Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum
+3
WaMou
Boogie
ZEN
7 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 13:21
Citation :
L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum
Berne (awp/ats) - Le secteur horloger helvétique monte aux barricades pour défendre sa réputation de qualité et d'authenticité. La Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) veut que pour mériter le label "Swiss Made", les montres présentent un taux minimum de 60% de "Swissness", soit de valeur suisse.
La législation horlogère actuelle, qui remonte à 1971, ne fixe pas de seuil minimum de plus-value suisse, a rappelé jeudi en conférence de presse à Berne Jean-Daniel Pasche, président de la FH. Une carence qui profite à des fabricants étrangers, chinois surtout mais pas seulement, et leur permet de vendre des montres "suisses" où la part de valeur helvétique atteint à peine 20%.
Le Conseil national devra se prononcer le 15 mars prochain sur cette question. Sa commission préparatoire comme le Conseil fédéral proposent un taux de Swissness minimum de 60% pour les produits industriels. A leur grande majorité (85%), les membres de la FH soutiennent le projet, qui n'a toutefois pas l'heur de plaire à tous, et en particulier à l'Union suisse des arts et métiers (USAM).
PRÉCIEUSE CRÉDIBILITÉ
Pour l'horlogerie suisse, il en va de sa crédibilité, a souligné Philippe Merk, directeur général (CEO) d'Audemars Piguet. Il s'agit de protéger et faire fructifier "les connaissances uniques, l'ingéniosité et le savoir-faire artisanal développés au fil des années", a plaidé le patron de la prestigieuse entreprise indépendante du Brassus, dans la Vallée de Joux (VD).
Le terme "Suisse" est un synonyme de qualité, de fiabilité et de confiance, a renchéri Hanspeter Rentsch, membre de la direction du numéro un mondial de l'horlogerie Swatch Group. Si la part suisse dans un produit est trop infime, "le rapport à la Suisse est faux et trompeur", à commencer pour le consommateur toujours friand de qualité authentique.
CRÉATIONS D'EMPLOIS
La crainte qu'un renforcement des exigences pour le Swiss Made entraîne des licenciements est pour sa part "totalement infondée", selon M. Rentsch. Au contraire, "si la part de plus-value suisse exigée augmente, les opérations industrielles partiellement délocalisées en Asie devront être rapatriées" et affinées pour concurrencer les coûts de production asiatiques, avec à la clé des emplois d'un haut niveau qualitatif.
Un scénario qui touche aussi les fournisseurs et sous-traitants, à l'exemple de la firme W. Blösch de Granges (SO), spécialisée dans les revêtements de très haute technologie utilisés pour les pièces de montres. Des procédés mis au point en symbiose avec le monde horloger, mais qui s'appliquent aussi à d'autres marchés comme les techniques médicales, les télécoms ou l'astronautique, a relevé son patron Peter Blösch.
La revendication d'un Swissness d'au moins 60% est aussi soutenue par Unia. Pour le conseiller national Corrado Pardini (PS/BE), membre de la direction du syndicat, ce projet "est essentiel pour la place économique suisse" et servira à "soutenir durablement les investissements et ainsi l'emploi" dans l'industrie du pays.
UNE BRANCHE CAPITALE
L'horlogerie est la troisième industrie suisse d'exportation, rappelle la FH, derrière la pharma/chimie et les machines. Au contraire des autres branches, qui ont à lutter avec le franc fort couplé à une conjoncture économique mondiale à la peine, elle a montré l'an dernier une santé presque insolente.
Les exportations horlogères ont atteint un plus haut historique de 19,3 milliards de francs (+19,2% sur un an), et le nombre de montres exportées 29,8 millions (+13,8%). Le secteur emploie près de 50'000 personnes (33'000 en 1991), dont les trois quarts pour la seule production.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 13:34
Le truc que j'ai entendu, c'est que les suisses voulaient augmenter le taux de suissitude dans les montres, mais que l'UE s'y opposait, pour cause de protectionnisme, vrai ou faux, je ne sais pas
WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 13:45
Je veux pas dire de bétise, mais depuis quand la Suisse doit rendre des comptes à l'europe concernant ses politiques commerciale ?
etiennedelav Membre Actif
Nombre de messages : 107 Date d'inscription : 01/01/2012
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 13:48
"swissness", "swissitude", d'origine suisse plutôt, non ?
Etienne
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 13:51
WaMou a écrit:
Je veux pas dire de bétise, mais depuis quand la Suisse doit rendre des comptes à l'europe concernant ses politiques commerciale ?
. nous ne sommes pas dans l'UE, mais dans les faits, c'est tout comme, nous avons signé des accords bilatéraux qui réglent nos rapports, commerciaux entre autres, avec Bruxelles
Trainskill Membre très actif
Nombre de messages : 250 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2012
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 13:54
En 2007:
Citation :
Vers un renforcement de la loi sur l’utilisation du Swiss Made?
La réforme de la réglementation pour l’utilisation du label Swiss Made pour les montres est depuis cette année en cours de discussion. La FH (Fédération horlogère suisse) a engagé une réflexion afin de renforcer la valeur du Swiss Made basé sur l’ordonnance de 1971, révisée en 1992, et jugée trop laxiste par les milieux professionnels de l’horlogerie. Le projet de la FH prévoit d’introduire une différentiation entre la montre mécanique et la montre à quartz, ainsi qu’un critère de valeur dans la nouvelle réglementation. « Serait ainsi considérée comme montre mécanique suisse la montre dont 80% au moins du coût de fabrication est imputable à des opérations effectuées en Suisse. Pour les autres montres, en particulier électroniques, ce taux serait de 60%. La construction technique et le prototypage devraient de plus être effectués en Suisse. Seraient exclus du coût de fabrication la matière première, les pierres précieuses et la pile. Le mouvement suisse, dans l’ordonnance actuelle, connaît déjà un critère de valeur, à savoir le taux de 50%. Estimant là aussi qu’il convient de renforcer cette définition, le projet modifie ces critères de valeur. Par conséquent, pour les mouvements mécaniques, le taux serait de 80% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives. Pour les autres mouvements, notamment les mouvements électroniques, ce taux serait de 60%. Est également prévue dans ce cas l’exigence de la construction technique et du prototypage en Suisse. Le projet stipule également d’autres dispositions concernant la définition de la pièce constitutive suisse et celle de l’assemblage en Suisse.»
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 14:32
Boogie a écrit:
WaMou a écrit:
Je veux pas dire de bétise, mais depuis quand la Suisse doit rendre des comptes à l'europe concernant ses politiques commerciale ?
. nous ne sommes pas dans l'UE, mais dans les faits, c'est tout comme, nous avons signé des accords bilatéraux qui réglent nos rapports, commerciaux entre autres, avec Bruxelles
D'accord ! Donc bétise j'ai dit !
colinsuper7 Membre très actif
Nombre de messages : 231 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 18:59
salut boogie interessant ce que tu racontes, mais je ne vois pas en quoi une AOC 'swiss made' porterait atteinte au libre echange..C'est simplement un element d'information pour rassurer les consommateurs - vous allez payer votre produit 5 fois le prix, mais rassurez vous, c'est produit chez nous ;-)..
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Ven 17 Fév 2012 - 22:48
Comment va-t-on comparer des heures de main d'oeuvre de polissage, des composants, de la valeur ajoutée, etc ... Par exemple, 3 heures de contrôle entreront-elles dans les 60% et comment ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum Sam 18 Fév 2012 - 0:58
un taux minimum de 60% de "Swissness", soit de valeur suisse
c'est quoi cette article qui explique rien en fait !
Actu : L'horlogerie exige un taux de "swissness" de 60% minimum