Bonjour a toutes et a tous,
A la demande de plusieurs personnes passionnées par les bracelets de montres en cuir, j’ai enfin réussi a trouvé un créneau pour rencontrer Bertrand Vignes, le fondateur des Ateliers Vignes, qui m’a plus que bien reçu. Il m’a consacré la matinée du samedi (24/03/12), m'a montré son atelier, les peaux, son travail, et surtout sa passion, je le remercie infiniment.
Alors tout d’abord, commençons par une petite présentation de Bertrand et de son entreprise.
Présentation copiée depuis leur site : Bertrand Vignes a quatorze ans lorsqu'il rencontre la photo de Georges Williams Dickinson, alors directeur de John Lobb. L'incomparable chausseur anglais pose vêtu d'un tablier. L'adolescent tombe sous le charme de cette atmosphère haute couture qui auréole le cuir et l'artisanat. L'étincelle d'un rêve est née. Son diplôme de bottier en poche, Bertrand Vignes quitte sa campagne natale pour gagner Paris où il pousse les portes de la maison J.M. Weston qui le forme à l'artisanat d'art autour du cuir. Le jeune artisan affinera ses armes dans les grandes maisons comme Façonnable et John Lobb Hermès. L'exigence de la belle facture, la pureté des lignes et la passion de l'élégance deviennent les arcanes de son univers
Ma présentation : Atelier Vignes, est une entreprise familiale fondée par Bertrand, Cordonnier – Bottier de Formation, qui a commencé sa passion (et non pas son métier, car c’est un véritable passionné) par un CAP en alternance, où il a pu se construire et apprendre les bases dans les plus grands atelier de maroquinerie.
Il a ensuite commencé à rêver et la rencontre avec Anne l’artiste (son épouse) fut l’étincelle, car avec elle ils ont commencés à faire leurs créations personnelles dans l’appartement.
Et grâce a leur très bonne réputation (La Qualité avant tout) ils se sont construit un Nom et une reconnaissance parmi les plus grands du métier (Weston, Hermès, Vuitton…)
Parmi leurs premières créations, Les Bracelets de montre (édition spécial pour golfeur)
Leur premier Atelier de Maroquinerie fut fondée au Cannet au début des années 90, mais la 1ere guerre du golfe a fait chuté les ventes, et surtout modifié les mentalités, et par conséquent les gens ne cherchaient plus la qualité mais plus le marketing a bas prix.
Ils sont ensuite partis au Madagascar pour travailler dans la création de maroquinerie en Croco, dans une ferme à crocodiles.
Ensuite ce fut le retour au pays et la fondation d’Atelier Vignes à Nice.
Pour résumer le concept, Bertrand met tout en œuvre pour satisfaire ses clients, et surtout met tout en œuvre pour fournir un travail de Qualité, et la marque Vignes se place très humblement au niveau des plus grandes marques de maroquinerie (Hermès, Vuitton…)
On y trouve tous type de peaux et de cuirs, et tous type de tannage, le choix est vraiment très important, on ne sait pas ou donner de la tête !!! Et surtout tout est possible niveau création !
Bertrand est un amateur d’horlogerie, et d’ailleurs a déjà une belle petite collection, et surtout une Radiomir montée sur un magnifique croco vert.
Pour répondre aux interrogations des FAMeurs,
- il peut refaire un bracelet a l’identique (coté aspect) mais bien sur en meilleur qualité !
- Les options de fabrication sur mesure, NO LIMIT ! Et contrairement à d’autres qui facturent chaque traitement… pour lui c’est un forfait bracelet fini selon les choix et les préférences du client.
- Le délai de fabrication d’un bracelet varie entre 10 et 15 jours.
- question tarif, il vaut mieux pour ceux qui veulent acheter du plastic a 15€ de passer leur chemin, ce n’est QUE du cuir véritable (veau, croco, autruche, iguane, Python…), CONTROLÉ (origine, traitement...) et tous les aspect sont disponibles (brillant, mat, souple, rigide…) pour un croco Homme il faut compter environ 250€, croco femme entre 150 et 200€, en Veau environ 110€, le Python se place entre le veau et le croco mais ce n’est qu’une fourchette de prix, le choix est très large et peut s’ajuster en fonction du choix final.
Pour info, et par respect des autres clients qui ne négocie pas le prix, Bertrand ne préfère pas faire de remise, il fonctionne plutôt a la fidélité et préfère offrir un présent au lieu de faire des remise aléatoire et créer des polémique entre les clients (je comprends parfaitement son raisonnement)
- Pour la question de Marc concernant les bouts courbés, c’est bien sur OUI (exemple en image fait surplace !)
- Pour les commande a distance, c’est possible, et l’idéal c’est de savoir sur quel montre vous souhaiter réaliser le bracelet, vous envoyer la photo a Bertrand en précisant ce que vous souhaiter avoir comme résultat, il vous fait une sélection de cuirs et vous les envoi en photo, vous choisissez parmi cette sélection, et une fois la sélection est affinée au max, Bertrand vous envoi des échantillon pour comparer (toucher, couleur, aspect, sensation…) et pour finir pour lui envoyer votre règlement en précisant votre choix.
- Tous les produit sont bien sur garantis, Bertrand est tellement confiant sur la qualité de ses produit qu’il ne donne pas de durée a sa garantie, vous revenez le voir avec le moindre Pb, et vous le règle, a part les déchirures, ou l’usure (usage normal ou intensif)
Cote Conseil : éviter la plongée et l’eau en général, MAIS ce n’est pas interdit ! Ne laissez pas le bracelet au soleil, et si vous voulez entretenir le bracelet vous pouvez utilisez le lait essentiel pour nourrir le cuir, mais 1 fois tous les 6mois, ca sert a rien de le faire tous les jours !!
Si jamais vous avez une tache de gras (huile), il conseille la terre de sommiers, d’abord on met une petite quantité sur la tache et on frotte pour faire pénétrer au max, ensuite on couvre de terre et on laisse pendant quelques jours !
Place aux photos
Arrivée sur place
Ouverture de la boutique, de beaux produits en présentation
Dans l'atelier, le stock de peaux me laisse rêveur !!
(Croco d'Afrique, qu'on reconnait grâce au micro trous dans l'écaille)
Le Python, ma prochaine victime !!
L'iguane, un beau cuir tt terrain
la nouveauté, Cuir de chèvre, ca fait pas LUXE mais il est magnifique !
L'originalité, Patte d'autruche ! Un savant mélange entre croco et lézard ! VRAIMENT BIZARRE !
Une petite démonstration "live" de fabrication de bracelet, Bon faut admettre que lorsqu'on voir le produit fini on imagine pas le nombre d'étape de fabrication, et le niveau de détails a en tenir compte pour arriver a un résultat haut de gamme !
L'intérieur est fait de cuir végétale, ce qui améliore le confort (le cuir respire contrairement au produit synthétiques)
Un essai en "Live" de créer une teinte originale a partir d'un croco taillé des 2 cotés et reteinté
Le haut ciré a la cire d'abeille et le bas nature, sur la photo ca donne pas bien, mais le haut a des reflets brillant de toute beauté !
La besace de Bertrand, 100% croco, vieille de plus de 10ans , de quoi dire que c'est résistant !!!
quelques produits fini
Encore désolé du retard, mais je n'ai pas eu de retour de Bertrand (très occupé)
et pour ceux qui veulent regarder l' Album en Vrac
Merci de votre lecture, et en espérant vous avoir donné envie
PS : Je n’ai aucun intérêt, ni financier ni quoi que ce soit avec l’Atelier Vignes, je partage simplement ma passion avec les autres.Site Web
Page Facebook