FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Noblesse mécanique ou design ?

Aller en bas 
+25
Bender
macnab
JC3F75
deninou
fairface
proto*bruno
Nohman
schtunks
Minute83
Mc
Nikal
janvaljan
Basyl177
Le Phénix
YannSA07
phip_3l2
Haribo
TMaverick
Zorba06
_DAVID_
vroum1750
ft1000mp
C. Tobini
kiv
JolyTom
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Dans le cadre d'une CHI, quel élément vous semble le plus déterminant : le design du boîtier ou la noblesse de la mécanique ?
1) pas de roturière dans mes boîtes : je veux que de la manufacture.
Noblesse mécanique ou design ? Vote_lcap8%Noblesse mécanique ou design ? Vote_rcap
 8% [ 11 ]
2) Si elle est belle, le reste m'importe peu.
Noblesse mécanique ou design ? Vote_lcap29%Noblesse mécanique ou design ? Vote_rcap
 29% [ 41 ]
3) les deux sont importants, quitte à ne rien acheter.
Noblesse mécanique ou design ? Vote_lcap48%Noblesse mécanique ou design ? Vote_rcap
 48% [ 69 ]
4) c'est le genre de question qui m'énerve, me fait hésiter et tourner en rond en pendant des lustres.
Noblesse mécanique ou design ? Vote_lcap12%Noblesse mécanique ou design ? Vote_rcap
 12% [ 17 ]
5) je consultes mes collègues sur FAM et finalement ça ne m'avance pas plus...
Noblesse mécanique ou design ? Vote_lcap3%Noblesse mécanique ou design ? Vote_rcap
 3% [ 5 ]
Total des votes : 143
 

AuteurMessage
JolyTom
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/08/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 08:53

Je me suis offert une PAM 233 il y à quelques semaines et une PAM 112 à mon épouse.

Moi qui accordait toujours une priorité (ou du moins aussi importante) à la belle mécanique manufacturée qu'au design du boitier, c'est clairement ce dernier element qui nous a fait craqué sur les PAM ( car amha, les mouvements maison IWC, El primero ou cartier restent un peu plus "nobles" en termes de finition et de complexité qu'un mouvement de pam233, même s'il est manufacture).

Pourtant aujourd'hui j'ai autant de plaisir à porter ma portugaise (pas de jeu de mots svp), ma chronomaster ou ma panerai.

Quand est-il de vos CHI ?
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 09:54

Les deux mon capitaine, mais pour moi le mouvement joue au moins autant d'importance que le design ou la charge symbolique (histoire et légendes associées, image véhiculée...) du modèle.
L'Omega AT est pour moi, (et pour l'instant...) la synthèse idéale du mouvement maison, innovant, fonctionnel, bien fini ... et d'un design à tomber.

D'ailleurs je me rends compte que je n'ai pas deux montres embarquant des mouvements similaires...
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:08

Les deux, le design étant subjectif contrairement au critère manuf' Smile
Revenir en haut Aller en bas
JolyTom
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/08/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:15

Selon vous, point de Salut donc au superbe boîtier s'il a un "simple" ETA ?

30 % des votants pensent le contraire à l'instant T...
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:15

C. Tobini a écrit:
Les deux, le design étant subjectif contrairement au critère manuf' Smile

Encore que... ça reste un sujet de débats houleux!
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21131
Date d'inscription : 20/01/2009

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:21

Mouais.... reste à définir le concept de manuf! parce que si on parle de manuf manuf ça restreint drôlement le choix..... bref.... tout est histoire de compromis, "emboiteur" n'est pas rédhibitoire si design "à tomber", l'inverse n'est pas évident par contre.... et puis on change, le design rêvé d'aujourd'hui ne le sera peut être plus dans quelques années, hum.... pas de réponse péremptoire pour moi sur ce coup! Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:23

JolyTom a écrit:
Selon vous, point de Salut donc au superbe boîtier s'il a un "simple" ETA ?

30 % des votants pensent le contraire à l'instant T...

Pas forcément, tout dépend aussi de la gamme dans laquelle la montre prétend jouer... Mais un ETA dans un chrono qui se place au même niveau tarifaire qu'une Zenith, par exemple, suivez mon regard... je passe mon chemin!
Contre-exemple : Dornblüth dont je parlais, qui retravaille en profondeur des mouvements de base ETA, ou Stowa qui offre une finition de très bon niveau dans sa gamme.
Revenir en haut Aller en bas
JolyTom
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/08/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:28

Et une Rolex à mouvement Zénith, c'est noble ??? Mr. Green

Quitte à, Je préférerais le contraire d'ailleurs ... Noblesse mécanique ou design ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Animateur
vroum1750


Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:31

JolyTom a écrit:
Selon vous, point de Salut donc au superbe boîtier s'il a un "simple" ETA ?

30 % des votants pensent le contraire à l'instant T...

Tu as bien raison, c'est surprenant. Je serais curieux de voir ce qu'ils ont dans leur boîte à montre...


Dernière édition par vroum1750 le Mer 11 Avr 2012, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:34

j'aurais tendance à dire les 2 mon capitaine mais c'est très subjectif et peut varier d'une montre à une autre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
JolyTom
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/08/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:39

ft1000mp a écrit:
tout est histoire de compromis, "emboiteur" n'est pas rédhibitoire si design "à tomber", l'inverse n'est pas évident par contre.... Wink

+1

Mon experience recente me fait dire qu'aujourd'hui je fais plus facilement des concessions sur la mécanique que sur le design.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:50


les deux. le design étant lui une question de gout et d'usage (toolwatch, plongeuse, de ville, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:56

Me concernant, je trouve cette question bien en rapport avec la Tudor Chrono Heritage
Revenir en haut Aller en bas
Haribo
Membre Actif
Haribo


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 09/01/2012

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 10:58

personne ne parle du prix ?

sur un CHI a 2k dur de trouver autre chose que de l'eta,

sur une CHI a 15k dommage d'avoir le meme 1185 que les autres par exemple...

Par contre le critere n1 rest ele design, si visuellement ca plait je creuse, si visuellement ca emablle pas out, meme si mouvement digne patek ou lange Chinois
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 11:02

JolyTom a écrit:
Et une Rolex à mouvement Zénith, c'est noble ??? Mr. Green

Quitte à, Je préférerais le contraire d'ailleurs ... Noblesse mécanique ou design ? Blunt_gi


A mon avis ce n'est pas noble non!! Surtout que Rolex à retiré deux des éléments qui pour moi font que l'EP est un mouvement noble la haute fréquence!!! ...et la date.. (sont glonflés quand même!!)

... le contraire?? pale

Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 11:15

kiv a écrit:
C. Tobini a écrit:
Les deux, le design étant subjectif contrairement au critère manuf' Smile

Encore que... ça reste un sujet de débats houleux!

ft1000mp a écrit:
Mouais.... reste à définir le concept de manuf! parce que si on parle de manuf manuf ça restreint drôlement le choix..... bref.... tout est histoire de compromis, "emboiteur" n'est pas rédhibitoire si design "à tomber", l'inverse n'est pas évident par contre.... et puis on change, le design rêvé d'aujourd'hui ne le sera peut être plus dans quelques années, hum.... pas de réponse péremptoire pour moi sur ce coup! Wink

Oui c'est vrai que le débat sur le concept de manuf' est passionné et loin de moi l'idée d'attiser les passions Wink
Revenir en haut Aller en bas
YannSA07
Membre très actif
YannSA07


Nombre de messages : 288
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2009

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 11:17

Ai voté 3, comme beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Le Phénix
Animateur
Le Phénix


Nombre de messages : 812
Age : 56
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 03/02/2012

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 11:43

Comme les belles voitures, les belles fringues.....les femmes (sans aucun sexisme, puisque j'imagine que la gente féminine pense la même chose)

Une belle enveloppe avec quelque chose de chouette dedans.

Je n'achète pas pour une marque ou pour une image. Mais je veux une belle carosserie et un bon moteur. Peu importe que ce moteur soit ou pas un moteur unique, par contre il faut qu'il soit d'un bon niveau de performance et de fiabilité. Pour la carosserie, de la même façon, pas de plagiat...mais pour autant faut pas qu'elle soit moche.

Une belle montre est également un tout...sinon je me contenterais d'une quartz à 150 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20091
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 11:53

Je ne porterai jamais une montre que je trouve moche, alors que le contraire est vrai ! D'où ma réponse n° 2... Wink
Après rentrent en considération l'aspect technique et ça peut être un vrai "plus". Mais ça ne m'empêchera pas d'acheter si le mouvement est "de base".
Qui porterait une montre qu'il ne trouve pas belle... ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
janvaljan
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 10/04/2012

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 12:01

J'ai voté 2, mais en fait les deux critères me parlent...

Et le prix est quand même un facteur pondérant fondamental je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 15:59

Avant Fam j'aurais répondu 2, aucun autre critère que l'esthétique
Lorsque j'ai découvert FAM je suis passé à la 1, j'ai en effet connu une période de snobisme horloger: "Elle est moche ma montre? Mais mon pauvre ami tu n'y connais rien, je te parlerais bien du mouvement mais ça te passe largement au-dessus de la tête..." Je ne suis pas fier de cette période mais, même si elle n'a pas duré trop longtemps, je suis obligé de reconnaitre qu'elle a existé

Aujourd'hui j'estime (j'espère) avoir atteint le bon compromis en me faisant plaisir avec des mouvements de qualité. Impossible pour moi d'acheter un mouvement si la boite de me plait pas, mais il est tout aussi difficile de craquer pour une belle boite si le mouvement est quelconque. Par quelconque j'entends de faible qualité et non pas commun, je n'ai rien contre un bon ETA et j'en possède d'ailleurs plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1488
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:09

Personnellement j'accorde en général la même importance à l'un qu'à l'autre. Cependant, je ne me base pas que sur le critère manu pour trouver un mouvement intéressant, je regarde la réalisation, les finitions, les complications, les techniques utilisées du genre chrono à cames ou à colonnes, date a mécanisme trainant, ou instantané etc..
Revenir en haut Aller en bas
JolyTom
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/08/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:27

Débat très interessant...

Avant, tout comme Nikal, j'aurais dédaigneusement snobé les belles sans prétention mécanique et venéré les "moches" aux beaux mouvements. confiused confiused
Aujourd'hui, une montre qui ne me m'accroche pas par son "physique", ne m'attirera plus que par sa seule technique. J'ai moi aussi évolué dans ce sens avec le temps.

J'ai l'impression qu'on pourrait remplacer la montre par pas mal d'autres choses... Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Minute83
Animateur
Minute83


Nombre de messages : 856
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/10/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:29

Pour moi et comme pour beaucoup d'ailleurs, les 2 sont importants.
Revenir en haut Aller en bas
Minute83
Animateur
Minute83


Nombre de messages : 856
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/10/2011

Noblesse mécanique ou design ? Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:31

JolyTom a écrit:


J'ai l'impression qu'on pourrait remplacer la montre par pas mal d'autres choses... Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Ah bon et quoi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Noblesse mécanique ou design ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ford Design chrono mécanique
» Quelle montre mecanique au design du type de ...
» Chronographe Porsche Design 911 Targa 4S Heritage Design Edition
» Design !
» Ebel retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: