FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse

+54
xanthone
tépépé
Spendius
fredched
hencey
isosta
jybh
Skad
William21
ChrisC75
azulseco
JBurton
roms94
ZenethaaR
Marion Cobretti
Nouch30
StevenSeagull
Pierre-Yves
georges zaslavsky
kikinoulator
Certifan
jibé
foversta
Damster
Milannimes
Boc21
Jonpi
Eric l
kingseiko
Arnaud.A
ChristopheH
jacno1977
kohyanga
yann_1976
broncos
Kiko01
Mrbigpp
eloigasp
ManuC
Maset
Manivel
Bacalhaueiro
Rocca
DON
Ganesh
Leopal
Rosen
couscous garbit
francoisb
hitmanflo
sopal1
Fulgurochat
L&S
ZEN
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel

Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 4:04

ZEN a écrit:
Une Seiko nippone avec quelques composants chinois ou une montre suisse avec un calibre à 50% chinois, une boite chinoise, un verre chinois, une lunette chinoise et un bracelet chinois mais un assemblage fait en Suisse par des chinois ?

Tu oublies vendu en Suisse par des chinoises.... :-)
J'aurais sans doute des éléments à apporter au sujet dans deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON

Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 4:16

Ce débat sur FAM peut paraître récurrent mais il n’est en aucun cas aussi omniprésent que la mention « luxe » ou tout le blabla sur la suissitude de ces montres dans les communiqués/pubs des marques.

C’est toujours sain d’avoir une piqure de rappel. Les anciens de FAM connaissent ce débat mais il est intéressant pour les nouveaux membres d’en prendre conscience.

De plus, ce sujet est d’actualité avec l’évolution (relative) des lois sur le degré de « suissitude » avouée des montres de nos chers et estimés voisins.

https://electrawatches.com/
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 4:32

Rosen a écrit:
eh non pas tous...  faut s'intéresser et chercher les petites marques... qui avec leurs volumes n'intéressent pas l'Asie...

Je ne sais pas ce que tu appelles petit volume, mais à 300/500 pièces, ce que j’envisage de faire cette année, j'ai des propositions en Chine. Et c'est quand même du tout petit volume.
https://www.ultramarine-watches.com/
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 4:42

DON a écrit:
Ce débat sur FAM peut paraître récurrent mais il n’est en aucun cas aussi omniprésent que la mention « luxe » ou tout le blabla sur la suissitude de ces montres dans les communiqués/pubs des marques.

C’est toujours sain d’avoir une piqure de rappel. Les anciens de FAM connaissent ce débat mais il est intéressant pour les nouveaux membres d’en prendre conscience.

De plus, ce sujet est d’actualité avec l’évolution (relative) des lois sur le degré de « suissitude » avouée des montres de nos chers et estimés voisins.

et oui c'est navrant Rolling Eyes

http://www.lefigaro.fr/horlogerie/2018/02/09/30006-20180209ARTFIG00040-le-swiss-made-un-modele-a-complications.php
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
sopal1
Passionné de référence
sopal1

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 5:33

Leopal a écrit:

Je ne sais pas ce que tu appelles petit volume, mais à 300/500 pièces, ce que j’envisage de faire cette année, j'ai des propositions en Chine. Et c'est quand même du tout petit volume.
On te propose quoi par exemple ?
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 5:37

ZEN a écrit:
Une question pour ceux qui aiment la philosophie : Qu'est-ce qui est le plus chinois ?

Je préciserais la question : qu'est-ce qui est le plus chinois sans le dire ?

Car la question n'est finalement pas tant de savoir qui est « chinois » et qui ne l'est pas, ou l'est moins, mais qui le cache à ses clients ; tant il est vrai que l'image du produit chinois dans le luxe est forcément dévalorisée.
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 5:41

Rocca a écrit:

Car la question n'est finalement pas tant de savoir qui est « chinois » et qui ne l'est pas, ou l'est moins, mais qui le cache à ses clients ; tant il est vrai que l'image du produit chinois dans le luxe est forcément dévalorisée.

tous ou presque en Suisse Mr. Green
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 5:48

sopal1 a écrit:

On te propose quoi par exemple ?

Ben de tout faire, à part le mouvement. Et vu le prix du bestiau, je pourrais être dans les 75% de valeur suisse, sans problème. On me l'a même proposé dans des boites suisses, de fabriquer en Chine. Ou à Maurice, pour les cadrans. Ou à Madagacar, pour les bracelets cuir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 6:01

Rocca a écrit:

Tu risquerais d'être surpris. Wink
sopal1
Passionné de référence
sopal1

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 6:02

Après, pourquoi pas. Il faut juste être honnête. Mais si j'ai bien compris ton thread, c'est pas trop ce que tu as envie de faire Smile
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 6:09

Non, c'est sûr! Après, ce sont les clients qui décideront si ils ont envie, ou pas.
Et puis si je me plante, je ferais sans doute comme les petits copains. Mais j'y crois, alors on verra. Smile
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:18

Oh le marronnier centenaire !

Personnellement je me fous royalement qui sont les sous traitants de ma montre suisse.
J'achète aussi l'image des montres suisses, leur histoire, leur aura, leur expérience,  je le sais et je l'assume.
Je ne demande pas à Audi si mon joint de porte est fabriqué en Allemagne, en Chine ou en Thaïlande. Je m'en fous.
J'achète une montre qualitative mais que je trouve belle. Point.
Arrêtons de dire que la qualité des montres suisses n'est pas au rendez-vous ou qu'elle est plus grande ailleurs, chacun peut raconter sa bonne ou mauvaise petite histoire et je crois que ce n'est pas exactement le sujet.
Je l'achète trop cher. Certes. Et ?
Je suis heureux

hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:26

Maset a écrit:

Personnellement je me fous royalement qui sont les sous traitants de ma montre suisse.
J'achète aussi l'image des montres suisses, leur histoire, leur aura, leur expérience,  je le sais et je l'assume.
Je ne demande pas à Audi si mon joint de porte est fabriqué en Allemagne, en Chine ou en Thaïlande. Je m'en fous.
J'achète une montre qualitative mais que je trouve belle. Point. Je l'achète trop cher. Certes. Et ?
Je suis heureux

suite et fin du HS Chinois

et pas que Rolling Eyes

si le joint de porte de ton Audi est fait par des enfants dans une usine de plastique en chine sans masque de protection pour les poumons
et que grâce a toi et a des millions d'autres acheteurs aveugles ils meurt tous de cancer du poumons ou autres avant leurs trente ans

t'assume encore ton choix de fermé les yeux et de le faire intentionnellement ?

mais pourquoi je te pose la question scratch

c'est vrai que "tu est heureux"   Rolling Eyes
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:31

ZEN a écrit:
un assemblage fait en Suisse par des Chinois ?
Oui et ? Un problème avec les travailleurs expatriés ?
Le Swiss made stipule que les travailleurs doivent être Suisse depuis 3 générations ?

Si les employés doivent être parfaitement français, il ne reste pas grand chose de made in France... Rolling Eyes

La Suisse comme l'Allemagne ou l'Autriche est condamnée à un recours à la main d’œuvre étrangère. Donc autant t'y faire.

Maset a écrit:
Tant mieux car elles sont assemblées au Mexique. Mr. Green
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:35

Mr. Green

ManuC a écrit:

Oui et ? Un problème avec les travailleurs expatriés ?
Le Swiss made stipule que les travailleurs doivent être Suisse depuis 3 générations ?

Si les employés doivent être parfaitement français, il ne reste pas grand chose de made in France... Rolling Eyes

La Suisse comme l'Allemagne ou l'Autriche est condamnée à un recours à la main d’œuvre étrangère. Donc autant t'y faire.

la fautes a leurs gouvernement qui favorise les carrières de leurs citoyens plutôt qu'il fassent des enfants  Mr. Green
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:39

ManuC a écrit:

Tant mieux car elles sont assemblées au Mexique. Mr. Green

Si tu as un new Q5. Sinon non..
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:48

hitmanflo a écrit:
la fautes a leurs gouvernement qui favorise les carrières de leurs citoyens plutôt qu'il fassent des enfants  Mr. Green
Sans même parler de carrières, c'est vraiment les mentalités.
Ils ont très peu d'enfants, généralement 1, et souvent ils n'en veulent simplement pas. Ils peuvent prendre des congés maternités de 2 ans pourtant. Mr. Green
J'ai remarqué que les Autrichiens sont plus égoïstes que les Français, bien plus fermés sur eux-mêmes. Je pense que c'est lié mais j'avoue ne pas avoir poussé l'étude sociale jusqu'au bout.
J'ai vu aussi que trouver une nounou est plus difficile qu'en France. Mais bon c'est lié, vu qu'il y a peu de demande.

Toujours est il, qu'il y a dans ma boite une cinquantaine de postes ingénieurs ouverts et très peu de candidats disponibles. Le recrutement va à nouveau principalement se faire à l’international. 25 ou 30% des employés sont étrangers (de l'UE ou non), et la part ne fait qu'augmenter depuis 2014 et le début de notre grosse vague d'embauche.
Et notre cas n'est pas isolé. Wink
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:58

ManuC a écrit:

Sans même parler de carrières, c'est vraiment les mentalités.
Ils ont très peu d'enfants, généralement 1,  et souvent ils n'en veulent simplement pas. Ils peuvent prendre des congés maternités de 2 ans pourtant. Mr. Green
J'ai remarqué que les Autrichiens sont plus égoïstes que les Français, bien plus fermés sur eux-mêmes. Je pense que c'est lié mais j'avoue ne pas avoir poussé l'étude sociale jusqu'au bout.
J'ai vu aussi que trouver une nounou est plus difficile qu'en France. Mais bon c'est lié, vu qu'il y a peu de demande.

Toujours est il, qu'il y a dans ma boite une cinquantaine de postes ingénieurs ouverts et très peu de candidats disponibles. Le recrutement va à nouveau principalement se faire à l’international. 25 ou 30% des employés sont étrangers (de l'UE ou non), et la part ne fait qu'augmenter depuis 2014 et le début de notre grosse vague d'embauche.
Et notre cas n'est pas isolé. Wink

dire que les Français sont égoïste c'est ...comment dire étrange Incompréhensible Shocked  

je suis Italien marié a une Congolaise naturalisé
et je me sens bien et accepté dans ce pays d’égoïste Twisted Evil

Dernière édition par hitmanflo le Jeu 22 Fév - 7:59, édité 1 fois
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:59

Relis bien ma phrase, car je n'ai pas franchement dit que les Français sont égoïstes. Wink
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 8:01

ManuC a écrit:
Relis bien ma phrase, car je n'ai pas franchement dit que les Français sont égoïstes. Wink

j'ai bien lu "les Autrichiens sont plus égoïste que les Français"

pour être "plus" que quelques chose ou que "quelqu'un"

il faut qu'il soit quelque chose Mr. Green

donc en Français dans le texte pour que l'Autrichiens soit plus égoïste que les Français il faut que le Français soit égoïste Wink

je chipote je sais clown
mais je m'en fou je suis Italien Fier 2
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 8:06

Bill Gates est plus riche que moi.
Est-ce que ça sous-entend que je suis riche ? Incompréhensible

Une comparaison ne donne qu'un classement. Rien de plus.
Mrbigpp
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 8:08

Vu les clichés que je lis dans certaines interventions, je comprend mieux pourquoi les maisons tiennent tant au Swiss made.
Perso j’achète du rêve alors je me prends pas trop la tête...
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 8:11

Maset a écrit:

J'achète une montre qualitative mais que je trouve belle. Point.
Arrêtons de dire que la qualité des montres suisses n'est pas au rendez-vous ou qu'elle est plus grande ailleurs, chacun peut raconter sa bonne ou mauvaise petite histoire et je crois que ce n'est pas exactement le sujet.
Je l'achète trop cher. Certes. Et ?
Je suis heureux

Chinois

hitmanflo a écrit:

suite et fin du HS  Chinois

et pas que Rolling Eyes

si le joint de porte de ton Audi est fait par des enfants dans une usine de plastique en chine sans masque de protection pour les poumons
et que grâce a toi et a des millions d'autres acheteurs aveugles ils meurt tous de cancer du poumons ou autres avant leurs trente ans

t'assume encore ton choix de fermé les yeux et de le faire intentionnellement ?

mais pourquoi je te pose la question scratch

c'est vrai que "tu est heureux"   Rolling Eyes

Je vois pas le rapport !

Tu connais exactement la provenance de la moindre pièce de tout ce que tu possèdes, et les conditions de travail de ceux qui on fabriqué tout ce que tu possèdes ?!
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 8:16

Kiko01 a écrit:
Je vois pas le rapport !

Tu connais exactement la provenance de la moindre pièce de tout ce que tu possèdes, et les conditions de travail de ceux qui on fabriqué tout ce que tu possèdes ?!

alors si tu ne voit pas le rapport je peut pour toi

et non je ne connais pas la provenance de tout ce que possède

mais contrairement a toi je m'en fou pas et je m'interroge sur cette question

je ma fend bien la poire de voir que juste par ce que c'est marqué Suisse dessus des gens comme toi achète sans le savoir du made in China au prix fort en plus

bonne soirée Chinois
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse   Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 8:25

hitmanflo a écrit:
Seiko a un code de marquage en lettre sur ces boîtiers qui indique ou est fabriqué la montre Wink
ainsi qu'une mention "Japan" sur le cadran

j'ai eu deux Seiko fabriqué ailleurs qu'au Japon et nul part il n'y avait la mention "Japan"

Ben justement, tes Seiko marquées "Japan" sur le cadran, elles ne sont pas forcément fabriquées au Japon. Elles peuvent être fabriquées en Malaisie mais la tâche apportant le plus de valeur ajoutée à la montre est faite au Japon. Elles peuvent alors recevoir la mention "Japan Made". Vu la difference de coût de la main d'oeuvre entre la Malaisie et le Japon, pas trop compliqué comme exercice. Seiko ne fait qu'appliquer le principe du pays d'origine qui est le même partout dans le monde (sauf pour le Swiss Made horloger). Cette mention "Japan" est subtilement utilisée par Seiko, principalement pour leur marché intérieur très attaché à ce label.

Le tout nippon ou tout chinois de Seiko et le presque tout chinois suisse
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant