La connaissance de ces noms n'est que secondaire, aussi leur complexité et inélégance n'encouragent pas à les retenir.
De plus, on est collectionneur, quoi qu'on collectionne, on est avant tout un collectionneur, point. Qu'il s'agisse de montres, de tableaux, de statuettes, de timbres ou de toutes autres choses, ce sont les mêmes caractéristiques psychologiques qui font le collectionneur.
Alain Delon collectionnait les tableaux, il vend sa collection de tableaux pour collectionner des statuettes, une collection désormais plus accessible avec ses revenus du moment, comme quoi l'attachement à l'objet de la collection est toute relative, le primat c'est l'envie de collectionner.
Dans les montres, les heureuses personnes qui ont des moyens iront vers des pièces chères, de grand prestige, les moins fortunés iront sur des pièces plus accessibles, voir des premiers prix, ça sera toujours une collection, le même fonctionnement.
Ne pas confondre le collectionneur avec l'amasseur. Le collectionneur ne le fait pas pour l'argent, au contraire de l'amasseur ou du spéculateur pour qui le seul et unique objectif est d'amasser, d'accumuler, pour se constituer une fortune.