FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question de mécanique d'un novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kokorro
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/05/2011

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyLun 30 Jan - 22:26

Bonjour à tous

N' ayant pas beaucoup posté de messages, je lis cependant avec beaucoup d'appétit les discussions des plus sages et me régales de vos merveilles de mécanique.

Cela fait maintenant quelques jours que je me pose une question et je suis sûr d'y trouver ici la réponse.

Je vais essayer de l'énoncer clairement malgré mon manque de vocabulaire technique...

Voilà je crois que c'est le ressort du barillet qui donne l'énergie nécessaire pour mettre en mouvement les rouages de la montre. L'énergie se disperse donc dans la montre jusqu'à atteindre l'échappement qui est l'appareil réglant du mécanisme est découpe le temps de manière régulière.

Ce qui reste flou c'est la liaison entre l'échappement et le reste du mécanisme? Et aussi est ce que le ressort du balancier ce remonte; parce qu'il n'est relié à rien d'autre que au balancier lui même? Col1

Voilà en espérant ne pas passer pour plus bête que je suis ^^" Winolk

J'attends vos réponses avec hâte =)
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyLun 30 Jan - 22:56

salutation et bienvenu.

Peut-être que le plus simple serait de regarder les différents posts sur la théorie de l'horlogerie. Néanmoins je vais tenter de te répondre mais je suis a peu pres sur que cela sera moins clair avant qu'après...

donc:

Ce qui reste flou c'est la liaison entre l'échappement et le reste du mécanisme? cette liaison se fait par l'intermédiaire de la roue d’échappement. Il faut comprendre que l'ensemble du système est dit pas à pas. c'est a dire qu'il n'est pas fluide mais saccadé au rythme des allé/retour du balanciers. la démultiplication est suffisamment grande pour ne pas que l'on s'en rende compte.

Et aussi est ce que le ressort du balancier ce remonte; parce qu'il n'est relié à rien d'autre que au balancier lui même? en fait le balancier est relier au reste par l'ancre. (dans les systèmes classique moderne). l'ancre agit sur l’ellipse. en gros le "ressort de balancier" n'agit pas comme un ressort classique qui emmagasinerait de l'énergie pour la restituer progressivement mais plutôt comme un oscillateur qui en prends et en redonne a chaque impulsion... en effet pour rester en mouvement le balancier a bien besoin de recevoir une part d'énergie qui lui est transmise par l'ancre. en gros le balancier libère la roue d'échappement en changeant l'état de l'ancre mais également reçoit une part d'énergie en retour transmis pas l'ancre...

Tu vois je t'avais dis que tu ne serais pas plus avancé...

Il te reste donc a trouver les post sur la théorie de l’horlogerie et y'a a beaucoup. Une fois que cela sera fait (bien en profondeur) n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

a+

Revenir en haut Aller en bas
kokorro
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/05/2011

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyLun 30 Jan - 23:04

Désolé de te contredire plume68 mais ton explication est géniale!! =D

J'ai tout compris merci beaucoup et j'irai voir les posts en question, sans faute.

Merci encore !! J'adore ce forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
kokorro
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/05/2011

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyLun 30 Jan - 23:13

C'est fou parce que à première vue on dirait que le mécanisme d'une montre est dicté par la seule volonté de l'échappement alors qu'en fin de compte, il n'est là que pour réguler le mouvement.

Si on compare grossièrement un mouvement de montre et un moteur de voiture:

-Le bloc moteur c'est le ressort de barillet
-La transmission c'est la roue d'échappement
-L'accélérateur c'est le balancier

Désolé si en écrivant cela j'offense quelqu'un ^^
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyLun 30 Jan - 23:43

kokorro a écrit:
C'est fou parce que à première vue on dirait que le mécanisme d'une montre est dicté par la seule volonté de l'échappement alors qu'en fin de compte, il n'est là que pour réguler le mouvement.

Si on compare grossièrement un mouvement de montre et un moteur de voiture:

-Le bloc moteur c'est le ressort de barillet
-La transmission c'est la roue d'échappement
-L'accélérateur c'est le balancier

Désolé si en écrivant cela j'offense quelqu'un ^^

Il y a pire comme insulte!

Mais c'est bien comme analogie!

Bienvenu et fait toi plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyMar 31 Jan - 12:31

kokorro a écrit:
C'est fou parce que à première vue on dirait que le mécanisme d'une montre est dicté par la seule volonté de l'échappement alors qu'en fin de compte, il n'est là que pour réguler le mouvement.


Il existe aussi des montres electro mécaniques, dont le balancier est moteur, fournissant l'énergie à l'ancre, qui entraîne le rouage. Le diapason, puis le quartz ont enterré ce type de produit, assez gourmand en piles, pas extrémement précis, non plus que très facile à entretenir, du moins pour les premières générations.
Revenir en haut Aller en bas
kokorro
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/05/2011

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyMar 31 Jan - 21:18

Chinois Merci pour cette précision. =)
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyMar 31 Jan - 22:36




Wink
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyMar 31 Jan - 22:45

et ICI


Wink
Revenir en haut Aller en bas
kokorro
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/05/2011

Question de mécanique d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question de mécanique d'un novice   Question de mécanique d'un novice EmptyMer 1 Fév - 2:44

Super j'avais trouvé cette vidéo uniquement en Anglais =)

Merci pour le lien il est trés bien détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de mécanique d'un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question novice PDL
» Question de novice....
» question de novice?
» question de novice
» une novice a Besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: