FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Longines Ultrachron

3 participants
AuteurMessage
francois_sxb
Membre très actif

Longines Ultrachron Empty
MessageSujet: Longines Ultrachron   Longines Ultrachron Empty12/4/2012, 00:24

Salut à tous,

Une petite remise à neuf de cette belle montre des années 70, un beau mouvement et beaucoup de plaisir lors de la restauration.

Merci à Eric pour ce lien qui m'a donné envi de le faire.

http://www.horlogerie-suisse.com/vintages/longines-ultra-chron/Vintage-Longines-UltraChron-1255270210.html

Un petit avant après

Longines Ultrachron P1060468

Longines Ultrachron P1060471

Longines Ultrachron P1060533

Longines Ultrachron P1060534

Peu de détails là...

http://toquedutictac.unblog.fr/2012/04/11/longines-ultrachron/

C'est de la boulimie, quant on aime, on ne compte pas, et puis je dort peu...
A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Longines Ultrachron   Longines Ultrachron Empty12/4/2012, 12:18

Es-tu satisfait du rendement de l'armage auto ? J'ai une Longines Admiral, NOS, nettoyée, utilisant ce mouvement, qui laisse un peu à désirer, du moins à ce niveau.

Un porter " calme " obligeant à recourir au remontage manuel, en complément, pour éviter de la retrouver arrètée au matin.

Alors qu'une Universal micro rotor, portée simultanèment, passe la nuit sans problème.

Ceci dit, excellent réglage, dommage que la seconde centrale soit de type indirecte, avec son ressort frein énergivore, et ne garantissant pas absolument un défilement homogène de la trotteuse sur les 360°.

A moins de l'armer fortement, au détriment de l'amplitude, qui n'a pas besoin de cela.
francois_sxb
Membre très actif

MessageSujet: Re: Longines Ultrachron   Longines Ultrachron Empty12/4/2012, 13:51

A vrai dire je ne l'ai porte que 3-4 jours, et j'ai aussi constate un arret le matin ?
Pour la seconde indirecte, le ressort en maillechort qui vient sur le pignon des secondes est présent sur plusieurs de leurs calibres, 10l, 12.68ZS, cela consomme t il beaucoup d'energie je ne sais pas ?
Un horloger averti saurait il nous eclairer ?
A+
Francois
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Longines Ultrachron   Longines Ultrachron Empty12/4/2012, 14:48

francois_sxb a écrit:
A vrai dire je ne l'ai porte que 3-4 jours, et j'ai aussi constate un arret le matin ?
Pour la seconde indirecte, le ressort en maillechort qui vient sur le pignon des secondes est présent sur plusieurs de leurs calibres, 10l, 12.68ZS, cela consomme t il beaucoup d'energie je ne sais pas ?
Un horloger averti saurait il nous eclairer ?
A+
Francois

Facile à vérifier, le néfaste effet de la seconde indirecte sur le réglage : faire deux mesures à l'amplimétre. La première ressort armé de manière telle que l'aiguille ne " chevrotte " pas ( fluidité parfaite du défilement de la seconde ).

Puis ressort légérement désarmé : jusqu'à ce que se manifestent des à coups sporadiques de défilement.

Le verdict de l'amplimétre sera sans appel : l'exigence esthétique, premier cas, réduit singulierement l'amplitude, et donc les capacités réglantes.

Depuis longtemps obsolète, véritable fossile de l'horlogerie, ce système ne subsiste plus, paradoxalement, que dans quelques rares manufactures.

Les contraintes de la grande " tradition "....
WATCH67
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Longines Ultrachron   Longines Ultrachron Empty12/4/2012, 19:55

carlgustav a écrit:

Es-tu satisfait du rendement de l'armage auto ? J'ai une Longines Admiral, NOS, nettoyée, utilisant ce mouvement, qui laisse un peu à désirer, du moins à ce niveau.

Un porter " calme " obligeant à recourir au remontage manuel, en complément, pour éviter de la retrouver arrètée au matin.

Alors qu'une Universal micro rotor, portée simultanèment, passe la nuit sans problème.

Ceci dit, excellent réglage, dommage que la seconde centrale soit de type indirecte, avec son ressort frein énergivore, et ne garantissant pas absolument un défilement homogène de la trotteuse sur les 360°.

A moins de l'armer fortement, au détriment de l'amplitude, qui n'a pas besoin de cela.
Même constat entre Ultrachron et Universal polerouter Microrotor (mais en même temps elle n'est pas à 36000 A/H)
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Longines Ultrachron   Longines Ultrachron Empty12/4/2012, 22:53

WATCH67 a écrit:
carlgustav a écrit:

Même constat entre Ultrachron et Universal polerouter Microrotor (mais en même temps elle n'est pas à 36000 A/H)

Merci pour la confirmation ; j'ai pas révé ! Quand on pense au misérable petit rotor qui remonte l'Universal, comparé au grand rotor central de la Longines, on se dit qu'il y a problème ! Même en tenant compte de la difficulté à armer un ressort 36000 A/h, sacrément raide .

Bel hommage rendu au concepteur du système intramatique, Hans Kocher, à Büren sur Aare, CH , dont la conception de ce système a été perpétuée par Universal, Piaget, PP, et Ronda.

Et ceci avec des records de minceur ! Voir l'Altiplano de Piaget, à un degré moindre, le 240 de PP, qui s'offre néanmoins le luxe d'établir des complcations sur cette modeste base.

Inégalée, une telle performance, et surtout perennité.

Longines Ultrachron
Page 1 sur 1