FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question purement technique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
misterflex
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/08/2012

Question purement technique Empty
MessageSujet: Question purement technique   Question purement technique EmptyMar 13 Mai - 20:22

Bonjour,

Je possède une Longines et j'en suis très content mais là n'est pas mon interrogation.

J'ai remarqué que certaines horloges ou réveils (donc sauf preuve du contraire alimentés par electricité) avaient un mouvement d'aiguille des secondes similaire à celui d'une montre automatique. A fin de questionnement personnel, est-ce que cela serait possible à réaliser pour une montre qui serait donc a quartz mais avec un mouvement de l'aiguille des secondes "automatique" ? Je sais que cela peut paraitre comme une abération pour un puriste mais je me posais simplement la question.

Merci bien !

Misterflex
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Question purement technique Empty
MessageSujet: Re: Question purement technique   Question purement technique EmptyMar 13 Mai - 20:53

Ce n'est pas une abération et ce fut principalement le cas dans les années 60-70.
 
Dans les precurseurs, Bulova avec les mouvements à diapason accutron basés sur l'oscillation d'un circuit RLC et qui ont fini par le remplacer par un quartz. Mais seconde bien plus fluide qu'une montre mécanique.
 
Ensuite toute une ligné de mouvement commencant par des balanciers régulés par des quartz jusqu'aux mouvements actuels.
J'ai en tête des Timex electrique par exemple.
 
Dans les montres recentes, on a parlé il y a peu des Accutron II
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Question purement technique Empty
MessageSujet: Re: Question purement technique   Question purement technique EmptyMar 13 Mai - 22:04

ça bouffe juste plus de piles. Mais possible oui. Je me demande aussi pourquoi plus de marques ne le font pas (avec capteur solaire, ça pourrait être une solution au déchets de piles).
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Question purement technique Empty
MessageSujet: Re: Question purement technique   Question purement technique EmptyMer 14 Mai - 5:52

La Stop-to-go de Mondaine le fait, avec une autre particularité: un tour de cadran en 58 secondes, un arrêt de 2 secondes à 12h et un saut de l'aiguille des minutes, sur le modèle des horloges de gare.
https://www.youtube.com/watch?v=JHySriBWq8w
Revenir en haut Aller en bas
 
Question purement technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question purement technique et par curiosité ...........
» Avis purement technique .....
» Question (s) purement pratiques!
» Question technique LIP R25
» Question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: