Salut à tous.
J’ai testé pour vous le G.T.E (Geneva Time Exhibition)….. C’est bien !
Avant de commencer, sachez qu’il m’est impossible et surtout barbant de vous compter cette journée.
Il m’a fallu choisir. N’y cherchez pas une synthèse journalistique. Mon envie est de vous offrir une sélection « coup de cœur ». Sans critère bien particulier. Juste pour l’instant.
Je commence avec la Maison
Badollet Genève.
S’ils annoncent d’entrée que le nom est, depuis 1655, intimement lié à l’horlogerie, pas besoin de gratter au peigne fin pour se rendre compte que c’est tiré par les cheveux, mais finalement, cela n’a pas grande importance.
Fier d’associer divers matériaux, tels des pierres semi-précieuses, s’il y a rien de nouveau sous le soleil, le but est de nous faire rêver. N’est-ce pas là le but d’une montre ?
Le premier bluff est que toutes leurs montres sont sur tourbillon. Faut l’oser quand même.
Agréablement surpris par l’accueil, car, à plusieurs milliers de francs l’unité, on vous sort sans aucune retenue cette magnifique Crystalball Round Bamboo.
Montée sur un mouvement à remontage manuel, avec un tourbillon volant.
Déclinaison ronde de ceci, déjà connu par ici, mais qui mérite un rappel :
Une envie de vous parler de
Cyrus.
L’on commence par vous accueillir sans chichi, avec un charmant sourire.
Mlle évoque avec sympathie qu’elle connaît bien Fam. N’est-ce pas une garantie d’un savoir-faire de mettre un pied dans le meilleur lieu de communication horloger du moment ?
Cette entreprise, fondée par deux cousins, ne peut pas m’empêcher d’y trouver une forme de similitude à une certaine marque que l’on trouve ici-même.
L’origine du nom, qui a été trouvé savamment, référence à Cyrus le Grand, né peu avant JC, créateur du fameux rouleau de Cyrus révélateur d’une envie de la conquête dans le respect des valeurs des moyens de communications acquis durant les années passées dans le groupe LVMH, la recherche axée principalement sur la tendance, avec une ribambelle de brevets, pour obtenir finalement, des objets avec une forte identité, ultra-moderne, comme l’est cette déclinaison Klepcys à 1'000'000 frs (tiens ? eux aussi ?) Sertie de 84 diamants taillés dans la même pierre !
Travail exceptionnel sur le sertissage et sur le garde-temps. Et cette lune… comme elle est belle !
La version plus classique :
Quelques séries limitées à 100 pièces, tel ces Kuros GP historique de Monaco, en hommage à qui de droit. Remarquez les têtes de vis à l’effigie de la marque.
(Pas de photos originales, bien que l'ayant eue en main. Je n’étais pas concentré sur la prise).
Si vous êtes observateur, vous remarquerez qu’elles ont deux boutons-poussoir, celui positionné à 9h endosse le seul rôle de faire apparaître le N° de série de l’objet.
Charmant artifice qui laisse imaginer une complication, finalement inexistante. Bien dans l’air du temps !
Pasquale Gangi, l’homme qui réinvente la montre de poche !
Quel charisme ! Le personnage sort du lot, il ne vous présente pas un produit, mais une passion !
Après avoir fait ses armes dans des maisons pas toujours conformistes, il était évident que son indépendance n’allait pas être dans le conventionnel. Et donc, il accouche des extraterrestres horlogers.
Le fait de miser sur la montre de poche 2012 est quand même couillu.
En optant pour Mme Alexandra Kostenuk en guise d’ambassadrice, il était évident que sa première réalisation allait allier sur un boîtier et chaîne en titane, une montre de poche à double face, ayant d’un côté la partie conventionnelle, et l’autre face, l’indication de partie. Effectivement, la GTM 3, et une montre à triple fuseau horaire et chronométrage pour partie d’échec.
Si je ne suis pas fan de la couleur rendue du titane, je suis très surpris du poids, réaction un peu naïve, j’en conçois.
J’ai hésité de mettre cette photo, car elle ne la met pas en valeur, la version X-treme équipée d’une complication flyback sur tourbillon. Soyez indulgent.
Ayant discuté un peu avec M. Gangi, le personnage colle parfaitement avec ses réalisations. Il termine en me disant : "Avoir une montre de poche vous inspire une plénitude".
J’aime bien l’idée.
Watche : Ami et membre Fam. Quelle plaisir de voir ces convictions grandir à chaque rencontre. Ingénieur en mécanique et informatique, passionné d’horlogerie, il a réussi a associer ces trois compétences en un objet. La première application non virtuelle d’une montre mécanique pour iPhone ! Ne cherchez pas sur ITunes…Apple ne matérialise pas encore ces téléchargements !
La déclinaison du mouvement qui coule de source avec cette version bracelet.
Merci à lui pour son accueil et les entrées
Mon regret va pour une marque qui m’a beaucoup plu pour ses réalisations, mais qui n’a pas voulu m’accorder tu temps… Je ne suis qu’amateur, en plus pour un forum. Bof…
Ainsi soit-il.
Je termine donc par une ratatouille.
Le mérite à tous est de créer, d’inventer, de faire rêver, d’offrir l’expression libre, peu importe, du moment que l’on nous invente pas le temps mort.
Déjà que l’on nous a pas épargné les hommages aux naufrages, hélas trop à l’air du temps.
Driss