FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes débuts dans la restauration de montre

Aller en bas 
+10
vinz34
isosta
koseis
Jerry
Charles
Patoleptioizo
plume68
landeron
velavis26
geoffroybelgium
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:48

Ah ben voilà ! C'est beaucoup mieux !

Un grand coup de chapeau quand même. je trouve très impressionnante ta vitesse de progression et de maitrise du sujet ;-)

Chinois
J.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:53

Ah ça fait du bien de le voir comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:18

Yeah c'est mieux avec un peu de peinture.

La montre est +/- terminée. Je n'ai pas encore rallumé les aiguilles.

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 MercatorFin

La montre avance de 5 minutes sur 24h. Il va falloir que je m'initie au réglage...

Je vais aussi avoir terminé la Rodania. Pas de stress, dans ce cas, je n'ai pas décapé le cadran clown .
Revenir en haut Aller en bas
koseis
Membre très actif
koseis


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 22/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:25

Bravo,c'est du bon boulot. thumleft

Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:29

joli boulot !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:59

Merci!

En ce qui concerne le décalage de 5 minutes sur 24h, un réglage de la raquette peut suffire?
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 7:24

pour pouvoir t'aider il serait pas inutile que tu nous dise si c'est 5 min d'avance ou de retard

car si c'est du retard le problème est mécanique (ressort de barillet,frottement dans le rouage,roue voilée ect...)


tout a été bien nettoyé et huilé ? les antichocs ? l'ancre ? et surtout avec les bonnes huiles ? c'est con mes questions mais ça peut réellement nuire a la bonne marche de ta montre .

le repère est bon ? si ta montre ne démarre pas seule et qu'elle a besoin d'un coup de pouce c'est la première chose a régler

ensuite 300s/d c'est beaucoup pour un réglage a la raquette, tu pourras la régler oui mais si il y a un problème tu ne le fera pas disparaître.
tu a cette avance dans toutes les positions ? il est impératif de faire ce contrôle .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Belokan
Animateur
Belokan


Nombre de messages : 863
Age : 54
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/08/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 8:26

landeron a écrit:
Chez le fournituriste dont je t'ai parlé tu presseras toi même un nouveau verre bagué (bon, c'est pas la porte à côté.. il y a peut être des ressources dans la principauté)

Bonjour,

Pourrais-je avoir des informations à propos du "fournituriste dont je t'ai parlé" ? Je connais/utilise Otto Frei et Cousin UK jusqu'à présent mais une piste supplémentaire est toujours bonne à prendre Wink

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:59

fulcanelli a écrit:
pour pouvoir t'aider il serait pas inutile que tu nous dise si c'est 5 min d'avance ou de retard

car si c'est du retard le problème est mécanique (ressort de barillet,frottement dans le rouage,roue voilée ect...)


tout a été bien nettoyé et huilé ? les antichocs ? l'ancre ? et surtout avec les bonnes huiles ? c'est con mes questions mais ça peut réellement nuire a la bonne marche de ta montre .

le repère est bon ? si ta montre ne démarre pas seule et qu'elle a besoin d'un coup de pouce c'est la première chose a régler

ensuite 300s/d c'est beaucoup pour un réglage a la raquette, tu pourras la régler oui mais si il y a un problème tu ne le fera pas disparaître.
tu a cette avance dans toutes les positions ? il est impératif de faire ce contrôle .

Salut,

Oui j'ai nettoyé et huilé en suivant les instructions trouvées dans la doc du "bar d'en face". Mais comme c'est ma première expérience, je peux avoir fait une gourde.

C'est une avance de 5 min et c'est dans la position horizontale. Avant de porter la montre, je voudrais améliorer un peu la précision.

La montre démarre sans problème et l'amplitude d'oscillation semble bonne.

Je construis le préampli avec le micro piezo pour utiliser biburo. Ca va peut être m'aider.

Merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:02

Belokan a écrit:
landeron a écrit:
Chez le fournituriste dont je t'ai parlé tu presseras toi même un nouveau verre bagué (bon, c'est pas la porte à côté.. il y a peut être des ressources dans la principauté)

Bonjour,

Pourrais-je avoir des informations à propos du "fournituriste dont je t'ai parlé" ? Je connais/utilise Otto Frei et Cousin UK jusqu'à présent mais une piste supplémentaire est toujours bonne à prendre Wink

Merci.

Landeron fait référence à www.servia.be, Charlerois, Belgique.Perso, je passe pas souvent dans cette région. Donc, je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:09

voici un petit tuto que j'ai fait c'est plus détaillé que celui du bar d'en face

https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=tuto+huilage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Belokan
Animateur
Belokan


Nombre de messages : 863
Age : 54
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/08/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:27

geoffroybelgium a écrit:
Landeron fait référence à www.servia.be, Charlerois, Belgique.Perso, je passe pas souvent dans cette région. Donc, je connais pas.

Super merci ! Je suis souvent pas loin pour m part, donc c'est un bon plan Smile
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:41

En effet, ton tuto est plus complet! Vive le bar FAM!

Voici la position de la raquette au démontage. Je l'ai pas modifié.

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 RaquetteMercator
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:54

Voici ce que j'obtiens avec le chronocomparateur biburo. Ca confirme bien l'avance mesurée sur 24h. Par contre, je ne sais pas comment interpréter la structure du graphique.

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 BiburoMercator

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:42

geoffroybelgium a écrit:
Voici ce que j'obtiens avec le chronocomparateur biburo. Ca confirme bien l'avance mesurée sur 24h. Par contre, je ne sais pas comment interpréter la structure du graphique.

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 BiburoMercator

Bonne soirée!

tu a clairement une mauvaise mise au repère et beaucoup d'avance par contre les bruits parasite entre les lignes Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:49

Bonsoir,

Effectivement il y a de l'avance mais très régulière Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 468434, à en juger par la courbe ascendante => ça doit donc être possible d'améliorer la précision de ta montre.
Par contre je n'ai pas la moindre idée de ce que peuvent signifier les "points au milieu".

Voilà ce que j'avais trouvé comme illustrations pour une première lecture des "bandes" (copyright http://www.bmumford.com) :
Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Analys10

Sinon pourrais-tu nous indiquer comment tu effectues tes mesures avec Biburo car perso je ne suis jamais parvenu à capter un signal assez fort pour obtenir un graph (ne serait-ce qu'un dixième du tient Evil or Very Mad ...). Merci d'avance pour ta réponse Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 915324.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:02

Merci pour le document! C'est ce genre d'info que je cherchais.

Pour biburo: un bête piezo de récup est posé sur un "coussin" et la montre est déposée dessus. Le piezo est connecté à un ampli. C'est l'ampli qui est proposé dans le document "Tutorial construir Preamplificador para Cronocomparador por Software by Cojoncianos rev1" page 5 sur http://tokeiyade.michikusa.jp/download/. Finalement, l'ampli est connecté a mon MacBook. Le programme a fonctionné assez facilement après un réglage du niveau du bruit et du seuil de détection. La chance du débutant bravohap
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:58

Voici le chronogramme après un réglage très grossier de la raquette.

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 BiburoMercator2

C'est possible de faire bcp mieux. J'ai pas trop insisté. Je passe quand même de +300s/jour à -15s/jour.

Avant d'aller plus loin dans le réglage, je regarde si la dérive est stable quand je porte la montre.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:28

le repère n'est pas bon et réglage de ce dernier avant de régler la marche

ton programme ne donne pas l'amplitude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:52

Je détaille un peu ce que dit fulcanelli Wink :
- le beat error est trop élevé (plus de 192 ms Evil or Very Mad). Il faut le corriger en faisant tourner le pivot avant de régler la raquette
- le beat error (tolérance autour de 0.8 ms - à confirmer par les pros) mesure l’irrégularité de battement entre les "percutions" des 2 palettes de l'ancre (impacts de l'ancre sur la roue d’échappement, successivement avec la palette de "gauche" puis de "droite").

J'espère avoir été plus clair mais veuillez excuser mon vocabulaire horloger pas encore tout à fait au point Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 339123 .
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:38

nam a écrit:
Je détaille un peu ce que dit fulcanelli Wink :
- le beat error est trop élevé (plus de 192 ms Evil or Very Mad). Il faut le corriger en faisant tourner le pivot avant de régler la raquette
- le beat error (tolérance autour de 0.8 ms - à confirmer par les pros) mesure l’irrégularité de battement entre les "percutions" des 2 palettes de l'ancre (impacts de l'ancre sur la roue d’échappement, successivement avec la palette de "gauche" puis de "droite").

J'espère avoir été plus clair mais veuillez excuser mon vocabulaire horloger pas encore tout à fait au point Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 339123 .

c'est a peu de choses ça

le pivot avant se nomme porte piton mobile
quand a la tolérance ça tourne plutôt autour des entre 0.00ms et 0.5ms mais chaque manufacture a ses propres tolérances que cela soit au niveau de la marche ou de la mise au repère
la seule chose plus ou moins constante c'est l'amplitude

la donnée 192ms est absurde !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:18

Merci fulcanelli pour ta relecture attentive Mes débuts dans la restauration de montre - Page 2 915324 .

Tu me donnes quelle note à l'examen Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts dans la restauration de montre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je n'ai pas tout compris dans cette vidéo de restauration
» Débuter dans la restauration ( LIP inside )
» Restauration / révision dans les Pyrénées-Orientales "le top"
» LIP : Restauration montre T18 + achat montre en or ?
» Restauration de quelques montres d'un ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: