| Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse | |
|
+54xanthone tépépé Spendius fredched hencey isosta jybh Skad William21 ChrisC75 azulseco JBurton roms94 ZenethaaR Marion Cobretti Nouch30 StevenSeagull Pierre-Yves georges zaslavsky kikinoulator Certifan jibé foversta Damster Milannimes Boc21 Jonpi Eric l kingseiko Arnaud.A ChristopheH jacno1977 kohyanga yann_1976 broncos Kiko01 Mrbigpp eloigasp ManuC Maset Manivel Bacalhaueiro Rocca DON Ganesh Leopal Rosen couscous garbit francoisb hitmanflo sopal1 Fulgurochat L&S ZEN 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 12:42 | |
| Une question pour ceux qui aiment la philosophie : Qu'est-ce qui est le plus chinois ? Une Seiko nippone avec quelques composants chinois ou une montre suisse avec un calibre à 50% chinois, une boite chinoise, un verre chinois, une lunette chinoise et un bracelet chinois mais un assemblage fait en Suisse par des Chinois ? Sachant que la Seiko est vendue moins de 400 euros contre plus 4000 pour la montre suisse. Je me demande pourquoi cette question va me rapporter des accusations d'être de parti pris ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12729 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| |
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 12:56 | |
| La Seiko par ses origines japonaises est naturellement chinoise, par son histoire et sa génétique. Après tout ils sont bridés et se ressemblent tous. Voilà voilà. En conclusion la montre la plus Suisse est la montre Suisse, Swiss made, naturellement. Assemblée par des gens très compétents. Swiss Swiss Swiss le reste n'a pas 40% d'importance n'est-ce pas ? |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:02 | |
| En fait les chinois font ce qu'on leur demande. Si on leur demande de faire quelque chose de peu qualitatif, ils font quelque de peu qualitatif. Si on leur demande d'être bon, ils le sont. Donc, je dirais, chinois ou pas peu importe, ou presque. Ca dépend qui demande. Après, pour le swiss made, c'est une autre histoire. |
|
| |
hitmanflo Membre éminent.
Nombre de messages : 20386 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:08 | |
| je préfère ne rien dire car ceux qui achète Suisse vont mal le prendre |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8418 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:16 | |
| - sopal1 a écrit:
- En fait les chinois font ce qu'on leur demande. Si on leur demande de faire quelque chose de peu qualitatif, ils font quelque de peu qualitatif. Si on leur demande d'être bon, ils le sont. Donc, je dirais, chinois ou pas peu importe, ou presque. Ca dépend qui demande.
Après, pour le swiss made, c'est une autre histoire. Trois montres auto suisses avec celle de madame acquise récemment (2 Richemont et une SG). Deux sur trois sont parties au SAV durant la période de garantie. La tête de madame quand le monsieur lui a dit de laisser sa montre et qu'elle a compris qu'elle ne la reverrait qu'au printemps En parlant de qualitatif, tu parles de qualité perçue ou de fiabilité ? |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:20 | |
| Ton commentaire est assez facile, puisque tu ne cites aucune marque. Perso, j'ai comme toi acheté plusieurs montres récemment, et je n'ai eu aucun problème. Et je parlais de fiabilité, pas de qualité perçue, bien entendu. |
|
| |
couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:29 | |
| Je pense que les Suisses gonflent les prix que rien ne justifie, si ce n'est de justifier l'image de marque liée au luxe. |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:37 | |
| le Swissmade : le sujet Boomerang de FAM malgré 12'000 posts, 1'500'000 réponses il revient toujours Vous vous plaignez toujours, ben venez bosser chez eux créer votre marque 100% à un prix correct selon votre volume qui vous le permettra ou remplacer un des dirigeants d'une marque pour lui montrer comment il faut faire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:38 | |
| C'est carrément écologique d'acheter une montre Seiko en fait. Pekin Tokyo 2000km, Pekin Grenchen (CH) 8200km. Les pièces voyagent 4 fois moins loin, emprunte carbone raisonnable si on additionne à tous les intermédiaires qu'on vire en achetant directement au japon, tous les mails , clics, papiers et énergie économisée c'est green tout ça..... |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:50 | |
| - ZEN a écrit:
- Qu'est-ce qui est le plus chinois ?
Une Seiko nippone avec quelques composants chinois ou une montre suisse avec un calibre à 50% chinois, une boite chinoise, un verre chinois, une lunette chinoise et un bracelet chinois mais un assemblage fait en Suisse par des Chinois ?
Sachant que la Seiko est vendue moins de 400 euros contre plus 4000 pour la montre suisse. Je me demande pourquoi cette question va me rapporter des accusations d'être de parti pris ? Des chinois qui assemblent en Suisse? Ou prré-assemblent en Chine, plutôt? Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord avec du vrai suisse (mouvements/boites/cadrans/aiguilles/couronnes/bracelets/boucles/verres/vis, pas moins), un joli calibre vraiment Suisse, des finitions de boite faites main, et le tout pour moins de 2000 €, et encore un meilleur prix sur Kickstarter. |
|
| |
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 13:56 | |
| |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| |
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:26 | |
| - Leopal a écrit:
- Des chinois qui assemblent en Suisse? Ou prré-assemblent en Chine, plutôt?
Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord avec du vrai suisse (mouvements/boites/cadrans/aiguilles/couronnes/bracelets/boucles/verres/vis, pas moins), un joli calibre vraiment Suisse, des finitions de boite faites main, et le tout pour moins de 2000 €, et encore un meilleur prix sur Kickstarter. Je l'ai vu .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:34 | |
| c'est pour cela qu'il faut aller dans les petites marques qui n'ont pas les moyens d'aller en Asie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:34 | |
| Et?
Combien de français assemblent des montres suisse? |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3592 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:42 | |
| En règle générale, je préfère le tout japonais aux 2 autres options. Et je préfère le tout français encore davantage même si c’est beaucoup plus rare de nos jours... (il y a bien quelqu’un qui va évoquer Pequignet Manufacture ou le retour très progressif de Lip dans ses terres bisontines).
Il existe quelques exceptions notables pour les montres suisses (encore heureux vu les prix) et heureusement qu’il existe surtout le vintage où on peut encore goûter au vrai Fabriqué en Suisse ou France sans avoir besoin de sacrifier un poumon (ou un doigt de pied, c’est selon...). _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:43 | |
| - paulh a écrit:
- Et?
Combien de français assemblent des montres suisse? on parle de l'origine des composants... pas de la nationalité de celui qui est devant l'établi mais plein je te rassure et chaque année le pourcentage augmente |
|
| |
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:45 | |
| - DON a écrit:
- En règle générale, je préfère le tout japonais aux 2 autres options. Et je préfère le tout français encore davantage même si c’est beaucoup plus rare de nos jours... (il y a bien quelqu’un qui va évoquer Pequignet Manufacture ou le retour très progressif de Lip dans ses terres bisontines).
Il existe quelques exceptions notables pour les montres suisses (encore heureux vu les prix) et heureusement qu’il existe surtout le vintage où on peut encore goûter au vrai Fabriqué en Suisse ou France sans avoir besoin de sacrifier un poumon (ou un doigt de pied, c’est selon...). pas mieux |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:46 | |
| - ZEN a écrit:
- Je l'ai vu ....
Eh ben... - Rosen a écrit:
- c'est pour cela qu'il faut aller dans les petites marques qui n'ont pas les moyens d'aller en Asie
Pas les moyens d'aller en Asie? Tout le monde a les moyens d'aller en Asie, tu payes l'aller-retour et une semaine sur place (pas dans un Hilton, certes) avec l'économie faite sur deux ou trois montres, les prix sont tellement bas... Et pour revenir au sujet, moi c'est Seiko presque tout le temps. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:47 | |
| Décidément, ce débat est récurrent en ce moment sur FAM Et à mon avis c'est plutôt du commerce que de la philosophie.
Dernière édition par Rocca le 22.02.18 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:49 | |
| - ZEN a écrit:
- Qu'est-ce qui est le plus chinois ?
Une Seiko nippone avec quelques composants chinois ou une Montre suisse avec un calibre à 50% chinois, une boite chinoise, un verre chinois, une lunette chinoise et un bracelet chinois mais un assemblage fait en suisse par des chinois ? En même temps la Seiko nippone est aussi nippone que la décriée Suisse est suisse. Les même règles du commerce international s'appliquent au Japan Made qu'au German Made ou Fabriqué en France. Une Seiko peut donc être fabriquée entièrement en Malaisie et le bracelet posé au Japon pour avoir le label "Japan Made" (je caricature un peu...). Le Swiss Made avec son cahier des charges qui lui est propre est donc théoriquement plus restrictif que le Japan Made. Maintenant du moment que la montre plaît à son propriétaire, fonctionne correctement et a été fabriquée dans un atelier respectant les conditions de travail de ses employés (point toujours délicat, voir impossible à vérifier), le reste.... |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:52 | |
| - paulh a écrit:
- Et ? Combien de français assemblent des montres suisse?
J'ai un copain qui bosse chez Rolex, il passe la frontière tous les jours et il est pas mécontent du tout !! |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:54 | |
| - Leopal a écrit:
Eh ben...
Pas les moyens d'aller en Asie? Tout le monde a les moyens d'aller en Asie, tu payes l'aller-retour et une semaine sur place (pas dans un Hilton, certes) avec l'économie faite sur deux ou trois montres, les prix sont tellement bas...
Et pour revenir au sujet, moi c'est Seiko presque tout le temps. eh non pas tous... faut s'intéresser et chercher les petites marques... qui avec leurs volumes n'intéressent pas l'Asie... |
|
| |
| Sujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse 22.02.18 14:55 | |
| - Bacalhaueiro a écrit:
En même temps la Seiko nippone est aussi nippone que la décriée Suisse est suisse. Les même règles du commerce international s'appliquent au Japan Made qu'au German Made ou Fabriqué en France. Une Seiko peut donc être fabriquée entièrement en Malaisie et le bracelet posé au Japon pour avoir le label "Japan Made" (je caricature un peu...). Le Swiss Made avec son cahier des charges qui lui est propre est donc théoriquement plus restrictif que le Japan Made.
Maintenant du moment que la montre plaît à son propriétaire, fonctionne correctement et a été fabriquée dans un atelier respectant les conditions de travail de ses employés (point toujours délicat, voir impossible à vérifier), le reste.... Seiko a un code de marquage en lettre sur ces boîtiers qui indique ou est fabriqué la montre ainsi qu'une mention "Japan" sur le cadran j'ai eu deux Seiko fabriqué ailleurs qu'au Japon et nul part il n'y avait la mention "Japan" |
|
| |
| Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse | |
|