FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Tissot Pointer date

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptySam 21 Déc - 19:17

Bonjour à tous,

Au cours de mes errances sur ebay, je suis tombé sur cette petite montre comportant 4 aiguilles, montée sur un bracelet assez féminin en première approche et une aiguille des heures non cohérente.

Je recoupe assez vites les informations et suppose qu'il s'agit d'une pointer date mais où les chiffres ne sont pas visibles.
Bref pour une poignée d'euro, elle part d'Israel pour retrouver l'Europe...

Restauration Tissot Pointer date Vente12

Une fois arrivée, la grande question est de savoir si les chiffres sont là !
Attention roulement de tambour,..... oui, ils le sont mais le plexi jauni n’était pas le seul responsable de cette coloration.

Restauration Tissot Pointer date Cadran11

Coté mouvement, un 27-63 de 1947 qui est relativement en bon état.

Restauration Tissot Pointer date Mouvem10

Alors je dis bien relativement en bon état car le rubis coté pont de la roue d’échappement me reserve un drôle de surprise, c'est comme s'il avait implosé.

Restauration Tissot Pointer date Win_2014

Je laisse donc la mécanique de coté en attendant de recevoir un nouveau pont en meilleur état.
Au passage quel est ce système anti-choc ? Il me semble enchâssé dans la platine et ne se retire pas comme un incabloc.(ici le contre-pivot est démonté)

Restauration Tissot Pointer date Win_2015





Passons au bracelet et à ma totale méconnaissance de cette période de l'histoire.

Restauration Tissot Pointer date Bracel11

Au détour de mes recherches de reference, je tombe sur un annonce qui propose de réduire le prix de 150€ s'il ne fourni pas ce type de bracelet avec la montre.
Autant vous dire que dans ma tête ce bracelet "féminin" m'interpelle.  

Je découvre alors l'histoire des bracelet "Bonklip" (celui-ci n'en est pas un) et de leur développement pour les pilotes de la RAF.
Le système permettant d'adapter facilement le diamètre en fonction du porté au poignet ou par dessus la veste.

J'ai l'impression que c’était un peu le NATO des années 50 que tout le monde portait sans être militaire... 

Et toujours dans ma petite tête, ca gamberge, une montre de 1947 avec un bracelet de pilote trouvé en Israel qui a été fondé en 1948 ????
Mais quelle est l'histoire de cette montre ?
Désolé pour les fan des histoires à la ZEN, je n'ai pas la fibre historique pour pousser la démarche d'investigation.
Dans les meilleurs des cas, je ferai recours aux archives Tissot pour savoir si elle a été vendue directement en Israel ou si elle fut du voyage Europe --> Israel.



Bon pour l'instant, je vous raconte ma vie mais je vais maintenant vous mettre à contribution si vous le souhaitez bien.

J'ai donc commencé à m'occuper de l'esthétique.
Les avis seront surement partagés mais personnellement je n’apprécie pas plus que cela les cadrans "patiné".

Alors hop, voici le résultat.

Restauration Tissot Pointer date Cadran12


Les chiffres de la date ressortent bien mieux.
Au passage, j'ai cannibalisé une aiguille des heures sur une pauvre Rino équipée d'un Lapanouse. J’espère que personne ne m'en voudra.
L'expérience d’adaptation du diamètre du canon à la potence car il était trop grand fut intéressante et relativement gérable.

Bref, J'ai donc 2 questions pour vous amis fameurs :
1/ Est-ce que je conserve cette couleur pour le lume des aiguilles ou je cherche à me rapprocher de celui des index (gris).
2/ Dois-je vernir ce cadran ?

Pour vous aider sur le cadran, j'ai fait des tests sur un cobaye ci-dessous. la partie de droite est vernie mais pas celle de gauche.
J'ai aussi essayer de relumer les index mais j'ai trouvé la limite de mes compétences et ne me lancerai pas sur celui de la Tissot.
Trop compliqué à gérer la fluidité du lume qui sèche au fur et à mesure sans parler du besoin d'avoir un geste fluide.

Restauration Tissot Pointer date Cadran13

Par contre, le verni rend bien sauf quand il y a une petite bulle qui se forme comme sous le 3.
Sauf que pour la Tissot, je devrai appliquer ce verni par dessus les restes de tritium et j'ai là ou j'ai une doute sur le résultat, sans parler du risque de bulle.


Alors je lui fait quoi maintenant à ce cadran Tissot ?

Merci de m'avoir lu, je reviendrai bien entendu vous presenter ce mouvement 27-63 un peu plus dans le détail par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptySam 21 Déc - 20:20

Vernis indispensable (sur cadran très très sec) pour éviter toute oxydation future.

et je laisserais les aiguilles dans la teinte actuelle .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyDim 22 Déc - 11:55

En dehors des bonklips et quelques autres fabricants, ces bracelets ne valent pas grand chose. J'ai un vrai bonklip pour ma cyma WWW et je n'ai qu'une confiance modérée dans le système de fermeture de ces bracelets... Il faut qu'il soit bien serré sur le poignet sinon ça ne tient pas.

Sinon vernis bien sûr, définitivement.
J'adore les pointer, mais le diamètre est vraiment trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyDim 22 Déc - 12:36

Merci pour vos retours.

Pour le diamètre, l'annonce indiquait 34mm avec la couronne. affraid
Mais au final c'est 35mm sans la couronne, ce qui est déjà plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyDim 22 Déc - 12:50

Bah vous n'êtes pas loin du 36 !
J'ai eu le modèle pointer avec cadran noir, jamais pu la porter car trop petite à mon goût, pourtant en photo elle me faisait rêver...
Bien vu le changement des aiguilles, je dois avoir des bleuies en stock si vous avez besoin...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyDim 22 Déc - 13:03

Merci pour la proposition, mais si je me base sur l'image ci-dessous, il n'y a que l'aiguille des heures qui n’était pas conforme.
Celle que j'ai trouvé est peut-être un poil plus large mais au moins elles sont désormais cohérentes entre-elles.

Bon, le vernis sèche Smile





Restauration Tissot Pointer date Tissot21
Credit : https://www.wristchronology.com/
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyDim 22 Déc - 20:27

très belle !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyMer 25 Déc - 13:18

willbur a écrit:

J'ai donc commencé à m'occuper de l'esthétique.
Les avis seront surement partagés mais personnellement je n’apprécie pas plus que cela les cadrans "patiné".

Alors hop, voici le résultat.

Restauration Tissot Pointer date Cadran12


Très sympa le résultat thumright tu as utilisé quel solvant pour le rétablir ainsi ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyMer 25 Déc - 13:58

J'ai utilisé du Silver dip Hagerty par touches puis par bain d'une 1-2s pour avoir un rendu homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyMer 25 Déc - 14:11

Merci
Cela veut dire qu'avec quelques précautions ce liquide fonctionne.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyMer 25 Déc - 20:49

Oui, je l'avais déjà utilisé il y a presque 6 ans, sur la Longines ci-dessous où le texte s'était tout de même un peu estompé.

Comme j’attends toujours les pièces pour finir la pointer, je vais faire quelques essais sur de vieux cadran histoire de m'occuper un peu.




Restauration Tissot Pointer date Longin12

Restauration Tissot Pointer date Longin13
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyJeu 26 Déc - 0:26

Alors pour les index j'ai découvert l'outil qui fait briller... C'est un petit bâtonnet plat en bois avec une mince feuille de cuir retourné collés dessus. Je vais essayer de vous trouver une photo... Sinon c'est pas si mal que ça pour le silver dip. Il faudrait une photo prise avant/après dans les mêmes conditions pour pouvoir juger, mais le résultat, surtout quand on imagine la montre avant, et quand même impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyJeu 26 Déc - 9:23

Voici pour la Tissot le avant/après sans vernis et normalement dans les memes conditions de lumière.

Je pense que pour des petits projets comme celui-ci ou des causes perdues le silver dip ou tout autre produit feront le job.

Après, se lancer avec ce type de produit juste pour rafraîchir un cadran à peine jauni (à l'image d'un polissage), c'est une prise de risque à gérer.


Par contre, avec cette restauration et le chrono Tissot precedent, je m'interroge sur la mise en oeuvre d'une patine "choisie".

En gros dans la continuité du Lume qui est coloré pour donner un effet vieilli, je me pose la question de pousser le concept aux autres pièces.
Par exemple, pourquoi ne pas travailler la peinture des aiguilles avec un peu de jus de rouille.
Pour le cadran, un vernis un peu jaune pourrait redonner une certaine patine.

J'ai le sentiment que ceci ne se pratique pas ou peu sur les montres alors que cela me semble assez courant sur les meubles anciens par exemple.
Après c'est peut-être monnaie courante sur les Rolex vintage pour en faire monter la cote mais je ne connais pas ce monde....

On pourrait y voir de la tromperie ou simplement une volonté d'homogénéité.







Restauration Tissot Pointer date Cadran15


Restauration Tissot Pointer date Cadran14
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyJeu 26 Déc - 12:01

willbur a écrit:

En gros dans la continuité du Lume qui est coloré pour donner un effet vieilli, je me pose la question de pousser le concept aux autres pièces.
Par exemple, pourquoi ne pas travailler la peinture des aiguilles avec un peu de jus de rouille.
Pour le cadran, un vernis un peu jaune pourrait redonner une certaine patine.

J'ai le sentiment que ceci ne se pratique pas ou peu sur les montres alors que cela me semble assez courant sur les meubles anciens par exemple.

Amusant ce que tu écris c'est justement un de mes projets, une "rat watch" comme les rat roads. Une boîte cadran aiguilles bien patinés, verre neuf mais toutes les fonctionnalités revues autrement dit un fonctionnement impeccable. Et un beau bracelet.
J'en ai une en vue que je me réserve le temps venu.  flower

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Jeu 26 Déc - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptyJeu 26 Déc - 12:04

raynew a écrit:
Alors pour les index j'ai découvert l'outil qui fait briller... C'est un petit bâtonnet plat en bois avec une mince feuille de cuir retourné collés dessus. Je vais essayer de vous trouver une photo...

Perso j'utilise un bâtonnet à café en bois que je taille et de la microfibre (chiffon à lunettes) très légèrement imbibé de polish auto doux avec cire de Carnauba, non abrasif.

C'est un peu pareil en somme.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptySam 4 Jan - 12:07

Voici donc la fin de cette restauration.

Ci-dessous le mécanisme de date.

Comme avec un disque, il y a un ressort de maintient en position qui fait également "sauter" la date.
Par contre, pas de réglage rapide de la date, il faut multiplier les tours d'aiguilles.
A faire donc avec précaution pour ne pas ruiner le lanternage.


Restauration Tissot Pointer date Mouvem13

Et au final on obtient :




Restauration Tissot Pointer date Pointe12

Restauration Tissot Pointer date Pointe13

Et avec ces copines

Restauration Tissot Pointer date Pointe14
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptySam 4 Jan - 12:22

la triplette est superbe, très à mon goût pour les vieilleries Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration Tissot Pointer date Empty
MessageSujet: Re: Restauration Tissot Pointer date   Restauration Tissot Pointer date EmptySam 4 Jan - 18:10

Je commence à prendre gout aux mamies également Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Tissot Pointer date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la voici enfin ma tissot pointer date ou date par aiguilles cal 27-63
» Découvrez ou redécouvrez les montres ORIS
» ORIS POINTER DATE
» Tentative de sauvetage d'une pointer date
» Oris Big Crown Pointer Date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: