Bonjour à vous.
Alors une petite présentation s'impose.
Je m'apelle Ludovic GUERRA, je suis actuellement en classé préparatoire PTSI en première année, au lycée déodat de séverac à Toulouse.
Un projet doit être mené à bien par les étudiants pendant leur scolarité en classe préparatoire, nommé TIPE (La présentation se fait durant l'année 2012-2013).
De nombreuses réflexions ont été faites, et le projet se portera sur l'horlogerie.
Le but est de faire une étude scientifique.
Je me suis posé une question : Pourquoi ne peut-on pas jouer à un match de tennis avec une montre à remonté mécanique automatique ?
Pour répondre à cela, le projet va être de faire une maquette numérique du système de remonté mécanique automatique.
Des mesures à l'aide d'accéléromètre sur une personne lors d'un match de tennis donnerons des valeurs concrètes d'accélérations.
Ces mesures seront transmis au système numérique, et nous pourrons voir ainsi les souffrances de la montre
Voilà la présentation faite.
Je suis un novice en horlogerie, et je n'y connais rien du tout. J'aimerais donc si c'est possible, que vous m'apportiez des ressources qui pourraient m'être utile, comme des sites, des schéma-plans du système, des conseils, des explications, ou tout autres choses qui pourraient m'aider dans mon projet.
Et le must du must, serait d'avoir un horloger qui accepterais de consacrer de son temps pour une rencontre réelle.
Je vous remercie de votre lecture, et en espérant que de l'aide sera apporté.
Sur ce, bonne journée à vous !
Edition: Je n'ai pas les moyens de me payer une telle montre. Je suis donc à la recherche de montres cassées que je pourrais obtenir pour pouvoir faire l'étude du mécanisme et faire une maquette informatique de celui-ci.