FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Noblesse mécanique ou design ?

+25
Bender
macnab
JC3F75
deninou
fairface
proto*bruno
Nohman
schtunks
Minute83
Mc
Nikal
janvaljan
Basyl177
Le Phénix
YannSA07
phip_3l2
Haribo
TMaverick
Zorba06
_DAVID_
vroum1750
ft1000mp
C. Tobini
kiv
JolyTom
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Dans le cadre d'une CHI, quel élément vous semble le plus déterminant : le design du boîtier ou la noblesse de la mécanique ?
1) pas de roturière dans mes boîtes : je veux que de la manufacture.
Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_lcap8%Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 11 ]
2) Si elle est belle, le reste m'importe peu.
Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_lcap29%Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 41 ]
3) les deux sont importants, quitte à ne rien acheter.
Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_lcap48%Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_rcap
 48% [ 69 ]
4) c'est le genre de question qui m'énerve, me fait hésiter et tourner en rond en pendant des lustres.
Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_lcap12%Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 17 ]
5) je consultes mes collègues sur FAM et finalement ça ne m'avance pas plus...
Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_lcap3%Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 5 ]
Total des votes : 143

AuteurMessage
schtunks
Permanent passionné
schtunks

Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:03

Plutôt plaisir des yeux... Après si mon budget me permet une certaine noblesse mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Nohman
Membre Actif
Nohman

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:34

Comme certain l'on dit pour moi cela dépend essentiellement du budget. Passer un certain prix même si la montre me plait j'aurai vraiment du mal a passer a l'acte si le mouvement est un "simple" ETA, miyota etc ... en dessous ce tarif psychologique aucun problème concernant ces mêmes mouvements.
Ou alors la noblesse technique se retrouve ailleurs, je pense aux Sinn par exemple qui derrière un mouvement classique cache des montres très technique (acier sous marin, traitement tegiment, huile spécifique, capsule anti humidité etc...).
Maintenant je n’achèterai pas non plus une montre qui ne me plait pas juste parce que le mouvement est extraordinaire, remarque porté a l'envers avec un grand verre saphir ça peut être original clown .
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:26

J'ai également répondu :les deux.

Dans un monde idéal bien sûr.

Un mouvement ETA dans une belle Longines ou Oris ou que sais-je encore... à moins de 2000€ c'est tout à fait désirable et cohérent .

Dans une montre à 5 ou 6000€ (ce que je n'ai pas la chance de posséder),là à choisir entre deux modèles qui me plaisent,c'est le mouvement qui fera pencher la balance.
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:59

C. Tobini a écrit:
Les deux, le design étant subjectif contrairement au critère manuf' Smile

Parceque le critère "Manuf" n'est pas subjectif lui? Rolling Eyes
C. Tobini
Animateur
C. Tobini

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:21

fairface a écrit:
C. Tobini a écrit:
Les deux, le design étant subjectif contrairement au critère manuf' Smile

Parceque le critère "Manuf" n'est pas subjectif lui? Rolling Eyes

La remarque à déjà été faite plus haut. Oui, c'est tout un débat.
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:26

manque une dimension : le prix

une montre vue comme belle, avec un ETA ou un unitas, à un prix raisonnable : je craque (ex : ne maurice Lacroix, une Alpina, une Bell & Ross vintage)
après, quand on va taper plus haut, la dimension manufacture est pour moins importante

C. Tobini
Animateur
C. Tobini

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:27

janvaljan a écrit:
J'ai voté 2, mais en fait les deux critères me parlent...

Et le prix est quand même un facteur pondérant fondamental je pense !

+1

Une montre joliment finie qui emboîte de l'ETA dans un budget raisonnable peut être très désirable. Ce qui me gêne plus c'est de l'emboitage au tarif fort.
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:28

oups, je corrgie la dernière phrase qui n'est pas clair

quand le prix devient eléve (> à 25 00 - 3000 €), le mouvement de manufacture devient indispensable à mes yeux (ex : zenith, rolex, jaeger, ...)
C. Tobini
Animateur
C. Tobini

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:31

Voilà deninou, c'est exactement là que je veux en venir Smile
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:38

deninou a écrit:
oups, je corrgie la dernière phrase qui n'est pas clair

quand le prix devient eléve (> à 25 00 - 3000 €), le mouvement de manufacture devient indispensable à mes yeux (ex : zenith, rolex, jaeger, ...)

Un mouvement manuf à 3000€ rare même presque impossible ( Nomos Tangomat...)
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:39

JC3F75 a écrit:

Et Seiko alors ? Wink

Permanent passionné
JC3F75

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:18

ft1000mp a écrit:
JC3F75 a écrit:

Et Seiko alors ? Wink

Oups confiused
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:25

Bonsoir
On peut trouver des mouvements de manufacture à 3000 € : l airking de rolex, l élite chez zénith
Et vers 4000 les master contrôle chez Jaeger et le tout avant négo
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:28

deninou a écrit:
Bonsoir
On peut trouver des mouvements de manufacture à 3000 € : l airking de rolex

Tu peux rajouter 900/1000 pour l'Air King en neuf bien sûr

Membre très actif
macnab

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:30

Moi, j'ai voté 2, vu que tout vient de Chine.
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:30

Ok autant pour moi
Et pourtant en 2007...
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:32

deninou a écrit:
Ok autant pour moi
Et pourtant en 2007...

Quoi que.... chez Perpetualis il y en a à 3200..... au "temps" pour moi aussi! Wink

Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:05

Ben tout depend combien de liasses tu veux sortir ...

En dessous de 1500€, t'as rien en manuf' donc je me contente d'un ETA avec un look qui me plaît.

Au dessus de 4k, là faut du manuf' pour moi.

Entre les deux, c'est un créneau batard, j'achète pas Mr. Green
JolyTom
Membre Actif

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:09

Ce qui signifie donc que les prix de très nombreux modeles sont largement surévalués, et ce dans quasiment toutes les manufactures haut de gamme puisque les premiers prix démarrent, à de très rares exceptions, rarement en dessous de 3500-4000,€ mais les premiers mouvements in house rarement en dessous de 5000-6000.

En même temps des pieces de l'habitacle lamborghini proviennent bien de chez Audi, BMW offre bien des moteurs développés par/avec Peugeot et Audi sur une A6 a 45000€ les mêmes que Skoda ou seat sur une voiture a 25000€ sans que ça ne gêne vraiment les acheteurs...
tomducat
Membre éminent.
tomducat

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:21

Sont peut etre moins snobs , les acheteurs clown
Deky
Pilier du forum
Deky

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:41

JolyTom a écrit:
Ce qui signifie donc que les prix de très nombreux modeles sont largement surévalués, et ce dans quasiment toutes les manufactures haut de gamme puisque les premiers prix démarrent, à de très rares exceptions, rarement en dessous de 3500-4000,€ mais les premiers mouvements in house rarement en dessous de 5000-6000.

En même temps des pieces de l'habitacle lamborghini proviennent bien de chez Audi, BMW offre bien des moteurs développés par/avec Peugeot et Audi sur une A6 a 45000€ les mêmes que Skoda ou seat sur une voiture a 25000€ sans que ça ne gêne vraiment les acheteurs...

a un moment il faudra arrêter d'essayer de corréler le cout de fabrication d'un produit au prix de vente, surtout quand on monte en gamme ou qu'on se rapproche du luxe.
Le prix de vente est déterminé surtout par la marque et l'image qu'elle renvoie au propriétaire, pas au cout de production.

j'ai voté, peu importe le moteur, le premier critère est l’esthétique de la montre pour moi. le moteur interviens en 2 a égalité avec le prix...

Deky
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:53

JolyTom a écrit:

On a du in house pour 100€, mais bien sûr à ce prix-là c'est du in house sans le facteur sexy-glamour-swiss-made-deluxe-qui-fait-baver-les-premiers-venus-sur-FAM.

Finalement, c'est le facteur sexy-glamour-swiss-machin-... qui coûte cher. Noblesse du mécanique ou design, on s'en fous un peu (même si on ne veut pas le reconnaître).
jms.lu
Membre très actif
jms.lu

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:59

Bonjour,

J'ai voté 2 ! Le design prime mais il faut que cela soit suivit d'une certaine qualité de mouvement.

Je préfère nettement une belle montre avec un ETA qu'une moche avec du manuf.

@ +
C. Tobini
Animateur
C. Tobini

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:51

Sans vouloir déclencher de polémique, mais je suis vraiment curieux : qu'appellez-vous manuf'' "moche" ? Je n'ai aucun exemple qui me vienne.

Je peux dire que certains modèles ne sont pas à mon goût mais objectivement moches je ne vois pas...
JolyTom
Membre Actif

MessageSujet: Re: Noblesse mécanique ou design ?   Noblesse mécanique ou design ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:39

C. Tobini a écrit:
Sans vouloir déclencher de polémique, mais je suis vraiment curieux : qu'appellez-vous manuf'' "moche" ? Je n'ai aucun exemple qui me vienne.

Je peux dire que certains modèles ne sont pas à mon goût mais objectivement moches je ne vois pas...

T'es fou affraid affraid affraid tu lances la guerre nucléaire là pale pale pale

Ça c'est un gros débat... Très personnel. Il y'a plein de marques ou de styles que je ne nommerai pas pour ne pas blesser, mais que je trouve horribles.

Allez, pour un exemple concret : il y a une nouvelle Vacheron, quoi de plus noble, qui vient de sortir avec un capot doré et décoré. Des pièces de très grande qualité et très grande valeur sans l'ombre d'un doute. Eh ben, javoue humblement, que je préfère ma petite dernière, une pam 233, manufacture certes, mais bien plus "vulgaire" à côté d'une vacheron. C'est certainement ce qui fait aussi la différence entre un "collectionneur" qui va vouloir entasser les références et moi qui n'achète que ce qui me fait réellement vibrer.

On est pas dans les mêmes prix, mais même à prix comparable, le boîtier me semble être l'élément déclencheur d'une CHI. Reste à savoir si une mécanique moins noble peut freiner ou même empêcher cette CHI de se réaliser. C'est ça la question de base.

Noblesse mécanique ou design ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant