FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve Empty
MessageSujet: Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve   Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve EmptyLun 1 Jan - 15:03

Patek est la manufacture la plus emblématique lorsqu'on évoque le poinçon de Genêve.
Toutefois, un certain nombre de manufactures horlogeres genevoises ont également par le passé appliqué ce poinçon sur certaines pieces répondant aux criteres requis par celui-ci.
De temps à autres, j'ai pu apercevoir le poinçon sur certains goussets des années 1910 (?) - 1940.
J'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver une liste des marques ayant été qualifiées pour le sceau de Genêve dans la premiere moitié du XXeme siècle, mais je n'ai trouvé de résultats que pour les marques contemporaines.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une source où je puisse trouver cette information ??

Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve Blingbling5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve Empty
MessageSujet: Re: Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve   Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve EmptyLun 1 Jan - 16:40

le peut que j'en sait
Bureau de controle facultatif des montres de Genève a été institué par la loi dun 6 novembre 1886 modifié par la loi du 22 decembre 1993
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve Empty
MessageSujet: Re: Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve   Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve EmptyLun 1 Jan - 17:58

La 1ère maison à demandé le poinçon était Haas & Neveux, marque fondée en 1848 sous le nom de Hass & Cie. Ils ont demandé le poinçon en 1886 et sont donc les 1ers à figurer sur les registres...voilà pour la petite histoire...donc bien avant VC et PP..
( source : Heure Int. n°33/1997 ).
DID
Revenir en haut Aller en bas
 
Manufactures horlogeres 'historiques' et poinçon de Genêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des manufactures horlogères de la Vallée de Joux
» Manufactures horlogères recheraient-elles des personnes à former en interne?
» Manufactures et marques horlogères : donnez-nous votre avis !
» Poinçon de genève
» poinçon de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: