Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je me documente sur ce forum sans avoir pris la peine de m'inscrire, parce que peu de choses à partager jusqu'à récemment.
Il y a quelques mois de cela, lors d'un déjeuner chez ma mère, je me suis mis à la recherche de la montre que portait mon père (décédé depuis quelques années). J'ai toujours connu mon père avec une Seiko quartz au poignet, un modèle avec un cadran rectangle dont je ne connais pas le nom. Ce qu'on a fait de cette montre est un mystère, elle est introuvable...
En recherchant avec ma mère dans les anciennes boites à bijoux, nous sommes tombé sur deux montres Zenith mécanique que je n'avais jamais vu.
Ma mère se souvenait très bien de la Seiko que mon père portait, mais pas du tout de celles-ci. J'ai évidemment siphonner internet pour rechercher des informations me permettant de retracer l'histoire de ces montres.
Voici ce que je pense avoir compris :
- elles sont toutes deux en plaqué or (le fond n'est pas doré et il y a des belles traces d'oxydation sur les cornes)
- elles ont l'air de dater de la même époque (logo identique)
- les références présentes sur le fond sont bien visible mais à priori, elles ne m'aideront pas à les dater.
J'ai ensuite souhaité les montrer à un professionnel pour savoir si une restauration serait possible. Mon frère fête ses 50 ans cette année et j'aimerais lui en restituer une comme cadeau.
Je me suis rendu chez un horloger qui m'a proposé de les réviser, changer les plexi ainsi que les couronnes, nettoyer les boitiers et remplacer une aiguille dépareillée (celle des minutes sur la montre de droite sur la photo ci-dessus).
Voici le résultat quelques semaines plus tard :
Au sujet du millésime de ces montres, d'instinct je les pensais dater des années 50/60.
Mon père a eu sa Seiko au milieu-fin des années 70, il aurait donc eu celles-ci plus tôt. Sans savoir pourquoi j'ai associé ces montres à des cadeaux de communion ou de fin d'études, ce qui nous amènerait entre le début des années 50 et début des années 60.
L'horloger a estimé au premier coup d'oeil qu'elles dataient de la fin des années 60 et du début des années 70. Lors des travaux il a identifié les mouvements : 2522 (réf. ) pour celle de gauche et 2531 (la réf. n'a pas été relevée...) pour celle de droite.
J'ai essayé de confirmer son estimation avec le tableau de ZEN sur le site Zenhistoric et les références des mouvements, ça donnerait du 1972 pour celle de gauche si je ne me trompe pas.
Cependant, je suis tombé sur le
sujet de KRONOS sur ce forum, qui présente une montre avec un cadran quasi identique à l'un des miens (à cela près que celle de KRONOS est automatique). KRONOS estime qu'elle serait de la fin des années 50, ce qui me perd un peu plus...
Si un expert, un amateur, un collectionneur zenithologue, ou tout autres âme charitable pouvait m'aider à dater plus précisément ou à m'orienter sur le bon modèle de boucle, je lui en serait éternellement reconnaissant !
Merci d'avoir lu ce long sujet et merci à ceux qui pourront m'aider !