FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question relative à mon chrono Swatch

Aller en bas 
+6
Durandal
sandokan
chrmuller
radiomir
Etarcos
Clem
10 participants
AuteurMessage
Clem
Membre super actif



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 05/04/2010

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 17 Fév - 18:50

Bonjour à tous bravohap

On m'a offert ce chrono Swatch quartz pour la St-Valentin que j'aime vraiment beaucoup I love you
Question relative à mon chrono Swatch A_YCS543G

Cependant j'ai une petite question qui me turlupine. A quoi sert le compteur à 2 heures ?
Autant pour les deux autres pas de soucis, autant pour celui-là je ne comprends pas (c'est mon premier chrono, soyez indulgent confiused = .

Il est indiqué dans la notice qu'il s'agit du chrono des 1/10ème de secondes. Mais par exemple, lorsque je déclenche le chrono, que je l'arrête au bout de 5 secondes l'aiguille de ce compteur ne s'arrête pas forcément sur le même index à chaque fois. D'ailleurs lors du déclenchement du chrono, l'aiguille du compteur ne bouge pas, c'est au moment du stop que l'aiguille se place sur un index.

Une explication ? quid 2

Par avance merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 17 Fév - 18:57

Il s'agit du compteur des 1/10ème...

Le 1/10ème ne s'affiche qu'à la fin du chronométrage... et il est logique qu'il indique chaque fois une valeur différente... bref, je ne comprends pas où est le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Membre super actif



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 05/04/2010

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 17 Fév - 18:58

Etarcos a écrit:
Il s'agit du compteur des 1/10ème...

Le 1/10ème ne s'affiche qu'à la fin du chronométrage... et il est logique qu'il indique chaque fois une valeur différente... bref, je ne comprends pas où est le problème Wink

Oui mais si je le stop à chaque fois à 5 seconde, c'est normal qu'il n'est pas tout le temps sur le même index ?

Encore désolé si la question est conne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 17 Fév - 18:59

Salut,

La question est: où est la question? Combien de dixièmes de seconde dans une seconde?

Clem a écrit:
A quoi sert le compteur à 2 heures ?
C'est le compteur des dixièmes de seconde.

Clem a écrit:
Mais par exemple, lorsque je déclenche le chrono, que je l'arrête au bout de 5 secondes l'aiguille de ce compteur ne s'arrête pas forcément sur le même index à chaque fois.
C'est que tu l'arrêtes pas toujours au même dixième de seconde: 5 secondes, x dixièmes avec 0 < x < 9

Clem a écrit:
D'ailleurs lors du déclenchement du chrono, l'aiguille du compteur ne bouge pas, c'est au moment du stop que l'aiguille se place sur un index.
Quand l'aiguille des secondes du chrono bouge d'une seconde, l'aiguille du compteur des dixièmes fait en principe 1 tour complet.

Sur la tienne, ça se fait en fin de chronométrage. Soit. Peut-être pour économie de pile? Ou tout simplement parce qu'on a affaire à un mouvement tout simple, et pas à une foudroyante... Swatch à foudroyante, le concept... Mr. Green



Dernière édition par radiomir le Ven 17 Fév - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 17 Fév - 19:00

Clem a écrit:
Etarcos a écrit:
Il s'agit du compteur des 1/10ème...

Le 1/10ème ne s'affiche qu'à la fin du chronométrage... et il est logique qu'il indique chaque fois une valeur différente... bref, je ne comprends pas où est le problème Wink

Oui mais si je le stop à chaque fois à 5 seconde, c'est normal qu'il n'est pas tout le temps sur le même index ?

Encore désolé si la question est conne Mr. Green

Bein oui c'est normal ! Un coup tu vas être à 5 secondes et 3 dixièmes, par exemple, l'autre coup à 5 secondes et 6 dixièmes, par exemple...
C'est un chronographe quoi^^ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Membre super actif



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 05/04/2010

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 17 Fév - 19:13

Ah d'accord j'avais vraiment mal saisi. Donc oui c'est logique effectivement Chinois
J'ai un peu honte de ma bêtise sur le coup confiused

Merci à vous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 17 Fév - 19:16

Clem a écrit:
Ah d'accord j'avais vraiment mal saisi. Donc oui c'est logique effectivement Chinois
J'ai un peu honte de ma bêtise sur le coup confiused

Merci à vous Chinois

Ba ! On ne peut pas toujours être à 100% Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptySam 18 Fév - 9:18

radiomir a écrit:

Sur la tienne, ça se fait en fin de chronométrage. Soit. Peut-être pour économie de pile? Ou tout simplement parce qu'on a affaire à un mouvement tout simple, et pas à une foudroyante... Swatch à foudroyante, le concept... Mr. Green

Les chronos Swatch à quartz ont un mouvement "générique" ETA, les mêmes que l'on trouve chez Tissot ou Certina par exemple.
Oui, le but est d'économiser la batterie, ce d'autant plus qu'un mouvement continu d'un tour/seconde n'apporte rien : c'est illisible !
Je confesse une F**tina, sur laquelle le compteur des dixièmes tourne en continu les 30 premières secondes d'un chronométrage : marrant mais inutile...
Revenir en haut Aller en bas
sandokan
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2012

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 6 Avr - 19:29

Salut tous le monde , bravohap
Afin d'éviter de créer un autre sujet, j'ai présque le méme probléme que celui de Mr Clem.
J'ai un chrono Swatch quartz comme celui là et c'est ma 1ére :
Question relative à mon chrono Swatch Ycs438g_1

Je ne comprend pas à quoi serve le compteur 1/ 10 sec et comment l'utiliser et le lire.
Supposons que là, j'ai déclanché mon chrono et c'est parti ! cherry
1ére exemple:
Aprés 30 sec j'obtiens ==>
- Le compteur des seconde m'affiche: 120 Km/h
- Le compteur des minutes m'affiche: 60 vu que je n'est pas dépassé 1 minute.
- Le compteur des 1/10 de seconde m'affiche entre 10 et 2 ( ça signifie "1" ? ) ça veux dire quoi?
J'ai re testé et le résultat du 1/10 été different (10).

2éme exemple:
Aprés 2 minute et 30 sec j'obtiens ==>
- Le compteur des seconde m'affiche: ( (120 Km/h)/2 ) = 60 km/h Chinois ?
- Le compteur des minutes m'affiche: 2 vu que j'ai dépasser le 2 minute.
- Le compteur des 1/10 de seconde m'affiche entre 10 et 2 ( ça signifie "1" je crois )
Quant une personne me pose la question du genre :" combien de Km/h le voiture à passer du point X jusqu'à Y." Comment pourrai-je lui répondre avec exactitude ?
Ah escusez moi si cette question vous parait un peut stupide , mais, voila ==> Entre le X et Y, il faut une espace de 1 Km ? Question relative à mon chrono Swatch Blunt_gi

3éme exemple:
Aprés 1 minute et 30 sec j'obtiens ==>
- Le compteur des seconde m'affiche: ( (120 Km/h)/1 ) = toujours 120 km/h Shocked ?
- Le compteur des minutes m'affiche: 1 vu que j'ai dépasser le 1 minute.
- Le compteur des 1/10 de seconde m'affiche 10 ( ça signifie "0" je crois )

J'aimerais que vous corriger mes fautes. Chinois
Etarcos a écrit:
Le 1/10ème ne s'affiche qu'à la fin du chronométrage... et il est logique qu'il indique chaque fois une valeur différente... bref, je ne comprends pas où est le problème Wink
Je n'ai malheureusement pas compris pourquoi elle change de valeur à chaque fois.
Merci d'avance
Amicalement
Sandokan
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1335
Age : 53
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 6 Avr - 19:48

Pour le tachymètre (que je trouve inexploitable ou pas pratique), voici le fonctionnement:

1°) Un tachymètre permet de mesurer une vitesse.
Sur ta montre, tu comptes le temps (en secondes) que tu mets pour parcourir 1km :
Top chrono ! ............ Top ! 1km.
Bon, en face de l'aiguille, tu peux lire ta vitesse moyenne (en km/h)... Voila !
(1km en 60s => 60km/h)

2°) Cela sert aussi pour savoir en une heure combien tu réalises d'unités de la chose que tu as chronométré.
Tu chronomètres combien de temps tu mets pour fabriquer un truc et ton chiffre de tachymètre t'indiques le nombre que tu en produirait en 1 heure.


Sinon, pour le chrono, voici le fonctionnement:

- les minutes: mesurables avec le compteur situé à 10 heures
- les secondes: mesurables avec la trotteuse centrale
- les dixièmes de secondes: mesurables sur le cadran à 2 heures, divisé en 10 parties car 10 dixièmes font une seconde.

Par contre, comme on l'a indiqué plus haut le cadran des dixièmes ne se manifeste que lorsque tu arrête ton chrono. A ce moment-là, la petite aiguille de ce cadran se met face au 10ème de seconde correspondant.

J'espère avoir été clair. Chinois

Et au fait: bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
sandokan
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2012

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyVen 6 Avr - 20:19

Bonsoir Durandal.
Merci d'avoir répondu si vite Chinois .
Pourriez vous s'il vous plait répondre à mes 3 exemples Wink ?
Merci
Amicalement
Sandokan
Revenir en haut Aller en bas
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptySam 7 Avr - 9:19

sandokan a écrit:

1ére exemple:
Aprés 30 sec j'obtiens ==>
- Le compteur des seconde m'affiche: 120 Km/h
- Le compteur des minutes m'affiche: 60 vu que je n'est pas dépassé 1 minute.
- Le compteur des 1/10 de seconde m'affiche entre 10 et 2 ( ça signifie "1" ? ) ça veux dire quoi?
J'ai re testé et le résultat du 1/10 été different (10).
- Si tu mets 30 secondes pour faire 1 km, alors tu fais du 120km/h. Pour la trotteuse (seconde) du chronographe, tu as 2 échelles : les secondes elles-même (au centre) et le tachymètre (sur la lunette).
- Le totaliseur des minutes ne bouge pas (0 minutes).
- Tu as en fait chronométré 30 secondes et 1 dixième.

sandokan a écrit:

2éme exemple:
Aprés 2 minute et 30 sec j'obtiens ==>
- Le compteur des seconde m'affiche: ( (120 Km/h)/2 ) = 60 km/h Chinois ?
- Le compteur des minutes m'affiche: 2 vu que j'ai dépasser le 2 minute.
- Le compteur des 1/10 de seconde m'affiche entre 10 et 2 ( ça signifie "1" je crois )
Quant une personne me pose la question du genre :" combien de Km/h le voiture à passer du point X jusqu'à Y." Comment pourrai-je lui répondre avec exactitude ?
Ah escusez moi si cette question vous parait un peut stupide , mais, voila ==> Entre le X et Y, il faut une espace de 1 Km ? Question relative à mon chrono Swatch Blunt_gi
- Passé une minute, l'échelle tachymétrique ne veut plus rien dire.
- Juste
- Tu as chronométré 2 min 30 sec et 1 dixième.

sandokan a écrit:

3éme exemple:
Aprés 1 minute et 30 sec j'obtiens ==>
- Le compteur des seconde m'affiche: ( (120 Km/h)/1 ) = toujours 120 km/h Shocked ?
- Le compteur des minutes m'affiche: 1 vu que j'ai dépasser le 1 minute.
- Le compteur des 1/10 de seconde m'affiche 10 ( ça signifie "0" je crois )
- Idem exemple 2
- Juste
- Tu as chronométré pile 1 min 30.

En espérant avoir éclairé ta lanterne !
Cordialement
Chris
Revenir en haut Aller en bas
sandokan
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2012

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptySam 7 Avr - 13:45

Salut !
Tous est parfaitement clair et je vous remercie infiniment !! Chinois
Cordialement et amicalement
Sandokan
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptySam 7 Avr - 14:36

Bonjour,

J'arrive trop tard, mais c'est bien le compteur au 1/10ème.
Il existe des 1/20ème rétrograde (Yema Rallygraf).
J'en parle par ce que c'est une de mes 2 dernières avec la Sous-Marine 300m PVD Noir (qui d'ailleur est repartie illico à Morteau, l'aiguille des secondes du chrono n'étant pas calée exactement sur l'index, à la remise à 0.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyMar 13 Mai - 15:05

Rappelons, pour mémoire, que le modèle évoqué, dixième de seconde, est le digne successeur du mouvement à compteur 12 heures , lui autrement plus utile.

Et datant des années 90 .... On se demande bien pourquoi cette ref là a été supprimée !
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20091
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyMar 13 Mai - 17:42

Compteur d'autant plus inutile que la main humaine est bien incapable d'être précise au dixième de seconde. Au tiers, voire au quart, mais certainement pas au dixième... !  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyMar 13 Mai - 20:02

Basyl177 a écrit:
Compteur d'autant plus inutile que la main humaine est bien incapable d'être précise au dixième de seconde. Au tiers, voire au quart, mais certainement pas au dixième... !  Evil or Very Mad 

Eh oui ! Inutile, et en plus comme tu précises, inexploitable . Des cumuls comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
dej
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2013

Question relative à mon chrono Swatch Empty
MessageSujet: Re: Question relative à mon chrono Swatch   Question relative à mon chrono Swatch EmptyMar 13 Mai - 23:28

Pour avoir une vitesse sur 1km jusqu'à 3 min, tu as par exemple l'Alpina 130 heritage.
Exemple : 2 min : 2 tours donc deuxième disque, ça te donne 30km/h.
Pour 2 min 30, 24 km/h.

etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question relative à mon chrono Swatch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question iconoclaste (pas taper !) chrono Swatch
» Retours expériences mouvement ETA C01.211
» ptite question relative à l'après-fête...
» Question relative à la bride glissante d'une Longines Lindbergh
» Swatch Irony Chrono : Bouton poussoir chrono non fonctionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: