bas
He3uS
Membre super actif
He3uS


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/08/2010

Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.    Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.  Empty2013-12-30, 12:39

Conseils d'un bidouilleur autodidacte.
Trouve un vieux réveil à 5€, tu pourra facilement toucher les fondamentaux et foirer un axe.
Pour le gousset, très bon idée mais souvent ceux que tu touchera à vil prix ont un axe de balancier mort, donc des frais à prévoir pour une remise en route. Par contre pour toucher du rouage c'est bien.
Ensuite y'a des vintages bas de gamme en état de marche dans les 10€. De quoi casser de l'axe aussi....
Si tu sors un mouvement de petite bouse intacte tu peux t'attaquer au 321. Enfin à ta place je testerai le rhabillage d'un seagul st19 histoire d'être sur de t'en sortir sur un chrono...
Revenir en haut Aller en bas
http://youenfavennec.wordpress.com
 
Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande conseils sur le cursus pour travailler dans l'horlogerie.
» J'ai besoin de vos conseils pour mon grand saut dans le monde de l'horlogerie
» Kit d'horloger [outils]
» Demande conseils pour mécanique remontage manuel
» Besoin conseils en vue d' un achat montre mécanique pour baroudage: 400€ max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: