| Les manufactures travaillent sur la précision . | |
|
+24georges zaslavsky ipad bichão ft1000mp Omégon fairface nanthiat fred-tictac Arno pavlacki exonico SC75 Boogie Pelf Manivel laphroaig007 kohyanga wwinder leopold Fokker III sopal1 ftikai watcher ZEN 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 14:08 | |
| Bonjour,
Le Certificat COSC restera pour longtemps une référence pour beaucoup (AMHA), mais il est vrai que parfois il n'est pas nécessaire d'avoir le "certifié chronomètre", pour avoir une montre de précision, exemple un gousset OXHOR de 1960 a une régularitée de marche équivalente à mon Chronomat, entre autres.
Cordialement. |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29626 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 14:23 | |
| Pour ma part en tant que consommateur ce qui m'intéresse le plus avant la précision c'est la qualité, la durabilité car avec plus ou moins 4s ça me va... |
|
| |
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 14:49 | |
| - nanthiat a écrit:
- Pour ma part en tant que consommateur ce qui m'intéresse le plus avant la précision c'est la qualité, la durabilité car avec plus ou moins 4s ça me va...
Bonjour, La qualité va souvent de paire avec la précision, après - 4 + 6, le principale c'est que la montre que tu as choisi te plaise. Quant à la durabilité, l'entretenir. Cordialement. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 14:58 | |
| - fred-tictac a écrit:
- Quant à la durabilité, l'entretenir.
Cordialement. Y compris sans vraiment l'entretenir ... sauf à acheter une demi daube. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 15:05 | |
| - Arno a écrit:
- fred-tictac a écrit:
Cordialement. Y compris sans vraiment l'entretenir ... sauf à acheter une demi daube. Pas mieux. Pour la demi daube, précise. Cordialement. |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 15:06 | |
| Une info au passage, à propos de la certification COSC, et ce qu'elle vaut : le contrôle tolère du retard, ce que Breitling refuse. C'est pourquoi quand les mouvements reviennent du COSC, les horlogers de Breitling les remettent sur l'avance, ce qui fait que la mesure du COSC ne peut plus être reproduite dans la réalité, et qu'il ets vrai que les produits mécaniques de cette marque sont souvent orientés sur l'avance, parrois un chouïa trop |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 15:06 | |
| - ZEN a écrit:
- Sans aucun doute, la précision va redevenir un argument de vente des marques. Ce ne sera plus jamais sous forme de concours de chronomètrie, le dernier fut un ratage évident, mais sous forme de certification améliorée par rapport aux données du COSC. Les normes de ce derniers restent scotchées à des valeurs qui font que certaines manufactures en sont à renoncer à la certification chronomètre puisque de toutes façons elles font mieux.
Hélas, le COSC a le monopole de la mention "Chronomètre" sur les cadrans et les marques non certifiées commencent à livrer des produits meilleurs que la norme ( à commencer par les Chinois d'ailleurs).
Dans ce contexte, les manufactures se préparent à livrer mieux et en série... De Béthune, Zenith, Tag Heuer, JLC, Vacheron Constantin etc ... toutes les grandes maisons ont des opérations de contrôle internes plus sévères que le COSC qui va finir très isolé. Cela inquiète des maisons comme Rolex ou Swatch Group qui pourtant "tiennent" le COSC via la fédération Horlogère et la difficulté est de faire évoluer ces normes alors que la majorité de l'industrie certifiée transite par des calibre ETA fabriqués industriellement avec des tolérances qui sont aujourd'hui celles du COSC sans qu'il ne soit possible d'aller plus loin au même coût de fabrication...
Ca cogite donc sérieusement sur "Comment faire évoluer les normes? "
De fait, le marché évolue et Baselworld va entre autre livrer une grande explication des marques sur la précistion... Zen ,tu dis que les ETA certifiés, le sont dans les tolérances de COSC,sans qu'il soit possible d'aller au delà, dans ce cas comment expliques-tu que des ETA chronomètre tournent par exemple à + ou - 0,20 s/j, donc bien au dessus des normes COSC?
Dernière édition par fairface le Jeu 16 Fév - 15:06, édité 1 fois |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29626 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| - Arno a écrit:
- fred-tictac a écrit:
Cordialement. Y compris sans vraiment l'entretenir ... sauf à acheter une demi daube. C'est ce que je sous entendais... La fiabilité... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 15:12 | |
| - fred-tictac a écrit:
Pour la demi daube, précise.
Cordialement. C'est ça ... Pour avoir la meute à Paul & Mickey ensuite !! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 15:19 | |
| - fairface a écrit:
- tournent par exemple à + ou - 0,20 s/j, donc bien au dessus des normes COSC?
0,2 s/jour ... soit le 1/20 seconde. Soit une précision établie de 20 fois dans la seconde. Ou encore, puisqu'il est question de s/jour, de une part sur les 1 728 000 comprises dans une journée. Quel chronocomparateur prend en compte le 1/20 de seconde ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 15:21 | |
| - nanthiat a écrit:
C'est ce que je sous entendais... La fiabilité...
Exemples : Rolex calibre 3035 : 26 ans sans être ouverte. Exemple : Patek : 72 ans, et sa précision est tjs de l'ordre de 1 à 2 s/jour. Mon matériel ne prenant en compte que la s/jour ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 15:32 | |
| - Arno a écrit:
- La fiabilité d'une montre dans sa tenue, c'est au bout de 20, voir 30 ou 40 ans qu'elle s'exprime.
Ah ben oui, forcément, si on revient aux fondamentaux... Fiabilité et durée dans le temps. Assez peu d'exemples finalement pour des appareils avec des pièces en mouvement : platine tourne-disque des années 70, moto des années 70 (avec un peu d'entretien tout de même), voiture des années 50 et antérieures (id), instruments de musique créés par de vrais luthiers ou facteurs... |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 16:56 | |
| Pour grappiller quelques nanos secondes nous allons perdre en fiabilité... Mes achats horlogers sont inscrit dans le temps et j'espère les transmettre... |
|
| |
Omégon Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Swiss Date d'inscription : 12/02/2010
| |
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 18:11 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- Arno a écrit:
- La fiabilité d'une montre dans sa tenue, c'est au bout de 20, voir 30 ou 40 ans qu'elle s'exprime.
Ah ben oui, forcément, si on revient aux fondamentaux... Fiabilité et durée dans le temps. Assez peu d'exemples finalement pour des appareils avec des pièces en mouvement : platine tourne-disque des années 70, moto des années 70 (avec un peu d'entretien tout de même), voiture des années 50 et antérieures (id), instruments de musique créés par de vrais luthiers ou facteurs... Parce que, ça te semble tellement crétin de revenir aux fondamentaux ? A quoi bon se casser le fion et dépenser des dizaines de millions d'euros pour établir un calibre précis au 1/100 de seconde ... sur 5 ans ? Je préfère une stupide précision de qqs secondes ( 2 à 5 s/jour ) mais sur qqs dizaines d'années. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 18:27 | |
| - Arno a écrit:
Exemples : Rolex calibre 3035 : 26 ans sans être ouverte.
'Tain! quand je pense que les 10 ans de mon 3135 ont réveillé en moi l'inquiétude (du béotien) qui m'a poussé à la révision (511€)..... ..... j'suis nul quoi! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 20:32 | |
| - Arno a écrit:
- freddy.lombard a écrit:
- Arno a écrit:
Ah ben oui, forcément, si on revient aux fondamentaux... Parce que, ça te semble tellement crétin de revenir aux fondamentaux ? Ouh là, oh que non ! Le petit smiley de "respect" et ce que j'écrivais ensuite était au contraire une approbation sincère de ces propos. Moi je suis très traditionnel, respectueux de valeurs anciennes que je ne trouve pas dépassées, ainsi que du travail bien fait et des hommes qui l'ont effectué. J'ai été élevé dans le respect de tout et de tous, y compris les objets que l'on réparait à vie et que l'on transmettait de génération en génération pour certains. Loin de moi, donc, l'idée de critiquer cette façon de voir. Désolé s'il y a eu incompréhension. |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 20:37 | |
- Arno a écrit:
- freddy.lombard a écrit:
- Arno a écrit:
Ah ben oui, forcément, si on revient aux fondamentaux... Parce que, ça te semble tellement crétin de revenir aux fondamentaux ? Ouh là, oh que non ! Le petit smiley de "respect" et ce que j'écrivais ensuite était au contraire une approbation sincère de ces propos. Moi je suis très traditionnel, respectueux de valeurs anciennes que je ne trouve pas dépassées, ainsi que du travail bien fait et des hommes qui l'ont effectué. J'ai été élevé dans le respect de tout et de tous, y compris les objets que l'on réparait à vie et que l'on transmettait de génération en génération pour certains. Loin de moi, donc, l'idée de critiquer cette façon de voir. Désolé s'il y a eu incompréhension. +100... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 21:34 | |
Désolé s'il y a eu incompréhension. Aucun souci. Au temps pour moi. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 22:11 | |
| - Arno a écrit:
- fairface a écrit:
- tournent par exemple à + ou - 0,20 s/j, donc bien au dessus des normes COSC?
0,2 s/jour ... soit le 1/20 seconde. Soit une précision établie de 20 fois dans la seconde. Ou encore, puisqu'il est question de s/jour, de une part sur les 1 728 000 comprises dans une journée. Quel chronocomparateur prend en compte le 1/20 de seconde ? Je parlais évidemment d'une moyenne journalière, relevée sur plusieurs mois d'utilisation continue. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 22:26 | |
| - fairface a écrit:
Je parlais évidemment d'une moyenne journalière, relevée sur plusieurs mois d'utilisation continue. Je ne pige plus ... Prendre en compte le 1/20 de seconde sur un jour, faut déjà du bon matos. Mais alors relever le 1/20 de seconde sur plusieurs mois, disons 3 . 30 = 90 jours .... Mes Rolex, sur 90 jours me mettent 120/180 secondes dans la vue ! Et je trouve ces 120 secondes / 7 776 000 secondes plus que remarquable. Mais bon, bravo ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
nanthiat Membre éminent.
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 22:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 22:51 | |
| Bon, je relève tous les jours l'heure donnée par ma montre par rapport à l'horloge atomique,elle oscille entre 0s et 2s/jour, parfois plus , parfois moins, sur un durée de 7 mois,je divise au bout de 7 mois l'avance ou le retard par le nombre de jours que comportent 7 mois, et je trouve ma moyenne journalière.
Sans jamais retoucher l'heure ? |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 21/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Les manufactures travaillent sur la précision . Jeu 16 Fév - 23:03 | |
| non, évidemment je ne corrige pas l'heure, je me suis arrêté au bout de 7 mois, parceque j'avais envie de changer de montre. Bonne nuit à tous. |
|
| |
| Les manufactures travaillent sur la précision . | |
|