FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les décorations sur les mouvements vintages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Les décorations sur les mouvements vintages Empty
MessageSujet: Les décorations sur les mouvements vintages   Les décorations sur les mouvements vintages Empty24/02/12, 07:53 pm

Une question de taraude. Je ne vois pas sur les mouvements vintages de vis bleuies... du moins pas sur les mouvements hors HH.

Savez vous à partir de quand cette décoration s'est démocratisées? Aujourd'hui ça se fait sur Unitas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

Les décorations sur les mouvements vintages Empty
MessageSujet: Re: Les décorations sur les mouvements vintages   Les décorations sur les mouvements vintages Empty24/02/12, 08:19 pm

des vis bleuies ou des vis peintes en bleu ? ce n'est pas pareil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Les décorations sur les mouvements vintages Empty
MessageSujet: Re: Les décorations sur les mouvements vintages   Les décorations sur les mouvements vintages Empty24/02/12, 11:30 pm

Des vis peintes en bleu, je ne considère pas cela comme de la décoration de mouvement...
Shocked

Des vis bleuies dignes de décoration horlogère, c'est par un traitement thermique. A moins que j'ai raté un épisode...
De la peinture... je ne vois même pas à quel moment ça intervient dans le processus de fabrication d'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

Les décorations sur les mouvements vintages Empty
MessageSujet: Re: Les décorations sur les mouvements vintages   Les décorations sur les mouvements vintages Empty25/02/12, 07:52 am

Je dit ca car certains mouvements chinois ont des vis peintes en bleu. On le voit car certaines zones (celles ou on met le tournevis par exemple) ne sont pas bleues...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Les décorations sur les mouvements vintages Empty
MessageSujet: Re: Les décorations sur les mouvements vintages   Les décorations sur les mouvements vintages Empty25/02/12, 10:23 am

Charlee a écrit:
Une question de taraude. Je ne vois pas sur les mouvements vintages de vis bleuies... du moins pas sur les mouvements hors HH.

Savez vous à partir de quand cette décoration s'est démocratisées? Aujourd'hui ça se fait sur Unitas...

Aujourd'hui, la vis bleuie est à l'horlogerie, ce que la queue de renard est à l'antenne du Jacky terrible.
La vis bleuie est apparue pour protéger de la corrosion les vis en acier, et déjà au XVIIIéme ...
Depuis l'amélioration des aciers ( avec l'inox ) plus besoin de bleuir les vis.
Et trop de vis bleues, c'est d'un moche pas possible.
Nous revenons encore et toujours aux plus fiables : pas de vis bleues ( ou très peu ) chez Patek, Rolex et JLC.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Les décorations sur les mouvements vintages Empty
MessageSujet: Re: Les décorations sur les mouvements vintages   Les décorations sur les mouvements vintages Empty25/02/12, 10:25 am

salut charlee,

J'ai cru comprendre que les vis bleuies étaient en fait considérées à une certaine époque (surtout dans le gousset) comme un manque de finition et non une finition en plus.

Et l'explication est assez simple. Pour faire une bonne vis à l'époque on usinait l'acier, puis on faisait le filet et enfin on faisait un revenu au bleu afin d'augmenter sa résistance mécanique.

Ce revenu était totalement obligatoire et aucune vis n'y échappait au risque de casser dès la première utilisation car les aciers utilisés étaient plutôt ductiles. (il faut se rappeler que les outils n'étaient pas les mêmes)

Par contre la vis était complètement repolie par la suite afin de lui enlever tout le bleu.

Donc une vis bleu était considéré comme un travail non fini.

C'est seulement pas la suite, lorsque les outils le permirent ainsi que les qualités des aciers qu'il n'a plus été nécessaire de réaliser ce traitement. le bleuissage est donc devenu une finition en plus et il fallait bien le montrer!

voilà peut-être un début d'explication

a+

edit : grillé par arno
Revenir en haut Aller en bas
 
Les décorations sur les mouvements vintages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décorations mouvements
» Vous aimez les beaux mouvements vintages ?
» Il y a les vintages... et les très belles vintages ! en voici trois ...ou quatre
» Vintages ? Les années 90 sont dans les vintages ... Qu'en reste-t-il ?
» Mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: