Je fréquente les forums depuis 1999 avec plus ou moins d'assiduité et plutôt plus depuis mai 2005. L'univers des forums on dit fora parait-il, est dans le monde du net assez particulier notamment dans l'horlogerie.
Les forums sont ouverts par des passionnés car c'est vrai qu'il en faut pour avoir cette envie et la grande majorité fonctionne de manière bénévole. Administrateurs et modérateurs ne reçoivent aucune contrepartie financière et y sont plutôt de leur poche.
C'est encore plus vrai en Francophonie que pour les forums anglo-saxons qui pratiquent la publicité de manière plus active que ne le font les forums Francophones.
Je lis encore, moins qu'avant faute de temps, les autres forums. Moi-même et les modérateurs de Forumamontres laissons librement la mention des autres ici ( ce qui n'est pas le cas partout) et allons poster ailleurs parfois si le sujet nous titille. Mais quoi de plus normal ? On ne fait pas voeux de chasteté forumesque en entrant dans l'équipe d'un forum.
L'évolution de Forumamontres a créé une redistribution des cartes comme demain la création d'un autre forum pourrait déclencher le même phénomène car rien n'est définitif dans le domaine du net. Nous savons tous qu'un internaute Zappe d'un forum à l'autre et d'un site à un autre.
Beaucoup de membres de ce forum ont eu une autre vie furumesque avant FAM et en auront peut-être une autre après... Cela ne signifie pas dans mon esprit que l'un ou l'autre des forums soit meilleur, plus ceci ou cela. Cela signifie qu'il plait à un moment plus que d'autres.
Aucun des forums Francophones n'est vraiment en concurrence avec l'autre sauf à ce que j'ai raté un épisode. Même si parfois un propos blesse l'un ou l'autre par maladresse, il y a alors escarmouches mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque guerre des forums un jour sauf ....si les forums deviennent des entreprises commerciales élargissant leur vocation à d'autres fin que l'expression de leurs membres.
Votre , notre garantie de libre expression tient à l'absence de liens commerciaux conditionnés par le contenu de nos échanges.
Nous avons tout à l'heure sur le Chat évoqué l'époque du forum de Worldtempus. Je suis bien placé pour vous dire que malgré les implications commerciales de cette société avec des marques, le forum était libre.
Les marques s'intéressent de plus en plus aux forums et ceci de très près. Messages d'alertes relevés par des entreprises spécialisées, personnel dédié à la lecture des forums, consultations quotidiennes font partie des processus normaux d'information des marques.
Les forums sont aujourd'hui un univers que les marques ne domptent pas. Elles peuvent toutefois communiquer et c'est ce qui explique que l'on puisse mettre en place les interviews, gagner ici un ouvrage "offert par" ou voir là, une pub de ...
Assurément la multiplicité des forums contribue à la liberté d'expression de chacun alors bonne année aussi aux autres forums et à leurs membres.