FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Deux petites anciennes retrouvées récemment

4 participants
AuteurMessage
trilouli
Nouveau
trilouli

Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty
MessageSujet: Deux petites anciennes retrouvées récemment   Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty08/08/18, 04:34 pm

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je me documente sur ce forum sans avoir pris la peine de m'inscrire, parce que peu de choses à partager jusqu'à récemment.

Il y a quelques mois de cela, lors d'un déjeuner chez ma mère, je me suis mis à la recherche de la montre que portait mon père (décédé depuis quelques années). J'ai toujours connu mon père avec une Seiko quartz au poignet, un modèle avec un cadran rectangle dont je ne connais pas le nom. Ce qu'on a fait de cette montre est un mystère, elle est introuvable...
En recherchant avec ma mère dans les anciennes boites à bijoux, nous sommes tombé sur deux montres Zenith mécanique que je n'avais jamais vu.

Deux petites anciennes retrouvées récemment Img_2010

Ma mère se souvenait très bien de la Seiko que mon père portait, mais pas du tout de celles-ci. J'ai évidemment siphonner internet pour rechercher des informations me permettant de retracer l'histoire de ces montres.

Voici ce que je pense avoir compris :

• elles sont toutes deux en plaqué or (le fond n'est pas doré et il y a des belles traces d'oxydation sur les cornes)
  • elles ont l'air de dater de la même époque (logo identique)
  • les références présentes sur le fond sont bien visible mais à priori, elles ne m'aideront pas à les dater.

J'ai ensuite souhaité les montrer à un professionnel pour savoir si une restauration serait possible. Mon frère fête ses 50 ans cette année et j'aimerais lui en restituer une comme cadeau.

Je me suis rendu chez un horloger qui m'a proposé de les réviser, changer les plexi ainsi que les couronnes, nettoyer les boitiers et remplacer une aiguille dépareillée (celle des minutes sur la montre de droite sur la photo ci-dessus).

Voici le résultat quelques semaines plus tard :

Deux petites anciennes retrouvées récemment Img_2011
Deux petites anciennes retrouvées récemment Img_2012

Au sujet du millésime de ces montres, d'instinct je les pensais dater des années 50/60.
Mon père a eu sa Seiko au milieu-fin des années 70, il aurait donc eu celles-ci plus tôt. Sans savoir pourquoi j'ai associé ces montres à des cadeaux de communion ou de fin d'études, ce qui nous amènerait entre le début des années 50 et début des années 60.

L'horloger a estimé au premier coup d'oeil qu'elles dataient de la fin des années 60 et du début des années 70. Lors des travaux il a identifié les mouvements : 2522 (réf. ) pour celle de gauche et 2531 (la réf. n'a pas été relevée...) pour celle de droite.
J'ai essayé de confirmer son estimation avec le tableau de ZEN sur le site Zenhistoric et les références des mouvements, ça donnerait du 1972 pour celle de gauche si je ne me trompe pas.

Cependant, je suis tombé sur le sujet de KRONOS sur ce forum, qui présente une montre avec un cadran quasi identique à l'un des miens (à cela près que celle de KRONOS est automatique). KRONOS estime qu'elle serait de la fin des années 50, ce qui me perd un peu plus...

Si un expert, un amateur, un collectionneur zenithologue, ou tout autres âme charitable pouvait m'aider à dater plus précisément ou à m'orienter sur le bon modèle de boucle, je lui en serait éternellement reconnaissant !

Merci d'avoir lu ce long sujet et merci à ceux qui pourront m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
korbeil
Membre Actif
korbeil

MessageSujet: Re: Deux petites anciennes retrouvées récemment   Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty08/08/18, 05:00 pm

Bonjour, 
Le mouvement 2522 a été produit entre 1958 et 1962, et le mouvement 2531 entre 1964 et 1967 ( selon http://www.ranfft.de )
Pour la boucle je n'ai pas d'info.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deux petites anciennes retrouvées récemment   Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty08/08/18, 05:38 pm

Y en a qui ont de la chance!
trilouli
Nouveau
trilouli

MessageSujet: Re: Deux petites anciennes retrouvées récemment   Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty09/08/18, 07:25 am

Bonjour, merci pour cette réponse. Je ne connaissais pas le site, je vais y faire un tour.
S'il y a d'autres avis concernant les boucles, je suis preneur Smile
rbg
Membre Actif
rbg

MessageSujet: Re: Deux petites anciennes retrouvées récemment   Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty09/08/18, 09:27 am

Deux belles trouvailles et souvenirs de famille !
Pour les boucles je dirais, sans en être absolument certain, qu'il faudrait ce type :
Deux petites anciennes retrouvées récemment Boucle10

En tout cas j'ai fait l'acquisition récemment d'une petite Zenith qui date du début des années 70 et qui a une boucle de ce type. La mienne n'est pas tout à fait identique dans la forme (plus angulaire) mais elle ressemble.
Kox
Animateur
Kox

MessageSujet: Re: Deux petites anciennes retrouvées récemment   Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty09/08/18, 09:28 am

Aucun avis, mais une grand envie de saluer cette belle démarche, trilouli  thumleft
trilouli
Nouveau
trilouli

MessageSujet: Re: Deux petites anciennes retrouvées récemment   Deux petites anciennes retrouvées récemment Empty09/08/18, 11:53 am

Merci à tous ! Je suis vraiment content de m'être lancé dans cette petite aventure qui n'est pas sans nostalgie. Je vais poursuivre mes petites recherches, mais je pense que ça se terminera très certainement par la boucle proposé par rgb ou alors celle où Zenith est écrit en toutes lettres.

Deux petites anciennes retrouvées récemment
Page 1 sur 1