| Restauration Superman | |
|
+13Dynamo dundee JM lestef3007 Toquante26 xombul Trum lecorse2b hommemega isosta sylvav batilou PITTOM 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 27 Avr 2012, 6:51 pm | |
| - Dynamo a écrit:
- Les aiguilles sont pas bonnes :
* Pour les Secondes c'est la même forme que l'aiguilles que celles des Seiko 6105 (plein d'aftermarket sur ebay mais qui doivent être adapter)
* Pour les Minute et les heurs c'est le plus difficile .
La Yema Superman de ZEN
(crédit Zen @ FAM)
Une Seiko diver 6015
(crédit http://www.larrybiggs.net/ Seiko Forum ) Salut Christian. Un grand plaisir de te lire. Pour cette Superman restaurée qui fait l'objet de ce post, les aiguilles sont bonnes, mais cette montre, dans cette configuration d'aiguilles n'est pas celle destinée au marché allemand. C'est la version disponible standard pour la France et dont la couleur des index et aiguilles est le vert. Par contre tu as parfaitement raison pour ce qui de la version export Allemagne qui a bien les mêmes aiguilles que la 241117 standard...mais en blanc. Le lien que tu as eu la gentillesse de rappeler concernant mon post sur les modèles Export Allemagne (et quelques pays de l'Est), montre ces modèles entièrement d'origine. |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 04 Mai 2012, 2:20 pm | |
| J'ai poursuivi le polissage d'un côté de la montre, je pense arrêter à ce niveau car comme déjà dit je n'aime pas enlever toutes les traces du vécu de la tocante et donc enlever trop de matière me perturbe Qu'en pense le proprio et les autres? Avant Après Avant Après |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 04 Mai 2012, 2:39 pm | |
| |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 04 Mai 2012, 2:48 pm | |
| Merci Dremel et disque de polissage en coton ainsi que dialux gris en premier et bleu en second |
|
| |
lestef3007 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 743 Localisation : moselle Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 04 Mai 2012, 2:51 pm | |
| Moi je trouve ça très bien ! Super boulot |
|
| |
dundee Passionné absolu
Nombre de messages : 2717 Age : 71 Localisation : ANGLET - 64 Date d'inscription : 05/10/2010
| |
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 04 Mai 2012, 4:45 pm | |
| Merci c'est très flatteur! |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Sam 05 Mai 2012, 2:49 pm | |
| |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Sam 05 Mai 2012, 3:23 pm | |
| |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Restauration Superman Sam 05 Mai 2012, 3:46 pm | |
| |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Sam 05 Mai 2012, 3:48 pm | |
| Non elle se visse pas... comment ça se fait? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Superman Sam 05 Mai 2012, 3:51 pm | |
| trop d'espace entre le boitier et la couronne pour que ça vienne du bloc lunette .
de plus pas sûr qu'il y ait un bloc lunette sur ce modèle
je pense que ta couronne ne se visse pas car le pas de vis doit être foiré
c'est particulier sur les superman car le pas est dans la couronne et pas sur le tube
la pièce se trouve facilement sur la baie, en France
Isosta |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Sam 05 Mai 2012, 3:55 pm | |
| - isosta a écrit:
- trop d'espace entre le boitier et la couronne pour que ça vienne du bloc lunette .
de plus pas sûr qu'il y ait un bloc lunette sur ce modèle
je pense que ta couronne ne se visse pas car le pas de vis doit être foiré
c'est particulier sur les superman car le pas est dans la couronne et pas sur le tube
la pièce se trouve facilement sur la baie, en France
Isosta Merci pour ta réponse Isosta ça a l'air effectivement d'être ça. |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Restauration Superman Sam 05 Mai 2012, 3:57 pm | |
| Bon encore un fois Isosta doit avoir raison le pas de vis de ta couronne doit être foiré cela doit être quand même fréquent sur les superman j'en ai déjà changé sur 2 des miennes si tu n'en trouves pas envoi moi un mp .
|
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 6:53 pm | |
| J'ai reçu une nouvelle couronne mais même souci elle ne se visse pas... C'est pas le même modèle que celle d'origine (à droite la neuve). Est-ce un modèle qui se visse à un tube solidaire du boitier? Je comprends plus rien help! |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 7:04 pm | |
| - PITTOM a écrit:
Est-ce un modèle qui se visse à un tube solidaire du boitier?
C'est toujours le cas, mâle ou femelle. Dans ton cas, je changerais les deux, on ne sait pas quel filet est HS (et c'est probablement les deux) |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 7:05 pm | |
| Bon je viens de comprendre que le tube se visse dans la nouvelle couronne ça ok. Mais la couronne ne se visse toujours pas... Pourquoi? |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 7:52 pm | |
| Il y a plusieur pas de vis disponible suffit de choisir le bon |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 7:57 pm | |
| Non, non tout est ok la couronne est vissée sur sa tige. Mais une fois en place elle ne se visse pas "sur elle meme" |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 8:32 pm | |
| - PITTOM a écrit:
- Je rencontre un souci avec la couronne qui ne veut pas rester enfoncée complètement... Il y a, à l'intérieur, un ressort qui ne reste pas compressé et qui fait qu'il est impossible qu'elle reste complètement à ras du boitier (cf photos). La montre fonctionne très bien sinon. Faut-il la changer ou y at-il quelque chose à faire... Merci pour votre aide.
Bravo pour cette très jolie restauration ! Je confirme les diagnostics proposés avant moi. La couronne de la Superman est une couronne vissée (caractéristique des montres étanches), avec un brevet déposé. Le ressort que tu évoques est le ressort qui permet à la couronne de se libérer pour les opérations de mise à l'heure, date et remontage, en reculant. Le filetage du pas de vis est à l'intérieur du tube (caractéristique de la Superman. Les filetages sont plus souvent à l'extérieur, comme sur les Rolex par exemple). Hypothèse :Sur les photos du démontage de ta montre, on voit que tu as chassé le tube de la tige de remontoir. Sur la photos où tu montres les 2 couronnes : A gauche, l'ancienne : la couronne est vissée dans le tube (qui devrait être bloqué dans le boitier... et non venir avec la tige de remontoir) A droite, la nouvelle : a priori, bonne couronne, mais comme le tube est sur l'autre, dont on apperçoit d'ailleurs l'extrémité à l'intérieur... ;-) Le Pb ne vient-il pas de là ? Il y a en effet en général une bague de blocage de la lunette sur les Superman, mais, comme Isosta, je ne crois pas qu'il y en ait sur le modèle pourvu de ces aiguilles, qui semblent d'origine si j'en crois le message de du Pacha91. Il pourra peut-être confirmer ou corriger s'il passe par là Bon courage ! J. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 9:04 pm | |
| Salut Pierre,
tu as le canon déjà vissé sur ta couronne
il doit être chassé dans la carrure (en force) et quand tu visseras ta couronne elle se vissera dedans
le trou dans ton boitier est peut être un peu large et le canon sort. Si c'estle cas il faut le coller
Isosta
|
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 9:09 pm | |
| Merci à vous deux! J'ai compris! Avec quoi je colle Iso stp? En effet c'est le tube qui ne reste pas en place dans le boîtier, le trou est un peu large |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 9:30 pm | |
| Helllo, si ça peut aider, Isosta a rajouté un post pendant que je bricolais mes photos. Alors je les mets quand même avant de remonter ton boitier doit ressembler à ça : Pas trop d'idée pour la colle. S'il faut de la matière pour combler un espace, je préconiserais de la colle Araldite, à 2 composants, plutôt épaisse, mais ce n'est pas très orthodoxe... Isosta a beaucoup plus d'expérience que moi sur ce point... et en général d'ailleurs Bon courage ! Jerry |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 9:35 pm | |
| Merci beaucoup pour votre aide! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration Superman Ven 18 Mai 2012, 9:58 pm | |
| ça n'est pas normal si ton tube (canon) a du jeu
ça veut dire qu'il doit y avoir plusieurs tailles
la seule solution est de le doubler d'un autre sur sa partie la plus fine qui entre dans le boitier
pas simple ... ou mieux d'en trouver un autre ...
Isosta |
|
| |
| Restauration Superman | |
|