FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludovic31
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2012

Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique   Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique EmptySam 28 Avr - 19:28

Bonjour à vous.
Alors une petite présentation s'impose.
Je m'apelle Ludovic GUERRA, je suis actuellement en classé préparatoire PTSI en première année, au lycée déodat de séverac à Toulouse.
Un projet doit être mené à bien par les étudiants pendant leur scolarité en classe préparatoire, nommé TIPE (La présentation se fait durant l'année 2012-2013).
De nombreuses réflexions ont été faites, et le projet se portera sur l'horlogerie.
Le but est de faire une étude scientifique.

Je me suis posé une question : Pourquoi ne peut-on pas jouer à un match de tennis avec une montre à remonté mécanique automatique ?
Pour répondre à cela, le projet va être de faire une maquette numérique du système de remonté mécanique automatique.
Des mesures à l'aide d'accéléromètre sur une personne lors d'un match de tennis donnerons des valeurs concrètes d'accélérations.
Ces mesures seront transmis au système numérique, et nous pourrons voir ainsi les souffrances de la montre Twisted Evil

Voilà la présentation faite.

Je suis un novice en horlogerie, et je n'y connais rien du tout. J'aimerais donc si c'est possible, que vous m'apportiez des ressources qui pourraient m'être utile, comme des sites, des schéma-plans du système, des conseils, des explications, ou tout autres choses qui pourraient m'aider dans mon projet.
Et le must du must, serait d'avoir un horloger qui accepterais de consacrer de son temps pour une rencontre réelle.

Je vous remercie de votre lecture, et en espérant que de l'aide sera apporté.

Sur ce, bonne journée à vous !

Edition: Je n'ai pas les moyens de me payer une telle montre. Je suis donc à la recherche de montres cassées que je pourrais obtenir pour pouvoir faire l'étude du mécanisme et faire une maquette informatique de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique   Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique EmptySam 28 Avr - 19:36

Ce serait un plaisir de filer un coup de patte !

J'ai pas trop le temps là maintenant, mais je pourrai aider un peu plus tard. Je suis loin de Toulouse cependant.
Sinon Richard Mille a fait une montre suffisamment légère pour que Nadal la brute joue avec.

Commence par comprendre le fonctionnement d'une montre auto ou manuelle, et tu verras assez rapidement ce qui ne va pas avec le tennis !
Après, le quantifier est une autre paire de manches.

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique   Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique EmptySam 28 Avr - 19:40

Quelques notions de base qui pourront peut-être t'aider

www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm

https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base
Revenir en haut Aller en bas
Jack Sparrow
Nouveau
Jack Sparrow


Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Paris, Lyon, Méditérranée
Date d'inscription : 25/05/2008

Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique   Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique EmptySam 28 Avr - 22:58

Bonsoir Ludovic31,
Tout d'abord, félicitations pour le choix de cet ambitieux sujet.
Ton étude portera-t-elle sur le système de remontage automatique ou le système de régulation qui comporte le balancier et dont la régularité de fonctionnement est plus sensible aux mouvements de la montre.
Théorie d'horlogerie (Monnier, Jeanneret, Pellarati, Reymondin - voir ici à ce sujet) est un ouvrage souvent cité pour la description du fonctionnement des mouvements et dans lequel tu pourrais probablement trouver une partie des informations qui te seront nécessaires.
Bon courage, thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ludovic31
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2012

Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique   Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique EmptySam 28 Avr - 23:23

Merci pour vos réponses !
Alors premièrement, je ne compte pas apprendre toutes les bases de l'horlogerie. Cela est certes très intéressant, mais j'en ai pas le temps.
Donc mon étude se portera juste sur un système.

@:Ton étude portera-t-elle sur le système de remontage automatique ou le système de régulation qui comporte le balancier et dont la régularité de fonctionnement est plus sensible aux mouvements de la montre.

J'aimerais bien que tu m'expliques la différence, car pour moi je la vois pas là Smile . ça m'aidera à comprendre.

Encore merci de votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
Jack Sparrow
Nouveau
Jack Sparrow


Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Paris, Lyon, Méditérranée
Date d'inscription : 25/05/2008

Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique   Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique EmptyDim 29 Avr - 0:17

Le système de remontage, qu'il soit activé de façon automatique via le rotor ou de façon manuelle via la couronne de la montre, est destiné à 'comprimer' le ressort du barillet qui fournit l'énergie mécanique nécessaire au mouvement. C'est cet élément qui détermine la réserve de marche ; certains mouvements disposent de deux barillets afin d'augmenter la quantité d'énergie emmagasinée et la durée de fonctionnement de ces mouvements au delà de plusieurs jours.
Le balancier, dont les oscillations sont entretenues par un autre ressort appelé spiral, régule la détente du ressort du barillet via le système d'échappement afin de cadencer la rotation de la roue de seconde.
En dehors des efforts qui pourraient porter sur l'axe du rotor, il me semble que le système de remontage automatique est moins sensible aux mouvements de la montre que le balancier dont la régularité des oscillations peut-être perturbée plus facilement en raison notamment de l'inertie induite au balancier et des déformations du spiral.
As-tu déjà déterminé la nature effets que tu souhaites mesurer (résistance et usure des pièces du mouvement ou fonctionnement de la montre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique Empty
MessageSujet: Re: Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique   Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique EmptyDim 29 Avr - 0:39

Euh j'ai du louper un épisode là...
Quel est le problème de porter une montre auto au tennis, sachant que la plupart des gens sont droitiers et portent leur montre à gauche ?
J'y joue avec ma montre sans problème, je suis certes un bien piètre joueur du dimanche, mais même en imaginant que je porte la montre du même coté que la raquette, c'est surtout la gêne de la montre elle-même sur le poignet qui me semble problématique...
Pour ce qui est des problèmes pour le mouvement, qui sont, d'après ce que j'ai compris, au coeur de tes recherches, je pense qu'il faut quand même y aller fort pour abîmer la mécanique ! Il y a certes l'accélération/décélération brutale et les vibrations mais il faut déjà avoir une bonne puissance, je crois, pour que ça impacte une montre...
non ?
Ou alors je suis un très, très mauvais joueur...
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet scientifique d'étude de montre mécanique automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet sur une montre automatique !!
» Projet réalisation d'une montre automatique
» projet de remontoir de montre automatique
» difference entre une montre automatique et une montre mécanique ?
» Montre mécanique "non automatique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: