| Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fileas Fog Membre Actif
Nombre de messages : 95 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation 2012-04-24, 21:30 | |
| Bonsoir à Tous, Appel à vos savoirs, souvenirs et documentations pour un petit répertoire que je voudrais exhaustif : .quelle est la première montre à avoir utilisé un "métal noir" (acier, or,...) ? .combien en a-t-il existé (marques, modèles, artisans,...) ? .combien de modèles actuellement proposés sur le marché ? J'ai ouvert un fichier Excel, vous pouvez poster généreusement vos listes de modèles ! Catalogue raisonné, recensement, appelez cela comme vous voulez, mais j'espère vous lire nombreux... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation 2012-04-24, 21:39 | |
| Céramique aussi?
Watchstreet donne 328 montres en céramique, PVD et Autre, je te laisse regarder comment elles sont ordonnés. Tu peux aussi effectuer 3 recherches pour affiner tes résultats: 1 pour céramique, 1 pour PVD et la dernière pour Autre. |
|
| |
Fileas Fog Membre Actif
Nombre de messages : 95 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation 2012-04-24, 21:54 | |
| Merci Radiomir. Je restreins mon recensement aux seuls métaux (et alliages). Et c'est du côté des "précurseurs" que j'ai du mal. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation 2012-04-24, 22:05 | |
| - Fileas Fog a écrit:
- Je restreins mon recensement aux seuls métaux (et alliages).
Où classes-tu l'alliage d'aluminium céramisé de Panerai, certaines Hublot, ou le carbone forgé? - Fileas Fog a écrit:
- Et c'est du côté des "précurseurs" que j'ai du mal.
Tu m'étonnes... bonne chance |
|
| |
Fileas Fog Membre Actif
| Sujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation 2012-04-24, 22:25 | |
| S'il y a autre chose que du métal (au sens chimique du terme), je ne prends pas (il vaut mieux que je cadre serré !). Cela exclut par exemple les graphites, les céramiques, les combinés carbone-céramique, les carbones forgés (qui sont, à ma connaissance, des carbone passés au four autoclave),etc.
|
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation 2012-04-24, 23:09 | |
| J'ai bien ouï dire d'un boîtier en Shakudo à un moment donné, mais je ne saurais te renseigner plus. Regarde du côté des indépendants japonais, tu devrais trouver ton bonheur. |
|
| |
Fileas Fog Membre Actif
| Sujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation 2012-04-24, 23:12 | |
| Ah ! Je ne savais pas ! Je vais interroger un camarade collectionneur japonais. Merci pour cette nouvelle fenêtre ! |
|
| |
| Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation | |
|