Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Vieille Zénith inconnue, des connaisseurs? Sam 07 Jan 2012, 15:54
Bonjour à tous! J'ai retrouvé cette vieille Zénith à remontage manuel qui appartenait à mon père il y a maintenant un long moment.
Il l'a un jour confié à un horloger pour une révision, et ce dernier, ancien meilleur ouvrier de France, étant devenu bien trop vieux pour son métier a massacré les chiffres et les aiguilles...
Je ne connais pas le nom de ce modèle, et je ne sais pas s'il est aujourd'hui possible de la faire entièrement restaurer. J'ai fait restaurer il y a peu de temps une Tag Heuer F1 qui appartenait à mon grand père, le résultat est bluffant!
Quelqu'un sait-il de quel modèle il s'agit?
D'avance merci!
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Vieille Zénith inconnue, des connaisseurs? Sam 07 Jan 2012, 16:02
Le nom du modèle figure, s'il en existe un, sur le fond. Sinon, je crains une pièce avec un calibre Péseux excellent aU demeurant mais pas de souche Zenith.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
legrim Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Vieille Zénith inconnue, des connaisseurs? Sam 07 Jan 2012, 16:07
Merci pour votre réponse!
Il n'y a pas de nom de modèle sur le fond, il y a un numéro: 01.0270.180 C'est également marqué Swiss Made
Cela confirme-t-il votre avis?
Je ne savais pas du tout que Zénith avait vendu des montres avec des calibres d'autres horlogers!
J'espère quand même pouvoir la faire restaurer, je la trouve très jolie et très sobre (j'ai un luminor marina que j'adore mais qui n'est parfois pas assez discrète...). J'aimerais bien pouvoir faire changer le fond et les aiguilles, vous pensez que c'est possible sur ce type de montre?
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16155 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Vieille Zénith inconnue, des connaisseurs? Sam 07 Jan 2012, 16:19
legrim a écrit:
J'aimerais bien pouvoir faire changer le fond et les aiguilles, vous pensez que c'est possible sur ce type de montre?
Si le "fond" est le cadran, il n'a pas l'air en mauvais état. Changer le plexi devrait suffire.
legrim Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Vieille Zénith inconnue, des connaisseurs? Sam 07 Jan 2012, 16:23
Si c'est l'horreur... Elle a été révisée il y a peut être 10 ans par un vieil horloger qui a manipulé le cadran n'importe comment... Il est revenu tout égratigné, les chiffres sont en partie effacés, les aiguilles ont été aussi mises à mal... Un boulot pas terrible quoi... Mais il faudrait aussi changer le plexi effectivement!
J'ai un peu peur que toute ces opérations ne coutent plus cher que le prix de la montre elle même! Qu'en pensez vous? Je sais que les Zéniths sont onéreuses, mais je ne sais pas combien peuvent couter des Zéniths avec ces fameux calibres peseux!
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Vieille Zénith inconnue, des connaisseurs? Sam 07 Jan 2012, 16:28
un cadran peut être refait en plus d'une révision... après tout dépend de la somme que tu veux y consacrer sachant qu'elle a l'air d'avoir une valeur sentimentale pour toi...
poisson chat Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Vieille Zénith inconnue, des connaisseurs? Lun 09 Jan 2012, 21:52
Bonjour,
Je ne peux pas t'aider sur la provenance du calibre etc... Par contre, j'ai également récupéré une Zenith ayant appartenu à mon père (si ça t'intéresse le post est là: https://forumamontres.forumactif.com/t115833-questions-aux-specialistes-de-zenith-anciennes , merci aux modos d'enlever le lien si ce n'est pas approprié), je voulais juste dire que la plupart de ces vielles Zenith n'ont pas une valeur marchande très élevée (même si calibre d manufacture (ce n'est pas le cas du peseux), sauf exception genre une 135). Et que bien souvent, la restauration, ou même une bonne révision bien faite avec changement tige de couronne, verre, etc... te coûtera sans doute le prix que vaudrait cette montre à l'achat. C'est très probablement le cas pour la mienne et son calibre 2522 modèle sans date. Maintenant c'est la montre de mon père, elle crée un lien entre nous (j'ai acquis, indépendamment, une zenith pour mes 30 ans, le hasard comme par hasard, alors que je n'avais aucun souvenir de cette montré à son poignet, il ne la portait plus depuis des années), et je ne m'occupe pas de la valeur marchande de cette montre. Je la fais remettre en état parce que c'est important pour moi, parce que je peux me le permettre, et parce que j'ai envie de la porter (j'ai un faible pour ce type de montre un peu "daté" aussi, je te l'accorde). La tienne est superbe, si c'était la mienne je la ferais restaurer sans me poser de question. Reste à trouver le bon interlocuteur. Il y a récemment eu un compte rendu de la visite du SAV Zenith, ce sont des passionnés, je suis sûr qu'ils pourraient te refaire ça. Après c'est sans doute plus cher que si tu trouves un bon horloger indépendant, mais comme tu l'as constaté, cette option peut mener à un carnage... En tout cas je pense que nous serions nombreux sur le forum à apprécier un compte rendu si jamais tu décidais de la faire rénover !