Bonjour
-Monsieur Mosbilo, notre cabinet a plus de 25 ans d'expérience dans les travaux de consultants. Notre spécialité est de faire parler les gens et de tout vous remonter mais nous sommes garants du strict anonymat des entretiens. Nous ne révèlons jamais les noms des auteurs des propos.
-Comment ça ? Si un de mes collaborateurs me critique, je n'en saurai rien ? Non mais vous plaisantez avec ce que je vous paye ?
-Euh c'est à dire que nous vous le dirons mais pas par écrit. Tout sera verbal. Mais évidemment nous nierons vous l'avoir dit.
-Bon ... Je voudrais que vous provoquiez mes collaborateurs en me critiquant et me disiez ceux qui me défendent et ceux qui m'entassent. Vous masquez ça par une étude de rentabilité et hop ! Le tour sera joué...
-Justement ... Nous avions pris les devants et nous avons trois noms à vous donner.
-Bien. Vous leur avez bien garanti l'anonymat ? Je ne voudrais pas qu'ils puissent faire un lien entre leur propos et les licenciements, vous comprenez ?
-Oui bien sur mais notre déontologie nous interdit de ne pas leur garantir l'anonymat. Alors nous avons eu Berthier qui s'est franchement lâché et a dit que vous étiez petits bras et nous a expliqué que vous alliez avec sa femme chaque jeudi mais qu'il s'en fout car il sait que le même jour elle voit une demie-portion juste avant vous et que lui de toutes façons, fait chambre à part. Il dit qu'il rigole car il pense qu'elle a une mycose...
-Geneviève , une mycose ? mais alors mes boutons seraient dus à son contact ? Geneviève me tromperait ? Quel salaud ce Berthier ...
-Ensuite Monsieur Morizot nous a dit que vous aviez un QI de mouche à merde en phase d'excitation reproductive. Il pense que vous êtes imbu de vous même et sans capacité managériale. Il pense que Berthier est dix fois meilleur que vous.
-Ah le salopard, je suis le parrain de ses enfants horribles ... Quel traitre !
-Enfin, monsieur Michaud pense que vous n'êtes pas à votre place dans l'entreprise. Il vous trouve lubrique et méchant. Il pense que vous incarnez le passé décomposé et avez nuit pendant un quart de siècle à la manufacture.
-Mais, je haïs ce Michaud ! Et puis sa femme le trompe avec Eustache, le gars du marketing. Bon passons à ceux qui vous ont dit du bien ... Quoi ? Comment ça aucun ? Avec ce que je vous paye, vous n'avez pas trouvé un clampin avec un avis favorable ? C'est ignoble !
-Nous sommes à votre service , si vous le souhaitez, nous pouvons adapter nos statistiques... Vous êtes à 97, 9 % d'opinions défavorables mais personne ne sait combien nous avons interrogé de personnes , ni qui nous avons sollicité.
-Que proposez-vous ?
-71% d'opinions très positives et 27% d'opinions positives...Nous vous conseillons 2% d'opinions négatives car chacun aura ainsi l'impression de se retrouver dans les résultats.
-Ce résultat nous coute plus cher ?
-Non, notre déontologie nous fait placer cette prestation dans le forfait. Notre cabinet aime les choses claires et non ambigüe. C'est notre devise ! Vous servir avant tout !
-Bon et sur ces trois imbéciles, vos conclusions ?
-Ils sont compétents , performants et efficaces ...
-Bon parlez moi avec déontologie !
-Euh ce sont des nuls, rejetés par 94% des personnels et ils sont nuisibles à la compagnie.
-Qui sont les 6% ?
-Mais ils n'existent pas monsieur Mosbilo...
-Bon poussez un peu la déontologie .
-Le personnel demande leur départ à l'unanimité ...
-Excellent , je vous ferai retravailler pour nous !
-Un bon client revient toujours vers nous !
C'est bien les cabinets de consultants. On les paie et il vous écrivent ce que vous commandez et ils le font toujours avec déontologie !