FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question purement technique et par curiosité ...........

Aller en bas 
+5
Xaipe
valéry
jean-michel
_Chronos_
simplicity
9 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:42

j'ai lu qque part qu'Abaham L. Bréguet avait inventé un système de protection contre les chocs ( du balancier spiral ? ), appelé PARE -CHUTE ;
Est-ce que ce système est toujours utilisé, ou bien existe - t il d'autres systèmes , améliorés , qui l'ont remplacé depuis ???

Comdab, merci d'avance à ceux qui s'y connaissent VRAIMENT !
biencord.pépégui
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:54

Cité d'une pub Breguet pour le modèle "Tradition":

"En cas de chute ou de choc, les pivots du balancier sont les plus vulnérables en raison de leur finesse. Dès 1790, Breguet décida de les raccourcir et de leur donner une forme conique, de manière à pouvoir les maintenir en place par une petite coupelle de forme appropriée, montée sur un ressort-lame. Plutôt que de se rompre en cas de choc, le pivot pouvait ainsi se déplacer et reprendre ensuite sa position initiale, guidé par la paroi de la coupelle. Ancêtre de tous les dispositifs antichocs d'aujourd'hui, également appelé suspension élastique du balancier, le pare-chute est l'une des plus importantes inventions de Breguet."

Merci au passage à beau-papa pour "L'annuel des montres 2007" super bouquin trés instructif sur les montres actuelles.


Julien
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:57

merci, Julien,
peux tu m'indiquer le nom de ll'éditeur de ce fameux bouquin ,?
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 12:03

Pas de pb, "L"annuel des montres, catalogue raisonné des modèles et des fabricants", aux éditions Airelles Design et Elina Sofédis (traduction de l'allemand par Robert Lehmann).
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 12:06

le pare-chute est un ancêtre des systemes de protection du balancier tel que les Incabloc utilisés aujourd'hui

le pare-chute est utilisé sur une Breguet tradition en honneur de son inventeur

aujourd'hui une majorité de montres utilisent l'Incabloc ou les concurents : Kif .....

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 13:13

Avec une p'tite photo pour ceux qui connaissent pas :
question purement  technique et par curiosité ........... Pare-chute_2
sinon ce lien à visiter pour voir les systèmes utilisés courrament aujourd'hui
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3842&highlight=antichocs
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:05

j'ai comme un gros doute sur l'opérabilité de l'antichoc de cette Breguet : les côtes me paraissent trop larges pour permettre la souplesse nécessaire au bon fonctionnement et, surtout, je ne vois pas de pierre enchassée à la place du trou trilobé (grosse flèche).

question purement  technique et par curiosité ........... Pare-chute_2

En démontant le parechute, ne trouverait-on pas le bon vieil incabloc des familles ?

cela semblerait logique, l'efficacité au détriment de la "tradition" mais cantonnerait alors le parechute de cette montre à un simple artifice décoratif. Ce serait dommage.

Qui saurait répondre ?

(les petites flèches pour montrer que les vis semblent machurées mais à mon avis il s'agit d'un reflet)

cordialement,

X
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:24

Je me suis fait exactement la même remarque que toi Xaipe, ce pare-chute est définitivement trop balaise pour pouvoir remplir sa fonction.
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi pour l'antichoc, mais ne sachant pas réellement comment cette montre en faite, je préfère ne pas avancer autre chose que des suppositions Question
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:15

Le parachute de la tradition est purement décoratif. Mais il permet d'avoir un aperçu de ce que c'était un vrai parachute...

Aujourd'hui, ce genre de dispositif a été avantageusement remplacé par l'incabloc. Le principe était cependant le même : donner un peu de "jeu" possible au rubis sur le coq, pour amortir les mouvements éventuels de l'axe du balancier (qui peuvent être relativement conséquents, vu la masse du balancier), avec un ressort dont le but reste quand même de tenir en place le rubis et par conséquent le balancier.

Voilà, tu sais tout !

BB
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 102
Date d'inscription : 28/09/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:19

_Chronos_ a écrit:

Merci au passage à beau-papa pour "L'annuel des montres 2007" super bouquin trés instructif sur les montres actuelles.


Julien

C'est vrai que le bouquin est sympa surtout pour les photos et les quelques marques peu ou pas connues.

Par contre il y a quelques étourderies comme la description de l'Unitas 6497 donné pour automatique Rolling Eyes ou le mouvement exclusif panerai (encore l'unitas 6497- donc pour l'exclusivité...) etc , etc...

Donc parfois à prendre avec des pincettes.


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 17:54

Moi qui pensait que c'était un anneau de boite de soda... Embarassed

Å santa
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5550
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 21:30

TechTime a écrit:
_Chronos_ a écrit:

Merci au passage à beau-papa pour "L'annuel des montres 2007" super bouquin trés instructif sur les montres actuelles.


Julien

C'est vrai que le bouquin est sympa surtout pour les photos et les quelques marques peu ou pas connues.

Par contre il y a quelques étourderies comme la description de l'Unitas 6497 donné pour automatique Rolling Eyes ou le mouvement exclusif panerai (encore l'unitas 6497- donc pour l'exclusivité...) etc , etc...

Donc parfois à prendre avec des pincettes.


Jean-François.
Absolument,ily a même souvent des erreurs de prix ou des interversions entre photos et légendes mais en faisant un peu le ménage ça constitue quand même une bonne base générale et puis ils donnent presque tjrs le nom du calibre inside ce qui permet de rectifier le tir au sujet des "emboiteurs" avares d'infos (et pour cause) sur le sujet !
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:48

Bruno Brazil a écrit:
Le parachute de la tradition est purement décoratif.
...

BB

merci Bruno, me voilà un peu déçu à présent, la déco côtes et anglages, ok, mais les pièces décoratives pseudo fonctionnelles, bof, bof pour moi.

Heureusement que l'ensemble de la montre est d'une architecture bien spécifique, ça rattrape ce petit point de détail.

le mouvement de Clavi est magnifique. Tuile en rubis également ? ça serait le top.

X
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:56

mnementh a écrit:
Moi qui pensait que c'était un anneau de boite de soda... Embarassed

Å santa

Tu as raison Mnementh , on peut faire la même chose avec un anneau de boites de soda. Je pense comme le dis Xaipe que ce parachute est paranormal. Il dissimule certainement un bon vieil antichoc moderne 1000 fois plus efficace mais Breguet a fait un camouflage qui préserve la apparence . Cette montre n'en est pas moins magnifique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyVen 29 Déc 2006 - 13:40

vstie a écrit:
Avec une p'tite photo pour ceux qui connaissent pas :
question purement  technique et par curiosité ........... Pare-chute_2
sinon ce lien à visiter pour voir les systèmes utilisés courrament aujourd'hui
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3842&highlight=antichocs

je serais curieux de savoir si le pare-chute de la tradition n'est pas factice et qu'il ne cache pas un KIF ou un incabloc... quelqu'un à des infos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyVen 29 Déc 2006 - 13:42

Xaipe a écrit:
j'ai comme un gros doute sur l'opérabilité de l'antichoc de cette Breguet : les côtes me paraissent trop larges pour permettre la souplesse nécessaire au bon fonctionnement et, surtout, je ne vois pas de pierre enchassée à la place du trou trilobé (grosse flèche).

question purement  technique et par curiosité ........... Pare-chute_2

En démontant le parechute, ne trouverait-on pas le bon vieil incabloc des familles ?

cela semblerait logique, l'efficacité au détriment de la "tradition" mais cantonnerait alors le parechute de cette montre à un simple artifice décoratif. Ce serait dommage.

Qui saurait répondre ?

(les petites flèches pour montrer que les vis semblent machurées mais à mon avis il s'agit d'un reflet)

cordialement,

X


salut xaipe j'aurais du lire le sujet en entier avant de poser ma question,en fait la même que la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyVen 29 Déc 2006 - 13:52

Sissou a écrit:

salut xaipe j'aurais du lire le sujet en entier avant de poser ma question,en fait la même que la tienne.

et tu aurait meme pu lire la réponse de Bruno Brazil si tu avais tout lu mock

Bruno Brazil a écrit:
Le parachute de la tradition est purement décoratif. Mais il permet d'avoir un aperçu de ce que c'était un vrai parachute...

Aujourd'hui, ce genre de dispositif a été avantageusement remplacé par l'incabloc. Le principe était cependant le même : donner un peu de "jeu" possible au rubis sur le coq, pour amortir les mouvements éventuels de l'axe du balancier (qui peuvent être relativement conséquents, vu la masse du balancier), avec un ressort dont le but reste quand même de tenir en place le rubis et par conséquent le balancier.

Voilà, tu sais tout !

BB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyVen 29 Déc 2006 - 14:02

tu a raison mais je lis vite car entre midi et deux je n'ai pas le temps,mais tand mieux cela me conforte dans cette idée. Impec
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

question purement  technique et par curiosité ........... Empty
MessageSujet: Re: question purement technique et par curiosité ...........   question purement  technique et par curiosité ........... EmptyVen 29 Déc 2006 - 16:53

Clavi a écrit:
Xaipe a écrit:

le mouvement de Clavi est magnifique. Tuile en rubis également ? ça serait le top.
X

J'avoue que la je seche... mais qu'est-ce donc que cette tuile ?

j'essaierai de prendre des photos de la "tuile" du mouvement...enfin quand on m'aura expliqué où je peux la trouver rabbit

salut Clavi,

la tuile est la partie "creusée" du cylindre qui permet l'échappement. Elle fait corps avec le balancier et est situé dans l'axe du balancier. Elle est normalement en acier mais parfois en rubis dans les montres de haute exécution de l'époque. Ce perfectionnement est peu courant du fait de l'usinage particulier de la pièce. Cette pièce est très jolie à voir (pour qui apprécie évidemment).

cordialement,

x
Revenir en haut Aller en bas
 
question purement technique et par curiosité ...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question purement technique
» Avis purement technique .....
» Question (s) purement pratiques!
» question technique
» question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: