FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 Empty
MessageSujet: Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610   Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 EmptyMer 02 Mai 2012, 9:07 pm

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, bien que je vous suive depuis déjà quelque temps.

Après être tombé sur une vieille montre de poche chez ma copine, il ne m'en a pas fallut plus pour m'intéresser à la belle mécanique des tocantes, et arriver ici.
(voici ma présentation pour ceux qui souhaitent en lire un peu plus: https://forumamontres.forumactif.com/t110306p780-les-presentations-la-suite-3#1979941
J'ai donc lu avec grand intérêt cette partie du forum, montres vintages et sujets techniques, et la qualité des explications, vos conseils et la bonne ambiance régnant ici m'a convaincu de m'y mettre aussi.

J'ai donc acquis une omega seamaster calibre 610 fonctionnant "à moitié". Je l'avais présentée à un horloger qui m'a dit qu'il était difficile de lui redonner vie pour un prix raisonnable, je m'explique...

Cette tocante tourne sans soucis, elle a un joli bruit, le mouvement est en bon état, le boîtier est d'origine, le cadran est splendidement conservé et même sur le plexi abîmé, on peut y lire le omega gravé MAIS:

  1. le cadran est unijambiste, il lui manque un pied: mon prédécesseur (ou le bracaillon avant) a trouvé intelligent de "scotcher" celui-ci sur le mouvement

les vis qui tiennent les pieds de cadrans sont absentes
le ressort de tirette est cassé
la couronne n'est pas d'origine et comme le ressort de tirette est cassé, tout le matériel me reste dans les mains quand il s'agit de régler heure ou date[/list]

Je vous présente 2 photos ainsi que mes excuses pour la qualité (je n'ai pas un bon appareil photo numérique pour les macros)

le cadran, bien que la lumière ne lui fasse pas honneur, il est d'une belle couleur nacrée
Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 SAM_0789

Le mouvement vu de dessus (où l'on peut distinguer l'état du ressort de tirette)
Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 SAM_0798

J'avais pris des photos du dessous, mais la qualité est tellement horrible que je m'abstiens, évidemment dès que j'en referai je les posterai!

Bref, j'ai deux questions qui pourrait bien m'éclairer, étant novice en la matière.

En cherchant sur google le calibre 610 et ses spécifications, je vois qu'il y'a une distinctions entre "date" et "quickdate" (qui elle, est sur le calibre 613).
Je présume donc que pour mon cas, la "date" est uniquement changeable en faisant tourner les aiguilles, donc chaque 24 heure? Ai-je juste?

Ma seconde question qui doit vous sembler évidente, mais lorsque je lis dans la liste de pièce "ressort de tirette n° 550.1110, c'est un ressort qui apparaît sur le calibre 550 et qui est aussi utilisable sur ma 610?

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses, j'aimerais bien remettre cette petite en état et de facto vous présenter sa renaissance en photo (qui j'espères seront meilleures)

Cordialement

Divico
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610   Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 EmptyMer 02 Mai 2012, 9:23 pm

le 613 est à date rapide pas le 610 c'est exact

le frein de tirette n'a rien à voir avec le fait que la tige te reste en main quand tu la tires

c'est que le plot de tirette (partie qui vient dans le creux de la tige ) est usé

le frein (ou ressort) de tirette ne sert qu'à maintenir en position par encliquetage , la tige en mode mise à l'heure ou remontage.

comme il est cassé ta montre passe trop facilement d'une position à l'autre mais ne devrait pas perdre sa tige .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610   Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 EmptyMer 02 Mai 2012, 11:07 pm

Merci beaucoup pour ta réponse Isosta

J'ai pu en effet observer ce que tu disais, et ça semble être le cas.

J'ai d'ailleurs pu constater que la tirette (ou tige couronne) tournait "librement" dans le pignon coulant ce qui n'est pas idéal pour remonter la montre, et grâce à une autre tirettte (vive le démontage de montre), j'ai pu observer que c'était bien ma tige couronne qui était "arrondie" et non mon pignon coulant qui était usé.

J'attends donc la réception des pièces et je vous tiens au courant!

La suite prochainement...

Merci encore

Bonne soirée (et nuit)


Divico
Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610   Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 EmptyDim 08 Juil 2012, 1:19 pm

Me revoilà, j'ai pu enfin terminer la remise en état de cette jolie tocante.
Comme je suis passablement occupé, j'ai étalé la réfection sur plusieurs semaines, et la petite a fait un passage par l'horloger car si je peux me débrouiller en mécanique, je ne maîtrise pas l'huilage et je n'allais pas m'entrainer sur une omega...

J'ai donc changé le ressort de tirette qui était cassé ainsi que la tige de remontoir, et ai vérifié que le pignon coulant, le plot de tirette étaient encore en état. Je remercie encore beaucoup Isosta qui a pu m'aiguiller sur cette possible cause de panne.

Ci-dessous, une photo du mouvement vu de dessous. Le calibre 610 n'est pas exceptionnel, mais j'ai un petit faible pour le col de cygne sur la raquette I love you ...

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 SAM_0811

Et une autre avec un meilleur focus sur la raquette. Je suis par ailleurs désolé pour la qualité des photos, je ne suis ni photographe ni possesseur d'un bon APN..

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 SAM_0815

Ensuite un petit aperçu de la belle dans son boîtier avant polissage et changement du plexi et sans les aiguilles, en train d'être relumées

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 Photo300412211812

et finalement...Après polissage et changement du plexi
affraid
et un rapide passage chez mon horloger (Que je remercie beaucoup) pour l'huilage du mouvement et le nettoyage du mouvement (je m'y mettrai, mais comme je l'ai dit pas sur une Omega Smile )

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 SAM_0845

Et un petit Wristshot... pour info, la belle a un diamètre (couronne exclue) de 33mm (et je n'ai pas de gros poignet).

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 SAM_0835

Voilà, merci pour votre patience, et encore merci à isosta et à mon horloger!

PS: votre oeil averti voit bien une petit vis à 9h (environ), c'est pour maintenir le cadran, car celui-ci est unijambiste

Divico
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610   Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 EmptyDim 08 Juil 2012, 5:48 pm

voilà une histoire qui fini bien !

elle est très bien adaptée à ton poignet

profites en bien , et bon courage pour la suite... car à mon avis il y en aura Twisted Evil

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610   Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610 EmptyDim 08 Juil 2012, 6:54 pm

Pas mal pour une première restauration.

Et puis une Seamaster certes simple, mais très jolie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'une Omega Seamaster calibre 610
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en état montre philos calibre landeron
» Remise en état OMEGA Constellation Cal. 712
» remise en etat lip baschmakoff et omega dynamic
» Omega Seamaster 120 Calypso Calibre 1337
» Quelle vintage de 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: