FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !

Aller en bas 
+6
hommemega
lecorse2b
manu-manu
tic68
regalis
isosta
10 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 5:20

Bonjour à tous,

Non je n'achète plus de montres puisque j'en vends Mr. Green , mais rien n'interdit de se balader, et quand il fait beau
je me balade. Pourquoi mes pas m'ont ils guidé hier chez quelques brocs de ma connaissance ? je ne saiis pas. pur hasard certainement Fier 2
toujours est il que je ne pouvais pas ne pas soutenir un peu cette profession dans le besoin, et c'est donc par pure charité, et surtout pas
parce que ça me faisait envie, que j'ai acheté une petite pendulette...Vous me connaissez :

jamais de bouses ! non je n'ai pas dit "Jamel Debbouze" ! suivez un peu Mr. Green

de plus ça n'est pas une bouse ! mais le mot était trop tentant , et puis je sais que ça en fera rire quelques uns .

trèfle de plaisanterie , comme dirait un lapin dans un carré de luzerne (promis j'arrête !) , je vous fais donc participer à sa restauration
et par la même occasion, deviner dans quel type d'emballage un peu spécial se cache cette mécanique.

La première constatation en désossant la belle est qu'elle ne manque pas d'huile ... sur le cadran et derrière la lunette affraid

il y en a partout , pas sèche non bien liquide et bien jaunasse !


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Zodcox


en gros plan on voit un peu mieux:


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  27ycorc

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  2wno277


pas mieux sous le cadran, là ça baigne totalement , au point que les pièces en acier, comme la plaque contre pivot
du balancier, sont aussi jaunes que celles en laiton.


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  2mfmamr


je vous rassure, il y a de la crasse aussi...beaucoup !


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  2up7byf


le ressort , bien au gras dans son barillet , lui l'huile il la vomit carrément : ça dégouline !


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  301lt2d


démontage , nettoyage, séchage, et voilà la bête prête à être remontée. En dehors des matières indésirables,
un autre problème est à régler: le lanternage est tellement inexistant qu'on pourrait faire tourner les aiguilles en soufflant dessus.


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  10xag7p


juste le temps d'aller boire un verre d'eau et je reviens. Profitez en pour réfléchir à quoi ressemble le boitier de cette pendulette



Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 6:12

Ah oui, en effet ça baigne dans l'huile affraid
Quel est le diamètre de cette sympathique bêbête?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 6:19


50 mm extérieur lunette . La taille d'un gousset

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 6:47

Suite du post avec le remontage .

tout d'abord il me faut régler le problème du lanternage.
Sur ce calibre il se fait directement sur le barillet qui entraine les deux roues de la minuterie
à l'aide de deux pignons solidaires et lanternés sur le couvercle du barillet

illustration

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  24yx0d0

le lanternage se fait donc entre les pignons et la pièce centrale légèrement conique.
comment redonner de la friction entre ces éléments ? j'avoue avoir passé un moment à y réfléchir.
Il existe sûrement un outil adéquat, que je n'ai pas.
j'ai donc simplement forcé avec une brucelle solide et conique,en tournant et l'enfonçant

comme ça :

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  241rng2

Après avoir effectué l'opération des deux cotés les deux pignons manoeuvrés à la main avaient une bonne friction

suspense donc .....

le remontage proprement dit pouvait commencer :


rouages et barillet , à noter l'axe du remontoir en prise directe

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Op9snb


pont principal , toujours un peu pénible quand il n'y en a qu'un

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  2vai2au


échappement et balancier ..., un petit tour de clé et... TIC TAC , c'est déjà ça !

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  343iyhw

Vérification de l'efficacité du lanternage , avec l'aiguille minutes provisoirement en place
YES !! ça bouge !

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  2rcoo5i

vous remarquerez au passage que la plaque contre pivot du balancier est de nouveau en acier clown


la suite des opérations avec les aiguilles, déjà redressées mais auxquelles il manque toute la matière luminescente
A l'envers sur mon rodico le plus propre réservé à ce job .

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Zyjcio

pendant que ça sèche, je vais m'occuper de nettoyer le boitier.

tiens une photo indice, et je vous laisse réfléchir encore un peu

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Ra2jxl

clown clown clown clown clown

ad' taleur




Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 7:39

isosta a écrit:
Profitez en pour réfléchir à quoi ressemble le boitier de cette pendulette.

Là, je sèche!
A tout hasard, en ce jour du 1er Avril, un boitier en forme de poisson? restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  214683

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
manu-manu
Membre très actif
manu-manu


Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : SuperU
Date d'inscription : 20/08/2010

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 8:04

Bonjour

isosta a écrit:
Profitez en pour réfléchir à quoi ressemble le boitier de cette pendulette.

bientot pâques , en forme d'oeuf ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 8:05

Non ! tiens je n'avais pas pensé au 1er avril, il doit bien y avoir quelques poissons d'avril sur FAM

bon pour la photo j'ai triché : j'ai mis les diférents éléments dans une position qui n'a rien à voir avec la réalité Twisted Evil

Allez la suite arrive .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 8:07

manu-manu a écrit:
Bonjour

isosta a écrit:
Profitez en pour réfléchir à quoi ressemble le boitier de cette pendulette.

bientot pâques , en forme d'oeuf ?

Emmanuel

avec l'oeuf je dirais qu'on se rapproche, mais comme je vous ai mis sur une fausse piste...

c'est une fonction qu'l faut chercher ....

Ah les boules !! ça c'est un indice Mr. Green


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
lecorse2b
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4349
Age : 103
Date d'inscription : 15/09/2011

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 8:19

Est-ce qu'elle se trouve initialement dans un véhicule ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 8:38

non plus, le pire c'est que je vous ai déjà fait le coup il y a quelque temps.

quand je rencontre une pendulette de cette espèce, elle finit toujours dans ma besace

c'est une sorte de faiblesse ...

On continue , car il se fait tard

les aiguilles sont relumées et sèches, les voici à l'endroit

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  262bo8z


correct mais ça fait un peu trop neuf tout ça !

allez un petit coup de patine pour mieux s'hamoniser aux chiffres du cadran !

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Afbuc8


remise en place du cadran et des aiguilles : ça commence à prendre forme .

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Dfylns


la lunette en acier chromé fixée par l'arrière de la platine

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Dmtzed

voilà, tout fini ! y'a pu qu'à remettre dans la belle boite toute propre .... dans un petit moment clown



Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 8:51


une lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 9:00

And the winner is ..........Hommemega , grand homme de lumière devant l'éternel

voici donc ma nouvelle pendulette lampe ... clown


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  2rww374

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  245eo0z

les boules...elle les a , et au bon endroit !

un oeuf ? ça peut aussi y faire penser

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Swsnb4

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  173ez8

bon ben voilà ...marrant non ? m'en fous moi j'aime bien .

Allez, comme dit ...SALUT !

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  33c297o


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 9:07

Il manque une pièce non? L'ampoule n'est pas à nu sur son emplacement si?
J'imagine bien un champignon par dessus... L'interrupteur rouge plastique fait un peu cheap dans un ensemble "chromé".
C'est vrai c'est marrant! Merci pour le partage clown
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 9:18

isosta a écrit:
And the winner is ..........Hommemega , grand homme de lumière devant l'éternel

voici donc ma nouvelle pendulette lampe ... clown


restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  2rww374

Isosta

bon, heureusement qu'il y en a un qui suit, hein !

elle est mimi, avec son bouton assez évocateur, je la trouve vraiment'étonnante... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 9:37

regalis a écrit:
Il manque une pièce non? L'ampoule n'est pas à nu sur son emplacement si?
J'imagine bien un champignon par dessus... L'interrupteur rouge plastique fait un peu cheap dans un ensemble "chromé".
C'est vrai c'est marrant! Merci pour le partage clown

il manque un verre dépoli , qui se coince dans le cylindre chromé qui entoure la douille
un double ressort lame, qu'on ne voit pas sur les photos, le maintient en place.
la forme originelle du verre restera un mystère (peut être tout simplement cylindrique)
mais j'en trouverai bien un qui ira.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 19:46

Bien le bonjour,

Ce mouvement a une tête de haute horlogerie de type "Roskopf Patent", mais l'ensemble est sympa, il lui manque un verre décoré, bonne chasse.

Une piste : cette lampe/pendulette a du appartenir au groupe Regglys.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 19:58

Dans le genre. Incompréhensible

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Pendul10
Source : La passion des mouvements

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 20:15

Tu regardes ici http://www.lampshademaker.com/glass_lampshades.htm#Art%20Deco%20style%20Pendant%20lamp%20glass
et tu vas certainement trouver ton bonheur. Fier 2
Impressionnant le stock !!! thumleft
restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Aurene10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 21:13

Merci pour ce post très intéressant, didactique et agréablement illustré. Chinois
C'est pour ça que j'aime FAM...

Pour le nettoyage des pièces, tu t'es contenté d'un dégraissant ?

Sinon, oui, ce qui manque est une tulipe art déco un peu dans le style de ce qu'a posté kelorkilé sur son premier post.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyDim 1 Avr - 21:49

kitchisime à souhait!

c'est pas ma tasse de thé mais c'est marrant.

merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyLun 2 Avr - 8:34

kelorkilé a écrit:
Dans le genre. Incompréhensible

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Pendul10
Source : La passion des mouvements

Amicalement GG Wink

Au poil tes boules à toi Mr. Green Ce style verrerie de clichy pourrait aller , en forme cylindrique, ou ogive

un peu de patience , et de chine et ça viendra tout seul , merci pour l'autre lien .

Isosta


Dernière édition par isosta le Lun 2 Avr - 8:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyLun 2 Avr - 8:38

freddy.lombard a écrit:

Pour le nettoyage des pièces, tu t'es contenté d'un dégraissant ?


oui exclusivement essence C !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
quivertip8
Membre Actif
quivertip8


Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/06/2010

restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  Empty
MessageSujet: Re: restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !    restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !  EmptyMar 1 Mai - 1:55

Encore bravo Isosta !
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration et découverte d'une pendulette art déco...avé de l'huile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendulette jeager art deco
» Restauration d'une pendulette de tableau de bord 8 jours Jaeger
» Restauration d'une pendulette baguette ersatz de jeager lecoultre, made in West
» Longines Art Déco
» Une g-shock a la dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: