| Noblesse mécanique ou design ? | |
|
+25Bender macnab JC3F75 deninou fairface proto*bruno Nohman schtunks Minute83 Mc Nikal janvaljan Basyl177 Le Phénix YannSA07 phip_3l2 Haribo TMaverick Zorba06 _DAVID_ vroum1750 ft1000mp C. Tobini kiv JolyTom 29 participants |
|
Dans le cadre d'une CHI, quel élément vous semble le plus déterminant : le design du boîtier ou la noblesse de la mécanique ? | 1) pas de roturière dans mes boîtes : je veux que de la manufacture. | | 8% | [ 11 ] | 2) Si elle est belle, le reste m'importe peu. | | 29% | [ 41 ] | 3) les deux sont importants, quitte à ne rien acheter. | | 48% | [ 69 ] | 4) c'est le genre de question qui m'énerve, me fait hésiter et tourner en rond en pendant des lustres. | | 12% | [ 17 ] | 5) je consultes mes collègues sur FAM et finalement ça ne m'avance pas plus... | | 3% | [ 5 ] |
| Total des votes : 143 | | |
|
Auteur | Message |
---|
schtunks Permanent passionné
Nombre de messages : 2013 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 17:03 | |
| Plutôt plaisir des yeux... Après si mon budget me permet une certaine noblesse mécanique... |
|
| |
Nohman Membre Actif
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : France, Seine et Marne Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 17:34 | |
| Comme certain l'on dit pour moi cela dépend essentiellement du budget. Passer un certain prix même si la montre me plait j'aurai vraiment du mal a passer a l'acte si le mouvement est un "simple" ETA, miyota etc ... en dessous ce tarif psychologique aucun problème concernant ces mêmes mouvements. Ou alors la noblesse technique se retrouve ailleurs, je pense aux Sinn par exemple qui derrière un mouvement classique cache des montres très technique (acier sous marin, traitement tegiment, huile spécifique, capsule anti humidité etc...). Maintenant je n’achèterai pas non plus une montre qui ne me plait pas juste parce que le mouvement est extraordinaire, remarque porté a l'envers avec un grand verre saphir ça peut être original . |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 18:26 | |
| J'ai également répondu :les deux.
Dans un monde idéal bien sûr.
Un mouvement ETA dans une belle Longines ou Oris ou que sais-je encore... à moins de 2000€ c'est tout à fait désirable et cohérent .
Dans une montre à 5 ou 6000€ (ce que je n'ai pas la chance de posséder),là à choisir entre deux modèles qui me plaisent,c'est le mouvement qui fera pencher la balance. |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| |
| |
C. Tobini Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
| |
| |
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2306 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 19:26 | |
| manque une dimension : le prix
une montre vue comme belle, avec un ETA ou un unitas, à un prix raisonnable : je craque (ex : ne maurice Lacroix, une Alpina, une Bell & Ross vintage) après, quand on va taper plus haut, la dimension manufacture est pour moins importante
|
|
| |
C. Tobini Animateur
Nombre de messages : 781 Age : 45 Localisation : IdF et 2B Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 19:27 | |
| - janvaljan a écrit:
- J'ai voté 2, mais en fait les deux critères me parlent...
Et le prix est quand même un facteur pondérant fondamental je pense ! +1 Une montre joliment finie qui emboîte de l'ETA dans un budget raisonnable peut être très désirable. Ce qui me gêne plus c'est de l'emboitage au tarif fort. |
|
| |
Nombre de messages : 2306 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 19:28 | |
| oups, je corrgie la dernière phrase qui n'est pas clair
quand le prix devient eléve (> à 25 00 - 3000 €), le mouvement de manufacture devient indispensable à mes yeux (ex : zenith, rolex, jaeger, ...) |
|
| |
C. Tobini Animateur
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 19:31 | |
| Voilà deninou, c'est exactement là que je veux en venir |
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 19:38 | |
| - deninou a écrit:
- oups, je corrgie la dernière phrase qui n'est pas clair
quand le prix devient eléve (> à 25 00 - 3000 €), le mouvement de manufacture devient indispensable à mes yeux (ex : zenith, rolex, jaeger, ...) Un mouvement manuf à 3000€ rare même presque impossible ( Nomos Tangomat...) |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 19:39 | |
| - JC3F75 a écrit:
Un mouvement manuf à 3000€ rare même presque impossible ( Nomos Tangomat...) Et Seiko alors ? _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 21:25 | |
| Bonsoir On peut trouver des mouvements de manufacture à 3000 € : l airking de rolex, l élite chez zénith Et vers 4000 les master contrôle chez Jaeger et le tout avant négo |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 21:28 | |
| - deninou a écrit:
- Bonsoir
On peut trouver des mouvements de manufacture à 3000 € : l airking de rolex Tu peux rajouter 900/1000 pour l'Air King en neuf bien sûr _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
macnab Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 51 Localisation : roanne Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 21:30 | |
| Moi, j'ai voté 2, vu que tout vient de Chine. |
|
| |
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 21:30 | |
| Ok autant pour moi Et pourtant en 2007...
|
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 21:32 | |
| - deninou a écrit:
- Ok autant pour moi
Et pourtant en 2007...
Quoi que.... chez Perpetualis il y en a à 3200..... au "temps" pour moi aussi! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Mer 11 Avr 2012 - 22:05 | |
| Ben tout depend combien de liasses tu veux sortir ... En dessous de 1500€, t'as rien en manuf' donc je me contente d'un ETA avec un look qui me plaît. Au dessus de 4k, là faut du manuf' pour moi. Entre les deux, c'est un créneau batard, j'achète pas |
|
| |
JolyTom Membre Actif
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Jeu 12 Avr 2012 - 8:09 | |
| Ce qui signifie donc que les prix de très nombreux modeles sont largement surévalués, et ce dans quasiment toutes les manufactures haut de gamme puisque les premiers prix démarrent, à de très rares exceptions, rarement en dessous de 3500-4000,€ mais les premiers mouvements in house rarement en dessous de 5000-6000.
En même temps des pieces de l'habitacle lamborghini proviennent bien de chez Audi, BMW offre bien des moteurs développés par/avec Peugeot et Audi sur une A6 a 45000€ les mêmes que Skoda ou seat sur une voiture a 25000€ sans que ça ne gêne vraiment les acheteurs... |
|
| |
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Jeu 12 Avr 2012 - 8:21 | |
| Sont peut etre moins snobs , les acheteurs |
|
| |
Deky Pilier du forum
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Jeu 12 Avr 2012 - 8:41 | |
| - JolyTom a écrit:
- Ce qui signifie donc que les prix de très nombreux modeles sont largement surévalués, et ce dans quasiment toutes les manufactures haut de gamme puisque les premiers prix démarrent, à de très rares exceptions, rarement en dessous de 3500-4000,€ mais les premiers mouvements in house rarement en dessous de 5000-6000.
En même temps des pieces de l'habitacle lamborghini proviennent bien de chez Audi, BMW offre bien des moteurs développés par/avec Peugeot et Audi sur une A6 a 45000€ les mêmes que Skoda ou seat sur une voiture a 25000€ sans que ça ne gêne vraiment les acheteurs... a un moment il faudra arrêter d'essayer de corréler le cout de fabrication d'un produit au prix de vente, surtout quand on monte en gamme ou qu'on se rapproche du luxe. Le prix de vente est déterminé surtout par la marque et l'image qu'elle renvoie au propriétaire, pas au cout de production. j'ai voté, peu importe le moteur, le premier critère est l’esthétique de la montre pour moi. le moteur interviens en 2 a égalité avec le prix... Deky |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Jeu 12 Avr 2012 - 8:53 | |
| - JolyTom a écrit:
- Ce qui signifie donc que les prix de très nombreux modeles sont largement surévalués, et ce dans quasiment toutes les manufactures haut de gamme puisque les premiers prix démarrent, à de très rares exceptions, rarement en dessous de 3500-4000,€ mais les premiers mouvements in house rarement en dessous de 5000-6000.
On a du in house pour 100€, mais bien sûr à ce prix-là c'est du in house sans le facteur sexy-glamour-swiss-made-deluxe-qui-fait-baver-les-premiers-venus-sur-FAM. Finalement, c'est le facteur sexy-glamour-swiss-machin-... qui coûte cher. Noblesse du mécanique ou design, on s'en fous un peu (même si on ne veut pas le reconnaître). |
|
| |
jms.lu Membre très actif
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Jeu 12 Avr 2012 - 8:59 | |
| Bonjour,
J'ai voté 2 ! Le design prime mais il faut que cela soit suivit d'une certaine qualité de mouvement.
Je préfère nettement une belle montre avec un ETA qu'une moche avec du manuf.
@ + |
|
| |
C. Tobini Animateur
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Jeu 12 Avr 2012 - 9:51 | |
| Sans vouloir déclencher de polémique, mais je suis vraiment curieux : qu'appellez-vous manuf'' "moche" ? Je n'ai aucun exemple qui me vienne.
Je peux dire que certains modèles ne sont pas à mon goût mais objectivement moches je ne vois pas... |
|
| |
JolyTom Membre Actif
| Sujet: Re: Noblesse mécanique ou design ? Jeu 12 Avr 2012 - 10:39 | |
| - C. Tobini a écrit:
- Sans vouloir déclencher de polémique, mais je suis vraiment curieux : qu'appellez-vous manuf'' "moche" ? Je n'ai aucun exemple qui me vienne.
Je peux dire que certains modèles ne sont pas à mon goût mais objectivement moches je ne vois pas... T'es fou tu lances la guerre nucléaire là Ça c'est un gros débat... Très personnel. Il y'a plein de marques ou de styles que je ne nommerai pas pour ne pas blesser, mais que je trouve horribles. Allez, pour un exemple concret : il y a une nouvelle Vacheron, quoi de plus noble, qui vient de sortir avec un capot doré et décoré. Des pièces de très grande qualité et très grande valeur sans l'ombre d'un doute. Eh ben, javoue humblement, que je préfère ma petite dernière, une pam 233, manufacture certes, mais bien plus "vulgaire" à côté d'une vacheron. C'est certainement ce qui fait aussi la différence entre un "collectionneur" qui va vouloir entasser les références et moi qui n'achète que ce qui me fait réellement vibrer. On est pas dans les mêmes prix, mais même à prix comparable, le boîtier me semble être l'élément déclencheur d'une CHI. Reste à savoir si une mécanique moins noble peut freiner ou même empêcher cette CHI de se réaliser. C'est ça la question de base. |
|
| |
| Noblesse mécanique ou design ? | |
|