Personne évidemment ne communiquera sur le sujet... mais déjà des marques ont interrogé des fournisseurs au cas où... Je pense que si nous voulons continuer à payer plus de 5000 euros certaines pièces selon suppose que nous devenions peut-être plus attentifs. Le moment est d'autant plus propice que Swatch Group réduit les livraisons.
Oui, mais si personne ne dit rien, mais comment saurons-nous si le mouvement de la belle convoitée est helvétique ou chinois ? Être attentif est une chose… encore faut-il avoir les connaissances nécessaire pour différencier le grain de l'ivraie. Et je ne me vois pas trop ouvrir une montre chez un AD avant même l'achat.
On fait quoi alors ? Les moutons ou Les autruches ? Ceux qui ne veulent rien voir ou ceux qui suivent la masse en disant "tant pis" ?
J'ai du mal à croire que, sur un forum qui dénonce à longueur de page les "bouzes" chinoises, on se satisfasse de cette situation. Il faudra bien un jour que ça sorte sans quoi une grosse crise de confiance risque de s'installer et, comme chacun sait, la confiance est la base d'un bonne achat.
Comme ça on ne parlera plus de "bouzes" chinoises mais de bouzes suisses Faut arrêter de penser que les chinois font seulement de la merde! Ils travaillent sur des machines suisses et savent faire du bon matos, mais celà a un prix, voilà tout. On peut faire produire de très bons calibres en Chine, ils ont l'outillage et la maitise pour, certains ont tendance à l'oublier.
jackyaudio Membre référent
Nombre de messages : 8546 Date d'inscription : 06/05/2008
Je ne pense pas que nous tournions en rond si j'en juge à l'écho qu'a ce post en Suisse. Il montre aux marques que les consommateurs sont attentifs à ce qui leur est livré et que le message lénifiant sur le Swiss made mérite attention. Sans aucun doute, le fait qu'il y ait eu une publicité sur ces 30 000 mouvements importés de Chine doit faire s'interroger les marques d'autant si ceux-ci sont un jour soumis au COSC.
C'est déjà bon signe, comme quoi ton sujet sert à quelque chose... M'etonnerais que Zen est balancé ça "comme ça" le monsieur doit bien avoir une ptit idée derrière la tête...
Si cela fait éveiller les consciences " de tourner en rond" ben faisons quelques tours de plus
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29667 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
Ces mouvements que tout le monde cherche, une partie est peut être dans les PAM 318 et le reste en prévision d'emboitage dans les futures séries limitées PAM...
source : les rhabilleurs
Dernière édition par MONTEMONT le 24/1/2012, 2:32 pm, édité 1 fois
Omegaman Puits de connaissances
Nombre de messages : 4721 Date d'inscription : 21/01/2007
Comme ça on ne parlera plus de "bouzes" chinoises mais de bouzes suisses Smile Faut arrêter de penser que les chinois font seulement de la merde! Ils travaillent sur des machines suisses et savent faire du bon matos, mais celà a un prix, voilà tout. On peut faire produire de très bons calibres en Chine, ils ont l'outillage et la maitise pour, certains ont tendance à l'oublier.
Merci Oldschool (et Fokker III), ça me démangeait tellement d'intervenir dans ce sens depuis le début de cette discussion. En fait, depuis mon arrivée dans ce forum...
Dans combien de posts peut-on lire ce genre de choses: entre les réflexions à la limite du racisme pleines de condescendance typiquement européenne et les "ah non moi mettre plus de 1k€ dans une Seiko jamais!", c'est toujours la même chose, un problème d'image à la base. Dès que ça dépasse une certaine longitude, ça fait peur. On préfère imaginer un bonhomme rougeaud habillé en montagnard en train de bichonner son calibre qu'il est en train de décorer de côtes de la Chaux-de-Fonds au coin du feu (de bois suisse s'il-vous-plaît). Et cet état d'esprit se retrouve partout et ça concerne tout: ça part des médias et ça finit dans la tête des consommateurs.
Les industries chinoises ne produisent que ce qu'on leur demande. Si les gens prenaient conscience de ça, ça ferait avancer les choses.
Subta Animateur
Nombre de messages : 1224 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
@Esmerino, le problème n'est pas de dire "les chinois font des bouzes", mais de faire croire que le "Swiss made" a encore du sens.
Bien d'accord avec toi, les Chinois font ce qu'on leur demande, c'est des industriels comme les autres qui répondent à une demande (on peut discuter sur les méthodes de gestion sociale mais là n'est pas le débat)
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13364 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Ces mouvements que tout le monde cherche, une partie est peut être dans les PAM 318 et le reste en prévision d'emboitage dans les futures séries limitées PAM...
tu vas etre rhadié a vie du forum panerai toi
Sinon si l'on veut faire du swiss made avec des mouvements chinois : ne doit on pas les demonter pour les reassembler en suisse ? n'est il pas plus simple de faire venir le tout en pieces detachée pour effectuer l'assemblage comme le demande le swiss made ?
De toute facon quand on voit le faible cout de revient d'un vrai mouvement suisse bcp de marques pourraient se le permettre...
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
Ce qui coûte cher en Suisse c'est la main d'oeuvre, donc l'assemblage du mouvement est plus rentable en Chine. D'ailleurs le plus simple c'est de réaliser la montre entièrement en Chine et de simplement se contenter de la mettre dans un bel écrin en Suisse. Bientôt, qui sait, les Suisses ne se contenteront peut-être que du design, de la pub et de la technique de vente de leurs montres, tout le reste sera réalisé en Asie? Il ne restera peut-être plus que le très haut de gamme qui sera produit en Suisse, le reste venant de pays dits "émergeants"... C'est ce qui se passe dans beaucoup de domaines, pourquoi l'horlogerie échapperait-elle à ça? Si c'est fabriqué en Chine mais que la qualité est là, où est le problème? Je préfère une montre chinoise avec une qualité au top, qu'une montre suisse médiocre, on n'en ai pas encore là, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir... il est loin le temps des tourbillons chinois chez Louis Pion, attention à la Haute Horlogerie chinoise qui ne va pas tarder à pointer son nez sur les marchés européens . Après ce scénario catastrophe, je vous laisse, je file sur la baie m'acheter des calibres chinois pour les emboiter dans mes montres suisses
Dernière édition par Oldschool le 24/1/2012, 3:52 pm, édité 1 fois
Esmerino Membre super actif
Nombre de messages : 419 Age : 42 Date d'inscription : 22/06/2010
@Esmerino, le problème n'est pas de dire "les chinois font des bouzes", mais de faire croire que le "Swiss made" a encore du sens.
Je le sais bien mais dès qu'on aborde ce sujet (et bien d'autres), on voit le même genre de réponses apparaître. Je réagissais juste là-dessus comme l'ont fait Oldschool et Fokker III.
En ce qui concerne le "Swiss made": pour moi c'est simple, au-delà de l'entrée de gamme (en automatique j'entends), c'est-à-dire Tissot, Hamilton et Certina (et encore) maintenant c'est de la grosse arnaque. L'agrandissement de ma collection va se limiter aux Stowa et Seiko (pour du neuf). Je recherche le meilleur rapport qualité prix et je raisonnerai comme ça tant que je n'aurai pas de moyens illimités. Un jour peut-être je me laisserai tenter par la marque à la couronne mais pour les autres marques de la même gamme de prix c'est niet. Quand on voit la prestation fournie (surtout au niveau SAV) pour un prix exorbitant, je n'ai même pas envie de prendre le risque qu'on se moque de moi (pour rester poli).
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 18/01/2010
je file sur la baie m'acheter des calibres chinois pour les emboiter dans mes montres suisses
La solution est peut etre là pour l'amateur ,le passionné, se fabriquer sa montre no logo ,selon son cahier des charges, avec le calibre qui lui plait, devenir emboiteur quoi!! il peut meme demonter et remonter le calibre lors d'un week end en suisse comme çà il pourra inscrire swiss made sur son cadran, et çà ne sera pas faux.
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
...Si c'est fabriqué en Chine mais que la qualité est là, où est le problème? ...
Alors une montre Chinoise, fabriquée en Chine et de qualité qui fait un seul voyage une fois achevée pour être vendue au prix d'une montre chinoise de qualité, ok, pas de soucis, ça me dérange pas, mais ...
Le blem c'est que les suisses ne communiqueront jamais sur l'origine chinoise de leur montres, qu'ils vont continuer à nous faire de belles campagnes avec des marmottes qui emboitent le mouvement dans le boitier d'alu et nous faire payer le prix Suisse avec les +10% par an qui vont bien pour une montre qui leur coutera -10% par an a fabriquer...
Autre problème, à une époque ou on nous casse les pieds a longueur de journée avec des histoires de gaz a effets de serre, de bilan carbone ou on nous fait culpabiliser dés qu'on laisse le robinet ouvert pendant qu'on se brosse les dents et ou on nous oblige à acheter des ampoules économiques qui coutent la peau du derch ... ça m'énerve un peu que les industriels aient tous les droits et fassent venir leur pièces d'Inde, de Chine, de Taiwan, ... pour fabriquer un truc qui pèsera 100g pour enfin l'expédier chez nous alors qu'ils ont tout le savoir faire sur place... dans le même bled.
LeGarsQuiAimeÇa Pilier du forum
Nombre de messages : 1802 Date d'inscription : 14/11/2010
Comme ça on ne parlera plus de "bouzes" chinoises mais de bouzes suisses Smile Faut arrêter de penser que les chinois font seulement de la merde! Ils travaillent sur des machines suisses et savent faire du bon matos, mais celà a un prix, voilà tout. On peut faire produire de très bons calibres en Chine, ils ont l'outillage et la maitise pour, certains ont tendance à l'oublier.
Merci Oldschool (et Fokker III), ça me démangeait tellement d'intervenir dans ce sens depuis le début de cette discussion. En fait, depuis mon arrivée dans ce forum...
Dans combien de posts peut-on lire ce genre de choses: entre les réflexions à la limite du racisme pleines de condescendance typiquement européenne et les "ah non moi mettre plus de 1k€ dans une Seiko jamais!", c'est toujours la même chose, un problème d'image à la base. Dès que ça dépasse une certaine longitude, ça fait peur. On préfère imaginer un bonhomme rougeaud habillé en montagnard en train de bichonner son calibre qu'il est en train de décorer de côtes de la Chaux-de-Fonds au coin du feu (de bois suisse s'il-vous-plaît). Et cet état d'esprit se retrouve partout et ça concerne tout: ça part des médias et ça finit dans la tête des consommateurs.
Les industries chinoises ne produisent que ce qu'on leur demande. Si les gens prenaient conscience de ça, ça ferait avancer les choses.
Hop Hop Hop… je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais juste préciser le fond de ma pensée : Dans mon post, bouzes était volontairement écrit entre guillemets pour signifier que c'était le terme employé communément sur le forum. Tout comme toi, je fais parti de ceux qui pensent que la Chine produit ce qu'on lui demande et au niveau qu'on lui demande. Preuve en est, leurs récentes avancées dans le domaine aérospatial montre bien qu'ils ont autant de cerveaux que nous… avec des bras en plus ! Cette pensée m'a d'ailleurs value l'exclusion d'un forum professionnel où, contre l'avis global de ce forum, je prétendais que les chinois pouvaient très bien produire du "german like" (qui est la référence du secteur) si on leur demandait. Maintenant, force est de constater que la majeure partie des productions chinoises sont accès "low-cost", ce qui explique ce terme communément utilisé (en horlogerie comme dans d'autres domaines) mais n'en fait pas une généralité.
À bon entendeur…
hipkiss Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1407 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/12/2008
Comme ça on ne parlera plus de "bouzes" chinoises mais de bouzes suisses Smile Faut arrêter de penser que les chinois font seulement de la merde! Ils travaillent sur des machines suisses et savent faire du bon matos, mais celà a un prix, voilà tout. On peut faire produire de très bons calibres en Chine, ils ont l'outillage et la maitise pour, certains ont tendance à l'oublier.
Merci Oldschool (et Fokker III), ça me démangeait tellement d'intervenir dans ce sens depuis le début de cette discussion. En fait, depuis mon arrivée dans ce forum...
Dans combien de posts peut-on lire ce genre de choses: entre les réflexions à la limite du racisme pleines de condescendance typiquement européenne et les "ah non moi mettre plus de 1k€ dans une Seiko jamais!", c'est toujours la même chose, un problème d'image à la base.
C´est un peu de cela que parle quand j´évoque la suffisance de l´Europe
Citation :
Dès que ça dépasse une certaine longitude, ça fait peur. On préfère imaginer un bonhomme rougeaud habillé en montagnard en train de bichonner son calibre qu'il est en train de décorer de côtes de la Chaux-de-Fonds au coin du feu (de bois suisse s'il-vous-plaît). Et cet état d'esprit se retrouve partout et ça concerne tout: ça part des médias et ça finit dans la tête des consommateurs.
Les industries chinoises ne produisent que ce qu'on leur demande. Si les gens prenaient conscience de ça, ça ferait avancer les choses.
Le problème est que la concurrence chinoise dans son ensemble est déloyale, salaires au ras de pâquerettes, enfants en usine, couverture sociale casi inexistante etc.. et l`affaire empire quand on cache que l´on importe chinois et que le système ne permet aucune traçabilité des pièces .... Si cela ne change pas on ne peut que suspecter une complicité politique. Que ceci avive les passions et fasse apparaitre des commentaires qui mettent en relief des différences qui n´ont rien à voir avec le sujet on ne pourra pas l´éviter, l´humain est fait ainsi, ses systèmes de défense se mettent marche quand il se sent menacé et lui font voir comme dangereux tout ce qui est différent, ce qui explique les montés des extrémistes intolérants en périodes de crise. En lisant un peu d´histoire on se rend compte que ça ne loupe jamais.
Quand à l´image qu´ont les chinois de fabriquer de la bouse, ils l´ont fabriquée eux même en inondant le monde de bouse de toutes sortes, maintenant qu´il y ait des produits de très bonne qualité fabriqués en chine je crois que personne n´en doute (et en général ils sont dans l´électronique, pas dans la mécanique), mais, objectivement, ces produits de qualité représentent combien de % de la production totale chinoise?
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 18/01/2010
En ce moment, je suis en pleine periode de prise de sang des bovins et je passe mon temps à leur soulever la queue ,autant dire que je suis dans la bouse bien souvent, c'est de la bouse bien normande,k aucun risque qu'elle soit asiatique celle là ! fin du HS
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Les industries chinoises ne produisent que ce qu'on leur demande. Si les gens prenaient conscience de ça, ça ferait avancer les choses.
Mh... je ne serais pas aussi affirmatif.
Les chinois sont bien connu industriellement pour bien produire selon l'adage: 30% de prix, 70% de l'efficacite. Et peuvent faire mieux mais c'est moins rentable.
Mais ils sont moins connus pour souvent n'accepter qu'un tres gros volume de commande, avec paiement au tier et tout le toutim, que qu'en t'en recois des pleins containers, qui t'ont tout de meme coute quelques millions, bin meme si t'es pas content de la marchandise t'a plus qu'a la fermer et la fourguer.
Ils se sont payes quelques coups fumants du style...
Donc oui, ils savent produire, et oui, ils ne sont pas c... .
Vincent.
Dernière édition par Manivel le 24/1/2012, 4:48 pm, édité 1 fois
Esmerino Membre super actif
Nombre de messages : 419 Age : 42 Date d'inscription : 22/06/2010
Hop Hop Hop… je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais juste préciser le fond de ma pensée : Dans mon post, bouzes était volontairement écrit entre guillemets pour signifier que c'était le terme employé communément sur le forum. Tout comme toi, je fais parti de ceux qui pensent que la Chine produit ce qu'on lui demande et au niveau qu'on lui demande. Preuve en est, leurs récentes avancées dans le domaine aérospatial montre bien qu'ils ont autant de cerveaux que nous… avec des bras en plus ! Cette pensée m'a d'ailleurs value l'exclusion d'un forum professionnel où, contre l'avis global de ce forum, je prétendais que les chinois pouvaient très bien produire du "german like" (qui est la référence du secteur) si on leur demandait. Maintenant, force est de constater que la majeure partie des productions chinoises sont accès "low-cost", ce qui explique ce terme communément utilisé (en horlogerie comme dans d'autres domaines) mais n'en fait pas une généralité.
À bon entendeur…
Je ne te jetais pas la pierre et tu as raison de préciser ta pensée mais force est de constater que les gens, avec "l'état d'esprit général" qui sévit, ont tendance à faire des raccourcis dangereux, et ce, pas que dans l'univers des montres, je le vois partout, surtout en ce moment, il n' y a qu'à allumer la télé pour le voir. C'est là-dessus que je voudrais mettre l'accent, je ne vise personne en particulier, c'est un phénomène général.
Et je suis complètement d'accord avec toi, j'irais même plus loin: si la plupart de la production chinoise est de mauvaise qualité, c'est pour engraisser quelques personnes qui en veulent toujours plus au détriment des autres et qui ne se remettent pas en question tant qu'ils mènent leur train de vie indécent. Et tant pis si tout ne repose, ouvertement (pour moi en tout cas), que sur du mensonge et de la tromperie.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13364 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Cette pensée m'a d'ailleurs value l'exclusion d'un forum professionnel où, contre l'avis global de ce forum, je prétendais que les chinois pouvaient très bien produire du "german like" (qui est la référence du secteur) si on leur demandait.
en effet les chinois pourraient produire une qualité egale a ce qui se fait en europe, mais a condition de leur apprendre a le faire...
c'est ce qu'on a fait dans pas mal de secteur tel l'habillement ou l'electronique,
que l'on est en train de faire pour le nucléaire ou l'aviation ou l'automobile,
et qu'ils se demerdent a faire pour l'espace...
mais en dehors de la qualité il y a aussi un probleme politique la bas qui peut deranger le consommateur...
Perso quand j'ai le choix j'evite autant que possible, je prefere l'inde, la thailande ou l'indonesie... justement pour ces raisons "politiques" et non pas qualitatives...
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29667 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
Il n'y a aucun problème avec les Chinois!!! Le problème c'est le swiss made, c'est dans le texte: swiss made....
Si demain Seiko fait du "Japon made" et que tu découvre que c'est fait en Bolivie ou ailleurs tu ne sera pas content.. Chaque marque à une histoire, respectons cela... Moi je veux pas boire un Pommard issu d'Afrique du sud... Une Alpha avec moteur GM ça n'a plus d'âme...
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
Ce qui coûte cher en Suisse c'est la main d'oeuvre, donc l'assemblage du mouvement est plus rentable en Chine. D'ailleurs le plus simple c'est de réaliser la montre entièrement en Chine et de simplement se contenter de la mettre dans un bel écrin en Suisse. Bientôt, qui sait, les Suisses ne se contenteront peut-être que du design, de la pub et de la technique de vente de leurs montres, tout le reste sera réalisé en Asie? Il ne restera peut-être plus que le très haut de gamme qui sera produit en Suisse, le reste venant de pays dits "émergeants"... C'est ce qui se passe dans beaucoup de domaines, pourquoi l'horlogerie échapperait-elle à ça? Si c'est fabriqué en Chine mais que la qualité est là, où est le problème?
Le problème No 1 est la perte de postes de travail dans le pays d´origine Le problème No2 est à la longue le dèficit de la balance commerciale Le problème No3 est la baisse du pouvoir d´achat (stagnation ou baisse des salaires pour faire face à cette concurrence à bas prix) Le problème No4 est l´augmentation de la frature sociale (les classes basses chaque fois plus pauvres, les classes hautes chaques fois plus riches, et la classes moyenne qui fond comme un glaçon au soleil)
En bref à moyen terme on obtient: Baisse de la croissance car non production de richesses, augmentation de la dette, augmentation du chômage, mécontentement du peuple, augmentation de la pauvreté, baisse des prestations sociales offerte par l´état .....C´est le cancer que la France est en train de souffrir ....
Le probléme existe bien et est très grave. Quand on dit "Si c'est fabriqué en Chine mais que la qualité est là, où est le problème?" on utilise son doigt pour cacher le soleil ... le probléme de fond est que ceci n´est pas une problème propre à l´horlogerie mais de toute la production industrielle (et les productions alimentaire et pharmaceutique commencent à être touchée petit à petit).
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008