FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Visite des manufactures

Aller en bas 
+24
remy#3
lecorse2b
nanthiat
xavier08
Don vincenzo
Minute83
gringoo
olf19
DUF
broncos
Rochet
fulcanelli
ah1963
Renard
S n o o p y
Charlee
titi7412
fabricio
Thibault83
auto
proto*bruno
jaeger92
blackjack 13
DRADIN
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 20/07/2010

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 7:32

Très beau reportage et déjà de belles pièces au cm²!!

merci de l'effort Dradin! thumleft

Vivemement demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
olf19
Membre très actif
olf19


Nombre de messages : 264
Age : 42
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 10/10/2011

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 8:04

Vite, la suite... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gringoo
Membre très actif
gringoo


Nombre de messages : 193
Age : 37
Localisation : Forbach (57)
Date d'inscription : 30/09/2009

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 9:29

Super ce reportage, on attend la suite !! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Minute83
Animateur
Minute83


Nombre de messages : 856
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/10/2011

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 9:59

Génial j'ai hâte de voir et lire la suite. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Don vincenzo
Membre Actif
Don vincenzo


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/02/2011

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 10:01

j'attend impatiemment la suite de ce reportage
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20568
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 10:07

sympa !! ça donne envie Wink

_________________
Visite des manufactures - Page 2 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
xavier08
Nouveau
xavier08


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2011

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:00

franchement bien cool ces images vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29584
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:03

Merci pour ce partage, tu as du passé des heures de rêves.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/
lecorse2b
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4349
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2011

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:04

Au top thumright

Très belle revue photo !!! Vivement la suite .
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3496
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:19

Superbe début de CR

Vivement la suite bravohap
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 12:04

Félicitations pour ce partage. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Lanski31
Membre très actif
Lanski31


Nombre de messages : 186
Localisation : TLSe
Date d'inscription : 01/12/2011

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 21:43

fulcanelli a écrit:
superbe reportage la grande classe tout ça !!!!!

surpris d'apprendre qu'au bleuissage des aiguilles elles étaient refoidies a l'urine de vache Mr. Green

Idem, certains secrets de fabrication ne devraient être jamais révélés, ça haute une grande part de rêves.
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 21:54

Après une soirée bien agréable en très bonne compagnie la nuit fut réparatrice jusqu'à 6h du matin.
J'avais laissé le fenêtre ouverte sur la campagne afin de profiter au maximum de son air pur, mais mal m'en a pris car à partir de 6h du matin la petite route devient une véritable autoroute.
Ne comprenant pas cet affluence de traffic je me suis renseigné et toutes ces voitures sont conduites par les horlogers français qui font la navette et qui montent en Suisse tous les matins.
J'avais mon explication. Si vous passez par là en semaine demandez une chambre à l'arrière !
L'annonce de plan de bataille de la journée allait être reçu avec beaucoup de plaisir ...

Visite des manufactures - Page 2 Geneve75

et oui !

Rien que de me trouver devant le temple j'étais déjà ému. D'autant plus que je rêvais à l'époque d'en posséder une ... rêve qui est devenu réalité depuis Wink
Visite des manufactures - Page 2 Geneve63



Nous entrons donc pour débuter la visite mais d'abord passage par un petit café pour recevoir quelques explications



Visite des manufactures - Page 2 Geneve65

où trône une belle atmos
Visite des manufactures - Page 2 Geneve64




que nous retrouverons plus tard lors de la visite enfermée pour des siècles avec juste une petite vitre pour vérifier l'heure exacte.

Enfin nous rentrons dans les ateliers de conception, des ordinateurs en 3D ds bureaux feutrés et le chef de l'atelier de conception ( que l'on voit sur le film de prom de la duotime) qui nous explique la montre bien avant sa sortie !! J'en profite pour faire une photo !

Visite des manufactures - Page 2 Geneve66

Et là ...
Petite engueulade à mon égard car interdiction formelle de faire la moindre photo ! Pas content le monsieur... ce que je peux comprendre au vu des enjeux !
Il faut savoir que lors du repas chez Vacheron ( hier) le président nous faisait savoir que le nouveau modèle qui devait sortir au salon de Genève l'année suivante était déjà copiée en Chine et que même lui avait eu du mal à reconnaître la vraie de la fausse à l'oeil !!! On comprend mieux le stress.
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 22:05

C'est dans le bureau à l'arrière de l'écran que son montés les gyro tourbillons ! 2 personnes sont capables de cet exploit ce qui explique mieux les délais de livraison.
Donc à partir de ce moment plus de photos, mais la visite fut un vrai régal. On commence par la pièce musée où l'on retrouve tous les calibres de la firme depuis le premier ! Ensuite ce sont les ateliers de fabrication. Plus impressionnant que chez Vacheron car ici on est vraiment dans une usine. Les montres sont fabriquées à la chaîne mais à chaque étape les contrôles sont nombreux et rigoureux. Passage devant la pièce des 1000 heures, dans l'atelier d'usinage des réverso, ...
Par contre on ne touche à rien c'était quand même plus sympa chez Vacheron.

On sort vers midi et on s'accorde une petite photo souvenir

Visite des manufactures - Page 2 Geneve67

( je suis le 2° en partant de la droite Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 22:11

Nous partons donc pour un petit resto sympa sur la route de notre prochaine visite et nous profitons de l'apéro pour profiter d'un paysage splendide.

Visite des manufactures - Page 2 Geneve68

Ce qui m'a le plus impressionné c'est l'odeur parfumée de l'air. C'est une sensation particulière pour quelqu'un qui habite la ville. Une impression de douceur de vivre, de calme indispensable à la fabrication de mouvements demandant beaucoup de précision et de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 22:46

DRADIN a écrit:


Visite des manufactures - Page 2 Geneve66

Et là ...
Petite engueulade à mon égard car interdiction formelle de faire la moindre photo ! Pas content le monsieur... ce que je peux comprendre au vu des enjeux !
Il faut savoir que lors du repas chez Vacheron ( hier) le président nous faisait savoir que le nouveau modèle qui devait sortir au salon de Genève l'année suivante était déjà copiée en Chine et que même lui avait eu du mal à reconnaître la vraie de la fausse à l'oeil !!! On comprend mieux le stress.

J'ai jamais vu ce modèle de Duomètre.... c'est quoi cette indication sous le cadran de droite?

C'est quand même dingue que même le président ne reconnaisse que difficilement la vraie de la fausse! C'est que les chinois ont vraiment un niveau de compétence très avancé pour arriver à bien copier une Vacheron! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:00

Apris un repas sympa dans un resto de la vallée

Visite des manufactures - Page 2 Geneve69


nous nous dirigeons vers notre nouveau rendez-vous... Audemars

Visite des manufactures - Page 2 Geneve70

Mais plutôt que de nous faire visiter une enième manufacture, nous nous rendons au musée qui est surmonté de l'atelier de réparation et de fabrication des modèles particuliers comme cette montre de dame sertie de brillants d'une valeur de ...1200000 € .

Le responsable de l'atelier nous explique qu'il peut tout réparer et qu'il possède tous les plans des mouvements depuis le premier. Il nous montre également l'armoire qui contient toutes les pièces d'origine disponibles. Si une pièce ne s'y trouve pas ...pas de prob il en fait une à l'identique d'après les plans. Il nous a juste dit que ce genre de réparation se faisait uniquement sur devis confiused et que rien que le devis pouvait coûter le prix d'une belle montre !!
Pour exemple la réparation d'une grande complication qui avait été faite par un horloger n'ayant pas cette compétence et qui avait tout cassé. Les délais de réparation s'explique mieux de par ce que j'entends.

Visite des manufactures - Page 2 Geneve73

Le responsable était d'une grande disponibilité et très sympa. Je n'ai pas osé serrer trop fort sa main lors de notre départ car elle doit valoir pas mal de sous.
Nous visitons le musée qui reprend bien évidement toutes les montres sorties de la manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:08

Nous quittons la maison Audemars en ordre dispersé pour nous rendre à l'hôtel tout proche car l'heure de l'apéro n'est plus très loin !

Les montres c'est super mais l'apéro c'est l'apéro ! On ne plaisante pas avec ces choses là !



Visite des manufactures - Page 2 Geneve74
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:11

Voilà notre deuxième journée qui s'achève autour d'un bon repas suivi de la soirée au coin du bar avec quelques bons cigares.

Il est remarquables de voir que les amateurs de belles montres sont également friands de cigares, de vins ou de vieux alcools .

La soirée ne s'éternise pas car demain est le dernier jour et nous redescendons sur Genève.
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:23

Dans un premier temps nous visitons la ville en camionette, nous aurons le temps de visiter la ville à pied plus tard dans la journée après la visite de ...

Visite des manufactures - Page 2 Geneve78

Alors là si vous ne l'avez pas encore fait ... c'est à faire !
Si vous décidez d'y aller en couple évitez de laisser la carte à votre femme, les tentations étant très nombreuses dans cette ville et très souvent hord de prix clown

Le mieux est de l'inviter au musée qui est splendide et où rien n'est à vendre. thumright

De plus nous avons fait la visite avec une guide charmante ( je trouve que cela vaut la peine) et cerise sur le gâteau nous avions le musée rien que pour nous !
Alors vous allez voir défiler une série de merveilles totalement inaccessibles.

Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 20/07/2010

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:37

Sacrée ballade et sacrée invitation dit donc!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:38

A l'entrée cette plaque commérant l'ensemble des brevets déposés par Patek

Visite des manufactures - Page 2 Geneve81

Nous nous rendons dans le petit cinéma pour voir le film publicitaire de Patek " Pour mon fils" que vous pouvez retrouver sur Youtube



Juste pour nous faire envie mais idée marketing géniale quand même.

Et puis cela nous donne une excuse en or pour s'acheter des montres. Faut juste faire les enfants rabbit
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:47

La visite peut commencer

Visite des manufactures - Page 2 Geneve80

je vous donnerai donc les photos un peu en vrac mais toutes les pièces sont magnifiques

Visite des manufactures - Page 2 Geneve82

Visite des manufactures - Page 2 Geneve83
Ceci est une pièce de marine mais je ne me souviens pas des détails à part que c'est un exemplaire unique.

Visite des manufactures - Page 2 Geneve85

Visite des manufactures - Page 2 Geneve86

Le tableau est reproduit à l'identique sur la montre. Cette technique d'émaillage était la spécialité de Genève à l'époque.
J'ai pu admirer le travail chez JLC, certaines reverso étant décorée selon cette technique de fou qui consiste à d'abord gravé le motif pour ensuite le peindre à l'émail avec un pinceau à un poil pour ensuite passer la pièce au four. Je ne vous dit pas le nombre de passage. Pas d'erreur permise car aucun rattrapage possible! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:50

Visite des manufactures - Page 2 Geneve88

Mais comme cela n'était pas assez compliqué ils se sont amusés à reproduire le tableau dans les deux sens (regard à droite et à gauche) pour faire des twins qui se vendaient par paire. L'idée est bonne puisque l'on vend deux pièces pour le prix de ...deux ! Faut pas rêver non plus

Visite des manufactures - Page 2 Geneve89

Le jeu pour Patek est de retrouver les paires dans les salles de vente. Ils ont quasi toute la collection !!!
Revenir en haut Aller en bas
DRADIN
Membre très actif
DRADIN


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Malèves Sainte Marie
Date d'inscription : 25/01/2012

Visite des manufactures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite des manufactures   Visite des manufactures - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:53

encore quelques belles

Visite des manufactures - Page 2 Geneve90

Visite des manufactures - Page 2 Geneve91

Visite des manufactures - Page 2 Geneve92

Visite des manufactures - Page 2 Geneve93

Visite des manufactures - Page 2 Geneve94
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite des manufactures
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite en suisse, quelles manufactures visiter?
» Visite manufactures le samedi à la Chaux-de-fonds
» Heureux qui comme Jaeger92 (visite de manufactures inside)...tour de Suisse
» TOUTES les manufactures !
» marques manufactures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: