FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique

Aller en bas 
+4
steyr
titof70
simplicity
villerville
8 participants
AuteurMessage
villerville
Membre super actif
villerville


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyDim 31 Déc - 20:25

C'est ici
http://video.google.fr/videoplay?docid=795937205383934639&q=mechanical+watches
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyDim 31 Déc - 21:44

merci; passionnant comme reportage .
Trés bonne soirée et bon réveillon
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyDim 31 Déc - 21:49

merci c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyLun 1 Jan - 7:40

interessante video qui m'ammene à me poser une question:

Est ce que le developpement des outils de conception informatique en horlogerie va générer le meme phénomène qu'en automobile, c'est à dire une normalisation, triste, des conceptions et des solutions.

En effet pour une meme fonction, les logiciels informatiques on une nette tendance à ne proposer qu'une seule solution, la plus efficace sans doute.
Mais, comme tous les constructeurs auto utilisent plus ou moins le meme logiciel, tous les vehicule d'une meme gamme se ressemble, à quelques détails cosmétiques pres: un peugeot=renault=ford=fiat=etc sur le meme segment et de loin on ne les reconnais plus

Pour les designs de mouvement, on pourrait en arriver au meme point. Dans un volume donné, il n'y a pas 36 solutions pour placer de façon la plus efficace une ratrapante par exemple, ou un chrono simple, et on se retrouverai avec un module ratrapante L&S qui reposerai sur le meme principe que celui d'ETA ou de PP. Mais peut etre est-ce déja le cas?

Idem pour les boîtes

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 12:03

Je déterre ce post de Villerville car de parler de 3D dans la partie technique m'a rappelé que je n'avais pas pu voir ce film.
Merci Villerville pour ce lien !

H trois, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le parallèle entre l'automobile et l'horlogerie, surtout en ce qui concerne le travail sur les boîtes. Les règles qui veulent qu'une automobile ait une forme plutôt qu'une autre sont connues, comme par exemple, l'aérodynamisme et une moindre consommation, ou encore, plus "anecdotique", les résultats du test Euro NCAP (orthographe incertaine) : pour tuer moins de piétons, il faut que l'avant soit plongeante, et donc les prises d'air rabaissées, et tout et tout... bref, une somme de paramètres économiques, politiques, ... qui intervient dans le design. Pour les montres de l'industrie du luxe, on n'est heureusement pas là.

Ensuite à l'intérieur, il y a effectivement des règles qui s'imposent et qui sont difficilement contournables, mais celles-ci nous viennent d'un temps ou l'ordinateur n'existait pas encore... C'est l'expérience qui a donc fait que telle ou telle complication fonctionne le mieux dans telle ou telle configuration.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jazzman
Membre super actif
Jazzman


Nombre de messages : 304
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2007

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 12:52

Il est évident que les nouvelles technologies influent de facon signicatives tous circuit que j'appelerais de production.

Est ce que cela est choquant de voir une patek créee informatiquement via CAO, ou alors, je pousse le bouchon, une patek assemblé via une chaine de production révolutionnaire?

Quelle est la limite artisanat, production de masse?

Néanmoins, pour rester centrer sur la question de h trois, je ne pense pas que la normalisation sera de mise pour un produit que je qualifie de luxe.

En effet, la plupart des consommateurs de produit de luxe au sens large cherchent l'originalité, voir l'exclusivité.
Dès lors, une marque ayant comme cliente ce genre de personne, elle se doit de se distinguer.

L'informatique n'est qu'un outil d'aide à la création. Je vois pas ferrari mettre un DCI Renault par souci de normalisation, les puristes et donc les clients fuiraient.

Donc, je pense que ta crainte n'est pas justifié. Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 13:15

Jazzman a écrit:

extrait:
Je vois pas ferrari mettre un DCI Renault par souci de normalisation, les puristes et donc les clients fuiraient.


il y a de l'audi dans les lambo...

mais bon pour ce qui est des montres c'etait juste un questionnement existentiel sur la vie qui va...
reflechissons aux problemes futurs...

H3
Revenir en haut Aller en bas
Jazzman
Membre super actif
Jazzman


Nombre de messages : 304
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2007

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 13:17

h trois a écrit:
Jazzman a écrit:

extrait:
Je vois pas ferrari mettre un DCI Renault par souci de normalisation, les puristes et donc les clients fuiraient.


il y a des audi dans les lambo...

H3

oui audi, je considère pas la marque comme du bas de gamme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 13:20

Jazzman a écrit:
h trois a écrit:
Jazzman a écrit:

extrait:
Je vois pas ferrari mettre un DCI Renault par souci de normalisation, les puristes et donc les clients fuiraient.


il y a des audi dans les lambo...

H3

oui audi, je considère pas la marque comme du bas de gamme Wink

hum, la voiture du peuple, kraft durch freude.... Smile

H3
Revenir en haut Aller en bas
Jazzman
Membre super actif
Jazzman


Nombre de messages : 304
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2007

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 13:22

tu confonds avec VW
Revenir en haut Aller en bas
MisterT
Membre Actif
MisterT


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 24/12/2006

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 13:28

h trois a écrit:
Jazzman a écrit:

extrait:
Je vois pas ferrari mettre un DCI Renault par souci de normalisation, les puristes et donc les clients fuiraient.


il y a de l'audi dans les lambo...


H3
Et il y a déjà de l'ETA dans les Omega...

Pas de panique, c'est pas en cliquant sur 3 boutons sous SolidWorks, que le logiciel va pondre une montre prête à être fabriquée. Ce soft permet de réduire les erreurs de conception et facilite la communication entre les différents départements d'une société.

Après c'est l'utilisation du logiciel qui est laissée au libre choix des concepteurs. Soit ils innovent comme à l'époque du papier et du crayon, soit il standardisent un maximum les pièces pour tirer sur les coûts.

Et puis il ne faut pas abuser non plus en disant qu'il y a de l'Audi dans les Lambo. Lamborghini ne va pas fabriquer 100% des pièces pour leur voiture. Ca serait la pire des idioties, donc il vont acheter leurs vis toutes faites chez un distributeur, ils vont acheter les freins chez Brembo, les pneus chez Pirelli, les roulements chez SKF, etc. Idem pour Audi, Renault, Porsche (les marques citées sont données à titre d'exemple).

Les montres c'est pareil. Si chaque manufacture fabriquait ses propres pierres précieuses synthétiques, les montres seraient hors de prix et la qualité pas forcément meilleur que chez le fournisseur mondial, dont la seule activité est de fabriquer ces pierres.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMer 3 Jan - 15:22

t'as raison mister T,
y'en a mème , peut-ètre , qui pensaient que pour leur montres en or , les Patek, Lange, JLC et tutti quanti , envoyaient leurs horlogers avec pelles et tamis ,creuser en Guyane ou Afrique du Sud , et trouver des pépites
pour la fabrication leurs boitiers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptyMar 20 Mai - 20:54

Merci... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
aston76
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/09/2011

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptySam 24 Sep - 0:18

Tient c'est marrant je vient de tomber sur cette vidéo en cherchant autre chose.

En plus il s'agit d'un collègue à moi Mr. Green

En effet un produit comme SolidWorks permet de développer une montre beaucoup plus rapidement que le tout à la main.

Le croquis de départ est fait main, ensuite posé sur photoshop, la création du mécanisme elle est faite à partir de Solid et ensuite chaque pièce qui sont sous solid se retrouve converti avec les bonnes cote pour la CNC. Une Patek fabriquée entièrement avec des croquis papier à notre époque ca serait impensable.

La fiabilité et la précision au micron ne serait pas possible et les techniques de fabrication serait totalement dépassée.

Avec Solid chaques pièces de la montre est crée et étudié pour avoir le meilleur rendement et voir si l'intégration est parfaite. A la main une tel précision serait impossible.

N'importe quel marque de la haute horlogerie utilise ces outils pour arrivé à de tels niveau de précisions.

Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4825
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique   Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique EmptySam 24 Sep - 8:53

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui aiment Patek et l'informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: