Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, bien que je vous suive depuis déjà quelque temps.
Après être tombé sur une vieille montre de poche chez ma copine, il ne m'en a pas fallut plus pour m'intéresser à la belle mécanique des tocantes, et arriver ici.
(voici ma présentation pour ceux qui souhaitent en lire un peu plus:
https://forumamontres.forumactif.com/t110306p780-les-presentations-la-suite-3#1979941J'ai donc lu avec grand intérêt cette partie du forum, montres vintages et sujets techniques, et la qualité des explications, vos conseils et la bonne ambiance régnant ici m'a convaincu de m'y mettre aussi.
J'ai donc acquis une omega seamaster calibre 610 fonctionnant "à moitié". Je l'avais présentée à un horloger qui m'a dit qu'il était difficile de lui redonner vie pour un prix raisonnable, je m'explique...
Cette tocante tourne sans soucis, elle a un joli bruit, le mouvement est en bon état, le boîtier est d'origine, le cadran est splendidement conservé et même sur le plexi abîmé, on peut y lire le omega gravé MAIS:
- le cadran est unijambiste, il lui manque un pied: mon prédécesseur (ou le bracaillon avant) a trouvé intelligent de "scotcher" celui-ci sur le mouvement
les vis qui tiennent les pieds de cadrans sont absentes
le ressort de tirette est cassé
la couronne n'est pas d'origine et comme le ressort de tirette est cassé, tout le matériel me reste dans les mains quand il s'agit de régler heure ou date[/list]
Je vous présente 2 photos ainsi que mes excuses pour la qualité (je n'ai pas un bon appareil photo numérique pour les macros)
le cadran, bien que la lumière ne lui fasse pas honneur, il est d'une belle couleur nacrée
Le mouvement vu de dessus (où l'on peut distinguer l'état du ressort de tirette)
J'avais pris des photos du dessous, mais la qualité est tellement horrible que je m'abstiens, évidemment dès que j'en referai je les posterai!
Bref, j'ai deux questions qui pourrait bien m'éclairer, étant novice en la matière.
En cherchant sur google le calibre 610 et ses spécifications, je vois qu'il y'a une distinctions entre "date" et "quickdate" (qui elle, est sur le calibre 613).
Je présume donc que pour mon cas, la "date" est uniquement changeable en faisant tourner les aiguilles, donc chaque 24 heure? Ai-je juste?
Ma seconde question qui doit vous sembler évidente, mais lorsque je lis dans la liste de pièce "ressort de tirette n° 550.1110, c'est un ressort qui apparaît sur le calibre 550 et qui est aussi utilisable sur ma 610?
Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses, j'aimerais bien remettre cette petite en état et de facto vous présenter sa renaissance en photo (qui j'espères seront meilleures)
Cordialement
Divico