FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le fou de la précision : LE RETOUR

Aller en bas 
+3
Hypnos
edgar
Chappaz
7 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 10:25

Bonjour à tous,

Heureux de me retrouver parmi vous.

Je continue toujours à collectionner les montres vintage avec toujours comme objectif d'en obtenir la plus grande précision possible.
Ma petite dernière est une montre toute simple, une "DIANE" :

Le fou de la précision : LE RETOUR Diane_10

Ne possédant pas d'appareil électronique pour le réglage du balancier, j'en effectue le réglage à vue. J'ouvre le boitier et compte les alternances du balancier , chronomètre à la main. (Attention, il faut avoir de sacrés réflexes !)La meilleure précision actuellement a été obtenue avec une position de raquette permettant 300 alternances en 59''83 exactement. Comme il s'agit d'une montre 18000 alternances /heure, elle devrait théoriquement avoir 300 alternances en 60 secondes pile. Donc avec ce réglage à 59''83, elle devrait théoriquement avancer.MAIS, le fait de la porter au poignet ralentissant légèrement le mécanisme, la compensation de 0,17 seconde d'avance par minute rétablit à peu près l'équilibre.

Pas besoin d'appareil électronique !!! Le Douglass est un vrai amateur !!! Faire pour le mieux avec le minimum de matériel !!! "Amateur" aussi car j'aime cette occupation !!! Il faut de tout pour faire un monde .
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Re: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 10:43

Chappaz a écrit:

J'ouvre le boitier et compte les alternances du balancier , chronomètre à la main. (Attention, il faut avoir de sacrés réflexes !)La meilleure précision actuellement a été obtenue avec une position de raquette permettant 300 alternances en 59''83 exactement. Comme il s'agit d'une montre 18000 alternances /heure, elle devrait théoriquement avoir 300 alternances en 60 secondes pile. Donc avec ce réglage à 59''83, elle devrait théoriquement avancer.MAIS, le fait de la porter au poignet ralentissant légèrement le mécanisme, la compensation de 0,17 seconde d'avance par minute rétablit à peu près l'équilibre.


C'est celà oui !

Le fou de la précision : LE RETOUR 11brivl
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Re: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 11:52

Chappaz a écrit:

Ne possédant pas d'appareil électronique pour le réglage du balancier, j'en effectue le réglage à vue. J'ouvre le boitier et compte les alternances du balancier , chronomètre à la main. (Attention, il faut avoir de sacrés réflexes !)La meilleure précision actuellement a été obtenue avec une position de raquette permettant 300 alternances en 59''83 exactement. Comme il s'agit d'une montre 18000 alternances /heure, elle devrait théoriquement avoir 300 alternances en 60 secondes pile. Donc avec ce réglage à 59''83, elle devrait théoriquement avancer.MAIS, le fait de la porter au poignet ralentissant légèrement le mécanisme, la compensation de 0,17 seconde d'avance par minute rétablit à peu près l'équilibre.

Pas besoin d'appareil électronique !!! Le Douglass est un vrai amateur !!! Faire pour le mieux avec le minimum de matériel !!! "Amateur" aussi car j'aime cette occupation !!! Il faut de tout pour faire un monde .

... calcule, calcule ...
Le Douglass calcule comme une bête.
Mais attention aux risques du métier


Le fou de la précision : LE RETOUR 110619052256651948348293
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Je suis content.   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 12:02

Oui mais les résultats sont là !! Qui cherche, trouve. Il faut s'en donner la peine !!
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2159
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: auvaai   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 13:47

je n'arrive pas à lire le titre
est ce
Le fou de la précision : LE RETOUR


ou bien

précision : LE RETOUR du fou


?


je sais c'est un mauvais jeu de mot, mais ta prise de mesure au chronographe rend scientifiquement par son imprécision cette démarche totalement inepte
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Re: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 13:50

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Re: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 14:08

C'est le grand kif du Monsieur.
On va essayer, peut être pas de le soutenir dans cette "quête", mais en tt cas de le laisser tranquille.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Re: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 14:26

Arno a écrit:
C'est le grand kif du Monsieur.
On va essayer, peut être pas de le soutenir dans cette "quête", mais en tt cas de le laisser tranquille.

Bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Re: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 15:42

Etarcos a écrit:
Arno a écrit:
C'est le grand kif du Monsieur.
On va essayer, peut être pas de le soutenir dans cette "quête", mais en tt cas de le laisser tranquille.

Bien reçu.

Ma réflexion était en général, pas toi en particulier.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Le fou de la précision : LE RETOUR Empty
MessageSujet: Re: Le fou de la précision : LE RETOUR   Le fou de la précision : LE RETOUR EmptySam 18 Fév 2012 - 17:30

Chappaz a écrit:
Oui mais les résultats sont là !! Qui cherche, trouve. Il faut s'en donner la peine !!

Cette manière de pratiquer n'est de loin pas infondée, et a déja été pratiquée en mode acoustique, en comparant la montre à régler avec un chrono de référence, de même alternance évidemment.

Une fréquence élevée des coïncidences décèle un mauvais réglage ; sans pouvoir dire s'il s'agit d'avance ou de retard ; pousser alors la raquette de la pièce en examen dans un sens ou dans l'autre .

Selon le résultat, on connait désormais le sens de la correction à effectuer ; pas la valeur hélas...

Principe également applicable à la potence à compter les spiraux, pour dégrossir ,visuellement alors, avant que que de réussir, affiner, la synchro parfaite des bras de balancier de l'étalon et du balancier spiral à régler.

Quel autre choix, à certaine époque, que celui-ci, pour régler des chronos de marine dont certains résultats laisseraient pantois des fans du COSC actuel; voir entre autre les chronométriers anglais du 18 éme.

Motivés, il est vrai, par les récompenses fastueuses accordés par le gouvernement anglais lorsque les navires de la Royal Navy, grâce au précieux garde-temps embarqué, mouillaient l'ancre au plus près de la destination souhaitée, en Amérique.

C'était avant Easy Jet, et le chrono sans sextant s'avérait d'ailleurs parfaitement inutile.



Revenir en haut Aller en bas
 
Le fou de la précision : LE RETOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes
» Montre russe 24 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: