FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vintage, et si vous me disiez .......

Aller en bas 
+8
lobergen
milwatch
pokezden
le plombier
Bruno Brazil
jean-michel
Charlie
simplicity
12 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 20:37

quelle est ? OU SERAIT? votre définition du MOT vintage .
Et en existe -t-il une réellement?

est- ce qu'une montre vintage est :

1: une montre qui date de + de 15, 20, 25, 30 ans ou plus ? mème si elle continue à ètre fabriquée ;
2 : une montre dont la fabrication a été arrètée depuis plus de 15, 20, etc
3 : une montre qui a été fabriquée pendant 40 ans , et dont la production a été arrètées depuis 15 ans, serait elle plus vintage qu'une montre produite pendant 3 ans, et plus produite depuis 1O ans ?
4 : est-ce qu'une montre est automatiquement vintage parce qu'elle est ancienne ? ( voir ce qui précède )
5 ; une montre de 3O, 4O ans et plus , jamais portée, restée dans son jus, sans aucune trace de patine , ni du moindre bling ou blaang, - ouais, on a compris: comme neuve , quoi! oui ,c'est ça . ) est elle vintage ?
6 : est ce que vous considérez certaines marques comme ne pouvant jamais devenir vintage ? et si oui : des noms, des noms !

7, 8, et 9 etc,etc.....je dois certainement oublier d'autres critères, mais là, franchement, je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2522
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 20:42

Je crois pouvoir m'avancer sans trop dire de conneries...vintage désigne à l'origine du vin agé de 20 ans (20 ans mal transcrit en anglais ? les anglais aimant le vieux vin...)

Une montre vintage, c'est logiquement une montre qui a plus de vingt ans ?

Je laisse la question sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 20:54

Hey, Charlie oui,ça a du sens, mais PB :
Ex :Patek fète cette année les 3O ans de la Naut démarrée en 1976;
si je possède ,disons une 3700 de 1985 : elle est vintage
en revanche, si je l'ai achetée en 1987, elle l'est pas encore !
et ça se complique: si celle que j'ai achetée e 1988 a été fabriquée en 1984 (c'est pas marqué dessus ! ) , elle serait ou pas moins vintage
que celle de 85 ?

Oui, je sais , je sais, pépégui il est em.... on me l'a souvent dit. LOL
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 20:56

Charlie a écrit:
Je crois pouvoir m'avancer sans trop dire de conneries...vintage désigne à l'origine du vin agé de 20 ans (20 ans mal transcrit en anglais ? les anglais aimant le vieux vin...)

Une montre vintage, c'est logiquement une montre qui a plus de vingt ans ?

Je laisse la question sans réponse.

ta définition du mot vintage est parfaitement exacte ...
quand a l'appliquer aux montres, c'est une autre histoire : a nous de le définir

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 21:04

PS : ça me revient : vintage, en anglais, c'est plutot millésime en français. Ainsi, tu trouves facilement sur des Porto : Vintage 10 ans .
Bref ça se complique et rien n'est simple.
Re PS : super tes scans de la T 18 .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 21:26

Pour moi, ça reste simple... avant WWII > horlogerie ancienne. après WWII, mais avant 80 > vintage !! Mais c'est une vision totalement personnelle...

BB
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: ,   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 21:45

Vintage, j'ai entendu je ne sais ou une explication qui dit que ce mot viendrai d'une mauvaise prononciation Anglophone de "vingt ans d'age" d'ou vintage.
Pour donner une classification au montre alors là mystére, toujours est il que cette "LIMITE" avance dans le temps ce qui fait que forcément un jours nos 'moderne' deviendrons vintage .Tous le monde vieillit ,nos montre aussi.
Simplicity ne soit pas trop présser de voir tes montres ce Vintagiser le temps passe déja trop vite . je plaisante.Amicalement




Le prix s'oubli, la qualitée reste ;(les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 22:15

le plombier a écrit:
Vintage, j'ai entendu je ne sais ou une explication qui dit que ce mot viendrai d'une mauvaise prononciation Anglophone de "vingt ans d'age" d'ou vintage.

c'est bien ce qui a été dis 2 posts plus haut .... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 22:18

Salut !

ça dépend de l' âge qu' en a ! Pleure 2

L' autre jour il y avait un petit jeune qui damandait des renseignements sur la montre de son Grand-Père . Cette montre était des années 60 et c' était la première montre mécanique qu' il possédait et peut-etre même qu' il voyait . C' est sûr que pour lui c' était une Vintage Wink

A chacun ses Vintages Wink , et je sais que pour mes petits enfants je suis un Vintage et je suis pas sûr que ce soit le mot qu' ils emploient scratch
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4837
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 22:28

pré quartz
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyVen 05 Jan 2007, 23:34

il existe un débat étymologique sur l´origine du mot vintage ( vingt ans d´age, vendanges ?) toujours est-il que si le terme est employé dans notre domaine, on doit celà aux antiquaires d´outre-manche qui ne peuvent qualifier d´"antiques" leurs articles de moins de cent ans.
donc le vintage serait idéalement entre 20 et 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2049
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptySam 06 Jan 2007, 07:24

Perso, en 2007, je dirais qu'est Vintage toute montre pré-80'

??? ctrlaltsuppr.
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptySam 06 Jan 2007, 12:43

faut pas se focaliser sur une date précise je crois. on peut dire que l'époque vintage soit celle d'avant le quartz populaire, 30 ans. les montres qui ont survécu peuvent l'être aussi, par exemple les russes, la charnière est alors la chute du mur ('89-91 : 15 ans). pour les montres de prestige, jlc, rolex, ce sont les montres qui ne sont plus portables aujourd'hui, en général nettement + anciennes : 40 ans voire +
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2522
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyDim 07 Jan 2007, 18:17

Plus je lis mes revues (et plus je les scanne Rolling Eyes ), plus je m'apperçois que la notion de vintage est fluctuante :

Comme le fait justement remarqué Milwatch : on peut dater les montres vintages à partir de l'apparition des montres quartz. En effet, dans la notion de "vintage" il y a quelque chose du "paradis perdu", de la nostalgie...

imaginez les horlogers en fin de carrière en 1970-1975 : tout leur art difficle devient dérisoire !

Pour survivre, il faut qu'ils s'adaptent : des cours d'éléctronique sont proposés, des mises à niveau pour les jeunes (ils doivent être en mesure de comprendre et réparer les mouvements quartz), mais les Anciens ? Les Maitres du travail au tour ? Ils sentent alors qu'un monde s'écroule, la société de consommation est passée par là, le rêgne de l'éphémère et du superficiel...le paradis horloger est perdu...

Heureusement on peut estimer aujourd'hui, avec l'engouement actuel, ce paradis est reconquit (voir un peu galvaudé...) !

C'est d'ailleurs dans ces années 1970-1975 que l'on voit fleurir dans les revues professionnelles d'horlogerie des articles sur les vintages de l'époque : les pièces séculaires qui seules attirent l'attention de l'horloger nostalgique...(pièces qui dans les années 50-60 devaient être marquées du sceau de l'infamie -pas précise, mauvaise image- : il fallait par une gravure spécifiques les décréter irréparables...la marche du progrès).

A l'heure de la préscision absolue on se tourne vers l'histoire,le but est atteint, regardons la génèse des moyens ...qui a dit que "l'histoire est la marche du progrès" ? (Engels de mémoire)

Bref..., dans cet article de 1978 il me semble que la Breguet à 60.000 Frs est au musée place Vendôme ?

vintage, et si vous me disiez ....... Vintage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyDim 07 Jan 2007, 18:33

la 910 montre de souscription au general Decaen le 29 nivose an X
1800 Fr
Revenir en haut Aller en bas
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyDim 07 Jan 2007, 18:41

Une réponse que "Arno" m'avait faite à la même question (qu'est-ce qui caractérise le "Vintage") ?


" Simple :
Au moins deux critéres:
1. Le manque de fournitures.
2. Ramer pour la trouver.
Je vois se pointer les détracteurs.
Mis à part, naturellement, les montres modernes aux tirages limités, les montres retenues à la base par les manufactures, et toutes les simagrées organisées par le markette bien pensant. "
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
Invité
Invité




vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyDim 07 Jan 2007, 19:12

Vintage ne pourrait pas être jusqu'au choc du quartz?
Mid 70?

[EDITE] Je viens de voir que ça a déjà été dit la page précédente
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

vintage, et si vous me disiez ....... Empty
MessageSujet: Re: vintage, et si vous me disiez .......   vintage, et si vous me disiez ....... EmptyMar 09 Jan 2007, 16:10

Je pense que la réponse d'Arno à microméca est la plus simple et la plus proche de la réalité, après ce n'est qu'une question de point de vue.

ARNO, si tu nous entends ...
Revenir en haut Aller en bas
 
vintage, et si vous me disiez .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsque vous achetez une vintage, seriez-vous prêts à...
» Que pensez vous du IWC Ingenieur vintage
» Et vos "Vintage" , vous les portez ?
» La vintage qui vous manque ?
» Oris vintage - vous en pensez quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: