Bonjour à tous,
Au cours de mes errances sur ebay, je suis tombé sur cette petite montre comportant 4 aiguilles, montée sur un bracelet assez féminin en première approche et une aiguille des heures non cohérente.
Je recoupe assez vites les informations et suppose qu'il s'agit d'une pointer date mais où les chiffres ne sont pas visibles.
Bref pour une poignée d'euro, elle part d'Israel pour retrouver l'Europe...
Une fois arrivée, la grande question est de savoir si les chiffres sont là !
Attention roulement de tambour,..... oui, ils le sont mais le plexi jauni n’était pas le seul responsable de cette coloration.
Coté mouvement, un 27-63 de 1947 qui est relativement en bon état.
Alors je dis bien relativement en bon état car le rubis coté pont de la roue d’échappement me reserve un drôle de surprise, c'est comme s'il avait implosé.
Je laisse donc la mécanique de coté en attendant de recevoir un nouveau pont en meilleur état.
Au passage quel est ce système anti-choc ? Il me semble enchâssé dans la platine et ne se retire pas comme un incabloc.(ici le contre-pivot est démonté)
Passons au bracelet et à ma totale méconnaissance de cette période de l'histoire.Au détour de mes recherches de reference, je tombe sur un annonce qui propose de réduire le prix de 150€ s'il ne fourni pas ce type de bracelet avec la montre.
Autant vous dire que dans ma tête ce bracelet "féminin" m'interpelle.
Je découvre alors l'histoire des bracelet "Bonklip" (celui-ci n'en est pas un) et de leur développement pour les pilotes de la RAF.
Le système permettant d'adapter facilement le diamètre en fonction du porté au poignet ou par dessus la veste.
J'ai l'impression que c’était un peu le NATO des années 50 que tout le monde portait sans être militaire...
Et toujours dans ma petite tête, ca gamberge, une montre de 1947 avec un bracelet de pilote trouvé en Israel qui a été fondé en 1948 ????
Mais quelle est l'histoire de cette montre ?
Désolé pour les fan des histoires à la ZEN, je n'ai pas la fibre historique pour pousser la démarche d'investigation.
Dans les meilleurs des cas, je ferai recours aux archives Tissot pour savoir si elle a été vendue directement en Israel ou si elle fut du voyage Europe --> Israel.
Bon pour l'instant, je vous raconte ma vie mais je vais maintenant vous mettre à contribution si vous le souhaitez bien.J'ai donc commencé à m'occuper de l'esthétique.
Les avis seront surement partagés mais personnellement je n’apprécie pas plus que cela les cadrans "patiné".
Alors hop, voici le résultat.
Les chiffres de la date ressortent bien mieux.
Au passage, j'ai cannibalisé une aiguille des heures sur une pauvre Rino équipée d'un Lapanouse. J’espère que personne ne m'en voudra.
L'expérience d’adaptation du diamètre du canon à la potence car il était trop grand fut intéressante et relativement gérable.
Bref, J'ai donc 2 questions pour vous amis fameurs :
1/ Est-ce que je conserve cette couleur pour le lume des aiguilles ou je cherche à me rapprocher de celui des index (gris).2/ Dois-je vernir ce cadran ?Pour vous aider sur le cadran, j'ai fait des tests sur un cobaye ci-dessous. la partie de droite est vernie mais pas celle de gauche.
J'ai aussi essayer de relumer les index mais j'ai trouvé la limite de mes compétences et ne me lancerai pas sur celui de la Tissot.
Trop compliqué à gérer la fluidité du lume qui sèche au fur et à mesure sans parler du besoin d'avoir un geste fluide.
Par contre, le verni rend bien sauf quand il y a une petite bulle qui se forme comme sous le 3.
Sauf que pour la Tissot, je devrai appliquer ce verni par dessus les restes de tritium et j'ai là ou j'ai une doute sur le résultat, sans parler du risque de bulle.
Alors je lui fait quoi maintenant à ce cadran Tissot ?Merci de m'avoir lu, je reviendrai bien entendu vous presenter ce mouvement 27-63 un peu plus dans le détail par la suite.