FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tentative de sauvetage d'une pointer date

+11
Xaipe
tic68
EtienneBF
landeron
Daniel.
carlgustav
isosta
fakroun
hommemega
paflechien33
velavis26
15 participants
AuteurMessage
velavis26
Membre Actif

Tentative de sauvetage d'une pointer date Empty
MessageSujet: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:20

Bonsoir à tous,

Ci-dessous un avant/aprés qui relève de l’extrême pour mes maigres compétences.
Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à essayer avec cette montre, au pire cela finira à la benne....

Merci à landeron pour son éclairage sur ce calibre allemand des années 50.

C'est donc un Uwersi 57/12(CLD) avec fonction pointer date ? , l’état est proche de la catastrophe mais avec de la patience, du temps (2 jours de réanimation...) et un peu de chance voyons ce que cela à donné :

ETAT DE LA BETE LORS DE NOTRE PREMIERE RENCONTRE /

Tentative de sauvetage d'une pointer date Etat110

COMME VOUS POUVEZ LE VOIR ....IL N Y A RIEN A VOIR Pleure 2

EN ROUTE POUR LE MOUVEMENT /
Tentative de sauvetage d'une pointer date Mouvem10

Là aussi la rouille est présente

Une vue du cadran et de son jeu d'aiguilles (j'adore la lune pour les jours) les dégâts me semble importants.
Tentative de sauvetage d'une pointer date Cadran10

A ce moment la je me dit que j'ai une superbe montre quartz qui m'attends pour que je lui change sa pile (serait-ce la voix de la raison ?????) mais je poursuis sur cette voie /

j'attaque la face sud et ici aussi c'est la cata (la poubelle à coté de moi ce marre et se pourlèche les babines d'avances....)

Tentative de sauvetage d'une pointer date Etat410

Je décide retirer le cadran pour voir si la face nord est plus accessible Shocked bon la aussi c'est pas fameux ... (ma poubelle viens de mourir de rire ! Paix à son âme)

Tentative de sauvetage d'une pointer date Etat510
Tentative de sauvetage d'une pointer date Etat610

Je ne peux plus faire marche arrière je démonte à grand coup de dégrippant et d'affutage de tournevis...de la rouille de partout, je sens le désespoir monter en moi et j'invoque les saints de la résurrection de montre (Saint Isosta prié pour moi....) (je viens d'adopter une nouvelle poubelle... )

En guise de remontant je me lit des avant/après sur Fam et cela me regonfle à bloc ( je viens de filer un coup de pompe à ma poubelle elle bavait sur le sol ...)

Je m'enfonce de plus en plus dans les entrailles de la bête malade (il doit y avoir une mine de fer pas loin ...)

Je décolle le pont au pied de biche et à l'explosif.... affraid
Tentative de sauvetage d'une pointer date Dsc01017

Allez tout ce petit monde à bien mérité un bain d'essence , un frottage/récurage/décrassage/nettoyage/degangage(tiens un nouveau mot ???) et grand bain aux ultras sons.
Tentative de sauvetage d'une pointer date Dsc01018

Tiens je vois de la lumière au bout de ce tunnel ....(ma poubelle à fuguée chez ma voisine....)

Je vous passe l’étape de remontage qui à mis à rude épreuve mes nerfs (j'ai oubliais ça, ce petit truc de rien,cette roue, je suis presque tentais de rappeler ma poubelle pale je crois que j'entends des rires parmi les fameurs...). Cette étape m'a pris pratiquement 4 heures Pleure 2 (j'ai vu deux fois le visage de ma poubelle à la fenêtre....)

Tentative de sauvetage d'une pointer date Oups10

j’essaye de trouver un nouveau cadran, mais comme à chaque fois pas de bol ...

Tentative de sauvetage d'une pointer date Cadran11

Alors je tente une résurrection, n'ayant pas de silver dip, j'utilise pour ma part le bon vieux truc de la salive et du coton tige, le 7 ne survivra pas à ce traitement est perdra la face..
mais je suis assez fier du résultat/

Tentative de sauvetage d'une pointer date Nettoy10

Une bonne nouvelle le mécanisme fonctionne à nouveau, la mauvaise c'est que le ressort à autant de patate que Paul Preboist sous Traxen...
je suis impressionné par le silence de ce mouvement.
Il va falloir que je trouve un nouveau ressort.

Bon voici les photos de la Belle (je viens de filer un coup de fusil à une poubelle qui trainait dans mon jardin...)

Tentative de sauvetage d'une pointer date Netat210
Tentative de sauvetage d'une pointer date Dsc01110
Tentative de sauvetage d'une pointer date Netat310
Merci de votre patience et de votre indulgence.

Certes je crois que cette montre ne méritait pas autant d'efforts mais c’était surtout pour le geste et les acquis qui en découleraient que je me suis mis à cette tache.

Je vous souhaite une bonne soirée.

SeB

Revenir en haut Aller en bas
paflechien33
Passionné de référence
paflechien33

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:25

Clap clap clap clap. thumleft
https://www.flickr.com/photos/82967634@N00/
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:33

Bravo, joli travail, une vraie résurrection !
Isosta fait des émules, et on se régale...
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:35

Hallelujah!!! une vraie résurrection thumleft

ps: tu devrais écrire des livres.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:36

Je ne peux que te féliciter pour cette résurection (les prières ont l'air d'avoir fonctionné Mr. Green )

même la bote a l'ait d'être bien revenue

elle mérite un joli bracelet et quelques photos plus soignées....et peut être juste une couronne neuve

encore bravo !

Isosta
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptySam 7 Jan 2012 - 2:18

Pas fréquent ce mouvement ; et la date analogique, c'est sympa, surtout sur un si petit emboitage. Un peu de boulot quand même... ( ça va, je sors )
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptySam 7 Jan 2012 - 2:53

Bravo !!
https://boursehorlogeredelille.fr
landeron
Passionné absolu
landeron

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptySam 7 Jan 2012 - 4:31

Chapeau!

et le running gag de la poubelle: hilarant
https://www.ecole.escale.be
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptySam 7 Jan 2012 - 8:31

Félicitations !

La montre ne valait pas la peine d'y passer autant de temps, uniquement si on raisonne en termes de valeur marchande et de prix de l'heure de main d'oeuvre. Mais dès lors qu'il s'agit d'un loisir, la satisfaction du résultat obtenu justifie ce travail. Beau boulot !

Et puis le récit parallèle des tribulations de la poubelle... j'ai fini par éclater de rire lorsqu'elle a pris un coup de fusil dans le jardin, et j'ai appelé ma femme pour qu'elle vienne en rire aussi. Merci pour ce récit aussi vivant et cette franche rigolade ! bravohap

Etienne
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptySam 7 Jan 2012 - 10:38

Tentative de sauvetage plus que réussie.
Cette montre était vraiment dans un sale état et je découvre ce mouvement assez particulier.
Bravo pour ton acharnement et félicitations! Chinois

Cordialement.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptySam 7 Jan 2012 - 11:30

Autant d'obstination et d'abnégation me laissent pantois Shocked

C''est le résultat qui est impressionnant, surtout rapporté à l'intérêt intrinsèque de la montre...

Sa marche est-elle encore régulière ? Les pivots ont dû tout de même en prendre pour leur grade avec toute cette corrosion initiale.

Membre Actif

MessageSujet: merci   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:47

Bonsoir à tous,

merci de vos encouragements et de vos commentaires.

Ce fut pour moi une belle expérience, un démontage/remontage complet et difficile avec peu d'espoir de réussir, typiquement gaulois non ??....

J'ai largement profiter du partage de qualité des autres posts de tous les fameurs... donc merci à tous.

Je regarde maintenant cette montre et je me dit que le temps ce n'est pas seulement de l'argent...et comme disait JF Kennedy :
"Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie-mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années."

Notre passion est un bel exemple de cette citation.

Bonne semaine à tous .
SeB

fulcanelli
Animateur
fulcanelli

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:34

bravo du joli boulot bravohap bravohap bravohap (je craignais le pire en voyant les premières photos affraid )
http://www.au-temps-qui-passe.ch
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:22

super résultat!!! bravo!

Monso
Nouveau
Monso

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:32

Pfffiiouuu vraiment très beau boulot, on dirait 2 montres différentes ! Félicitation! Shocked bravohap
tonado
Membre super actif

MessageSujet: Re: Tentative de sauvetage d'une pointer date   Tentative de sauvetage d'une pointer date EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:56

vraiment top bravohap bravohap

Tentative de sauvetage d'une pointer date
Page 1 sur 1