| Identification d'une Zenith vintage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KRONOS Nouveau
| Sujet: Identification d'une Zenith vintage 15/4/2012, 16:06 | |
| Bonjour à toutes et tous, J'ai "découvert" il y'a quelques jours que mon père porté au poignet une montre Zenith... Il a 67 ans, agriculteur en retraite...alors quand je vous parle de "découverte" le mot est faible. Personnellement je m'intéresse aux "belles" montres mais disons que je suis parfaitement ignare en ce qui concerne la marque Zenith... Pour l'anecdote, cette découverte c'est faite par pur hasard. Nous étions en train de déjeuner en famille, pour une fois mon père était assis à ma droite (il porte sa montre au poignet gauche), et il était en train d'expliquer à ma mère qu'il aimerait qu'elle lui trouve une montre à quartz parce que celle qu'il en avait marre de remonter celle qu'il portait, qu'il allait la mettre à la poubelle ("Je vous la sert courte mais véridique cela c'est passé comme ça!"). De là machinalement mes yeux ce porte à son poignet et je remarque l'étoile de la marque Zenith. "Suis pas connaisseur de la marque c'est un fait, mais bon "quand même"!" Mon père porte au poignet cette montre "de tous les jours" depuis des années. Il "crois" se souvenir qu'elle lui avait été offerte lors de sa communion ( homme de peu de foi). Bien sur, il n'est plus d'actualité de jeter l'objet à la poubelle. J'irai jusqu'à payer de ma poche la Swacth à quartz de ses rêves mais je sauverai cette relique du recyclage quoi qu'il arrive. Le coté valeur pécuniaire de la montre m'importe peu (il ne m'intéresse même pas du tout), par contre je souhaiterai faire appelle à vos connaissances pour identifier le modèle, les spécificités de son calibre si il en a et réfléchir à la possibilité d'une restauration. La montre doit datée de 1957 (en tout cas c'est l'année ou il a du faire sa communion). C'est une 3 aiguilles avec trotteuse centrale, sans date, boitier acier, sur le cadran l'étoile Zenith, l'inscription Zenith et la mention "automatique" (quand je pense qu'elle lui taper sur les nerfs parce qu'il la remonté tous les jours...Pfiou). Au dos je pense déchiffré "waterproof" et le numéro "983059" ( mais là on voit bien qu'elle a "vécu", les inscriptions sont très usées). Je vous joint quelques photos...pas forcement de très bonnes qualités, mais qui, j'espère vous permettront de m'éclairer dans ma quête. En vous remerciant de votre aide... PS: "Faute avouée...à demi pardonnée! Je suis l'heureux propriétaire de montres Omega, surtout plongeuses... Aïe Aïe...pas la tête!"
Dernière édition par KRONOS le 15/4/2012, 16:42, édité 2 fois |
|
| |
sebastien72 Membre Hyper actif
| |
| |
KRONOS Nouveau
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 15/4/2012, 16:27 | |
| Grrr... Je "galère" pour ajouter les images |
|
| |
KRONOS Nouveau
| |
| |
KRONOS Nouveau
| |
| |
sebastien72 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 15/4/2012, 17:52 | |
| Remplacement du plexi pour une poignée d'euros, le cadran a l'air tip-top et la forme générale est très sympa !
Par contre, j'imagine que le diamètre est petit ?
N’empêche qu'avec un beau cuir neuf, elle aurait beaucoup de charme. |
|
| |
KRONOS Nouveau
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 15/4/2012, 18:19 | |
| En effet, je pense qu'une restauration est envisageable. Le diamètre est effectivement plutôt petit...du moins pour mon gout. Mais même si l'objectif n'est pas forcement de la porter j'aimerai pouvoir la conserver comme "souvenir"... Changer le plexi, un bracelet en cuir noir sobre et sympa, éventuellement faire rafraichir un peu le boitier mais surtout sans toucher au cadran ( sa patine raconte son histoire...ça dénaturerai complètement le vécu de cette montre...et son "histoire" pittoresque...) Avez vous une idée du modèle? Il me semble avoir vu des photos identiques sur le forum mais quiz du modèle en question et de son mouvement... |
|
| |
KRONOS Nouveau
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 16/4/2012, 20:20 | |
| Y'a t'il un "expert" Zénith dans les parrages pour m'aider dans mes recherches? S'il vous plaît... "Au secouuuuur!" |
|
| |
jojonas Nouveau
| Sujet: Zenith ou fake? 7/6/2012, 08:09 | |
| Bonsoir,
auriez vu déjà vu ce logo sur une zenith, je suis tout à fait novice je vous prie donc d'excuser mon ignorance. Le logo actuelle étant différent et ej n'ai pu trouver trace de celui ci sur internet... Merci beaucoup de votre aide : https://i.servimg.com/u/f46/17/56/92/09/zenith10.jpg
|
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 7/6/2012, 14:10 | |
| Bonjour, Il y a quand même un fait assez étonnant dans cette belle histoire : "........que celle qu'il en avait marre de remonter celle qu'il portait......." ".....(quand je pense qu'elle lui taper sur les nerfs parce qu'il la remonté tous les jours...Pfiou)... ". Curieuses remarques alors qu'il s'agit d'un modèle "automatic" Quant au logo que vous montrez , il est plus tardif et on le retrouve sur des montres de poche : |
|
| |
jojonas Nouveau
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 7/6/2012, 14:52 | |
| @Dnanlor :Merci beaucoup pour la réponse sur le logo. Pourrais tu me donner quelques renseignements supplémentaires stp sur le modéle ? |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 7/6/2012, 15:11 | |
| Désolé, je connais peu les montres bracelet . |
|
| |
jojonas Nouveau
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 8/6/2012, 09:24 | |
| Merci quand même! cela m'a déjà rassuré quand à la véracité du logo! |
|
| |
jojonas Nouveau
| Sujet: Avis aux experts 8/6/2012, 09:33 | |
| |
|
| |
trilouli Nouveau
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 9/8/2018, 13:56 | |
| Bonjour Kronos, Je ne vais malheureusement pas t'apporter de réponses, mais te poser une question. Pourrais-tu poster une photo de la boucle de ta montre (s'il s'agit bien de la boucle d'origine) ? Je me suis lancé dans la recherche de boucles pour deux modèles de Zenith que j'ai retrouvé, qui doivent dater de la même époque que celle de ton père. Je ne voulais pas polluer ton sujets avec ma question, mais pas possible de te contacter en mp, pas assez de messages à mon actif. Merci d'avance. |
|
| |
tomcuss Membre éminent.
Nombre de messages : 17477 Age : 59 Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau ! Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 9/8/2018, 15:15 | |
| - trilouli a écrit:
- Bonjour Kronos,
- Spoiler:
Je ne vais malheureusement pas t'apporter de réponses, mais te poser une question. Pourrais-tu poster une photo de la boucle de ta montre (s'il s'agit bien de la boucle d'origine) ? Je me suis lancé dans la recherche de boucles pour deux modèles de Zenith que j'ai retrouvé, qui doivent dater de la même époque que celle de ton père. Je ne voulais pas polluer ton sujets avec ma question, mais pas possible de te contacter en mp, pas assez de messages à mon actif. Merci d'avance.
Bonjour, Ce sujet date de 2012 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 9/8/2018, 15:59 | |
| |
|
| |
trilouli Nouveau
| Sujet: Re: Identification d'une Zenith vintage 9/8/2018, 18:56 | |
| Ah oui bon... désolé j'avais pas fait attention |
|